Lyxor UCITS ETF MSCI World D-EUR (FR0010315770) et Lyxor ETF DJ Global Titans 50 (FR0007075494)

Vincent41

Contributeur
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre un peu d'ETFs dans mon assurance vie et je vais les alimenter périodiquement.

J'ai repéré les deux ETF suivants qui me semblement pas mal mais je me demande s'ils ne sont pas redondants et s'il est judicieux de les alimenter en même temps:

- Lyxor UCITS ETF MSCI World D-EUR (FR0010315770)
- Lyxor ETF DJ Global Titans 50 (FR0007075494)

Qu'en dites vous?

Merci pour votre aide.
 
J'ai repéré les deux ETF suivants qui me semblement pas mal mais je me demande s'ils ne sont pas redondants
Oui, on peut le dire.
Même si leur indice de référence est différent, la large prédominance des US fait qu'ils ont un parcours proche.
L'ETF World a le MSCI World comme indice :
US 61%
Japon 9
GB 6
France 3
Canada 3
Autres 16

L'ETF Global Titans a un indice taillé pour lui. Ce sont les 50 premières sociétés mondiales sélectionnées au sein de 18 secteurs.
US 75%
Japon 1,5%
Suisse 6%
GB 4%
France 2%
Canada 1%
 
Oui, on peut le dire.
Même si leur indice de référence est différent, la large prédominance des US fait qu'ils ont un parcours proche.
L'ETF World a le MSCI World comme indice :
US 61%
Japon 9
GB 6
France 3
Canada 3
Autres 16

L'ETF Global Titans a un indice taillé pour lui. Ce sont les 50 premières sociétés mondiales sélectionnées au sein de 18 secteurs.
US 75%
Japon 1,5%
Suisse 6%
GB 4%
France 2%
Canada 1%

Donc cela ne sert a rien d'abonder sur les deux...

Y aurait il un ETF plus judicieux que l'autre?
 
A voir le graphique publié par Donk, on ne peut pas dire que l'un est mieux que l'autre.
Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF
Par contre, vous n'auriez pas celui-ci dans votre liste :
Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF (LU1781541179)
c'est un ETF physique, donc beaucoup mieux que les ETF synthétiques.
 
A voir le graphique publié par Donk, on ne peut pas dire que l'un est mieux que l'autre.
Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF
Par contre, vous n'auriez pas celui-ci dans votre liste :
Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF (LU1781541179)
c'est un ETF physique, donc beaucoup mieux que les ETF synthétiques.

Malheureuseument, cet ETF ne figure pas dans les liste des 10 ETFs disponibles dans mon assurance vie Fortunéo.

Par curiosité, quelle est la différence entre un ETF physique et un ETF synthétique?
 
Le physique possède vraiment les actions qui composent l'indice alors que le synthétique reproduit la performance de l'indice avec d'autres outils.
 
L'ETF physique a réellement en portefeuille les titres qui composent l'indice.
L'ETF synthétique ne les a pas et passe par un tiers pour générer la performance de l'indice via des contrats à terme.
Certains, dont moi, ne veulent pas d'un produit qui va reproduire un indice Monde, par exemple, et qui n'aura en portefeuille que des actions françaises.
75% des ETF français sont synthétiques, très peu chez les étrangers, Ishares ou Vanguard par exemple.
Lyxor ayant bien compris que le mécontentement commençait à augmenter face à ces ETF synthétiques a décidé d'inverser la vapeur et commence à proposer de nouveau une gamme de produits physiques.
Hormis cette histoire de titres détenus, ou non, l'inconvénient des ETF synthétiques est lié à l'organisme tiers qui fournit la performance. Un maillon supplémentaire dans la chaine, c'est aussi un risque supplémentaire de défaut de cet organisme.
Ajoutons que les ETF physiques de Lyxor ne prêtent pas les titres détenus.
Le prêt est une pratique courante qui permet de compenser des frais de courtage, par exemple.
Là encore, il y a un risque lié à l'organisme qui reçoit en prêt les titres.
Avantage du synthétique : détenant des actions françaises, il pourra être mis dans le PEA alors qu'il est tagué Monde, SP500, Nasdaq ou Nikkei.
La performance peut aussi légèrement varier en court terme en défaveur du synthétique (à cause des dérives liiés aux contrats à terme), ce que ne veulent pas les institutionnels. Le marché des ETF est invisible. Les 3/4 des échanges d'ETF sont faits hors marché par les institutionnels.
A long terme, il y a très peu d'écart entre les 2.
 
Comment faites vous pour savoir si un ETF est synthétique ou physique ? Je ne trouve pas ça toujours explicite dans les DICI.
 
Je consulte la page dédiée sur le site de l'émetteur de l'ETF.
Toutes les infos y sont.
 
Retour
Haut