Fortuneo

ma banquiere me ment-elle pour protéger son indicateur de performance?

bonjour,

voilà, j'ai des doutes sur l'honneté de ma banquière car un ami m'a donné une solution alternative simple à mon problème.

j'ai 32000euros sur mes livrets répartis comme suit (arrondi):
20000 sur le PEL à 2%
10000 sur le LDD à 0.75%
1000 sur le LEP à 1.25%
1000 sur le livretA à 0.75%

depuis le 1er octobre 2016, la loi a changé pour obtenir l'aide au logement à la CAF.
quand on dépasse 30000 d'argent sur les livrets, elle est supprimée ou baissée.
dans mon cas elle est supprimée intégralement !
je peux le savoir car quand je fais ma demande d'aide avec le simulateur en ligne, j'ai 107€ mensuel d'aide au logement sans déclarer mes livrets dépassant 30000 et 0€ quand je déclare plus.
attention, la loi est différent que la décalration du RSA (qui elle ne demande que les intérêts et pas les sommes placées)


j'en ai parlé à un ami qui a une bonne situation, et il me dit que je suis stupide et que ma banquière ne vaut pas un clou.


mon ami me dit de fermer vite mes livrets faibles (ldd lep et A) et de garder l'argent sur le compte courant qui ne rapporte rien.
et même mieux, le total annuel de mon aide au logement (107*12 soit 1284€) sera même plus "profitable" que le total des intérêts des livrets clotûrés !
il me dit même que ma banquière doit être rudement nulle car depuis des années elle aurait dû me dire de fermer mes ptits livrets pour tout mettre tout sur le PEL (taux de rendement le plus élevé) et de garder juste un minimal vital sur le compte chèque histoire de pallier à un gros drame.

vu comme ça mon ami semble avoir raison, je me demande même pourquoi j'ai pas fait ça avant....

Alors j'ai dit à ma banquière que je voulais fermer mes livrets LDD LEP et A et mettre la somme sur le compte courant (et une partie sur le PEL) pour ne pas dépasser 30000 de valeur en livret en lui expliquant la raison (la loi du 1er oct2016).

elle me dit que d'après le décret (dont elle refuse de me donner la page internet), que ça ne sert à rien car la loi prandra en compte aussi les sommes sur mon compte chèque et pas que les livrets.
hors je ne trouve aucune info de cette loi qui lirait le compte chèque, je ne trouve que la loi qui vérifie les compte épargnes à revenus (argent placé donc).

elle me dit que je serai dans l'illégalité si je fais ça et que si je ne la crois pas, je n'ai qu'à demander les conseils d'un avocat d'affaire!
mon ami me dit que la banquière protége son compte perso "d'efficacité" et que c'est pour ça qu'elle ne veut pas que je ferme 3 livrets car son indice à elle va baisser (même si l'argent reste à la banque !).
je me dis que ce serait malhonnête de la part de ma conseillere qui est cansée me conseillée au mieux pour protéger mon patrimoine et non pas protéger son compteur à elle!

qui croire ?
 
Dernière modification:
concernant la loi, je ne peux pas vous aider.
dites-moi, dans quel ordre ont été ouvert vos livrets ? ça fait longtemps ? est-ce avec la même banquière voire la même banque qu'actuellement ?
 
elle me dit que d'après le décret (dont elle refuse de me donner la page internet), que ça ne sert à rien car la loi prandra en compte aussi les sommes sur mon compte chèque et pas que les livrets.
hors je ne trouve aucune info de cette loi qui lirait le compte chèque, je ne trouve que la loi qui vérifie les compte épargnes à revenus (argent placé donc).
Les premiers liens sur Google donnent ceci:
"Le seuil de 30.000 euros est appliqué à la somme de la valeur du patrimoine mobilier financier et de la valeur estimée de l'ensemble du patrimoine immobilier, à l'exception de la résidence principale et des biens à usage professionnel», précise le décret."

Donc peu importe où votre argent se trouve.

ma conseillere qui est cansée me conseillée au mieux pour protéger mon patrimoine et non pas protéger son compteur à elle!
Vous ne payez pas assez votre conseillère pour que VOTRE intérêt devienne SON intérêt.
Si vous voulez trouver quelqu'un qui travaille dans votre intérêt, il faudra débourser des sommes bien supérieures.
 
et est-ce que le compte chèque courant fait parti du "patrimoine mobilier financier" ?
comme le CCC est volatile au jour le jour, je pense pas que c'est un patrimoine car trop instable non ?
si le CCC ne fait pas parti du patrimoine mobilier financier, en fait en y repensant, je ne devrait même que déplacer 3000e sans rien fermer du tout.

mais de toute façon, concernant la "loyauté de ma conseillère", elle aurait dû aussi me CONSEILLER depuis perpette de fermer mes ptits livrets et de verse une partie sur le PEL non ? pourquoi ne me le dit-elle pas ?

pour répondre au dessus :
non la conseillère actuelle n'est pas celle qui avait ouvert mes ptits livret (a ldd lep) et oui c'était dans la même banque.
du coup, si je ferme mes livrets, elle a un truc comme "-3" dans son "compteur personnel" dans son agence ? et ma précédente conseillère a eu un compteur "+3" elle ?
moi en attendant que ces conseillères gèrent leur compteur, jai eu des intérêts moindre à cause de leur mauvais conseil j'ai l'impression !
 
mais de toute façon, concernant la "loyauté de ma conseillère", elle aurait dû aussi me CONSEILLER depuis perpette de fermer mes ptits livrets et de verse une partie sur le PEL non ? pourquoi ne me le dit-elle pas ?
Un PEL et un livret n'ont pas les mêmes caractéristiques, on ne peut donc pas conseiller à quelqu'un de déplacer de l'un vers l'autre sans étudier sa situation, y compris la pérénité de son emploi, sa situation familiale, etc...
Beaucoup de travail pour un maigre résultat.

Votre conseillère a sans doute plus rentable à faire. Encore une fois, si vous voulez un conseil réactif et pertinent, le prix de ce service est bien plus élevé. Si on vous propose d'acheter un sac Louis Vuitton à 50€, vous savez qu'il y a un loup, non ? Idem pour la banque: un conseiller se rémunère.

Deux solutions s'offrent à vous:
- vous passer de son (faible) conseil... mais on vient de voir que son conseil était quand même plus pertinent que celui de votre ami "qui a une bonne situation", et passer à une banque en ligne (0 conseil, là, pour le coup) et prendre en main votre situation patrimoniale
- vous payer les services d'un conseiller compétent. Mais je doute que ce soit rentable dans votre situation.
 
et est-ce que le compte chèque courant fait parti du "patrimoine mobilier financier" ?

oui d'ailleurs si ce n'était pas le cas croyez vous que beaucoup de personnes paieraient L'ISF;

Ah j'ai 3 millions d'euros???????????? ah mais non monsieur l'inspecteur, c'est mon CC et
comme le CCC est volatile au jour le jour, je pense pas que c'est un patrimoine car trop instable non ?

et même si vous retirez tout, de tout vos livrets et comptes,et que vous gardez tout en liquide chez vous ceci restera votre patrimoine financier;
 
Dernière modification:
ok....
bon bun si le compte courant (et l'argent en espèce même!) est comptabilisé dans le "patrimoine mobilier financier", ma question est résolue. merci à vous pour vos remarques précieuses et neutres.
j'ai esssayé de trouver quand-même une définition du patrimoine mobilier financier (au moins une définition comptable dans un cours ou dico) , mais je n'ai pas trouvé de source sûre.
Et tous les articles en ligne ne parlent pas du compte courant et ne font parler des livrets. c'est bizarre que les journalistes, de tous bords qu'ils soient, n'en font pas mention dans leurs articles.
Si quelqu'un a la main sur ce décret qui "citerait" le compte courant quand-même, alors ça m'intéresse.

J'ai une autre question me concernant, moyenneent liée mais je préfère ouvrir un autre sujet car ça ne concerne pas du tout l'aide au logement.
 
Retour
Haut