LYXOR STOXX EUROPE SEL DIV 30 ETF - LU1812092168

Jeune_padawan

Top contributeur
Bonsoir,

Dans l'objectif d'apporter un peu de rendement sur mon PEA, je pensais investir sur cet ETF qui permet d'investir indirectement sur les 30 entreprises européennes offrants le plus de dividendes au cours des 5 dernières années. Si j'ai bien compris la description de l'ETF, celui-ci distribue 2 fois par an un dividende (rendement d'environ 5.5%) et cherche à reproduire la performance de l'indice de référence STOXX Europe Select Dividend 30 Net Return EUR.
Son exposition à hauteur de 38% sur les actions du Royaume-Uni est il un inconvénient en cas de Brexit ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Si je me suis tromper de catégorie de forum, je m'en excuse par avance.
 
Bonsoir,
Dans l'objectif d'apporter un peu de rendement sur mon PEA, je pensais investir sur cet ETF qui permet d'investir indirectement sur les 30 entreprises européennes offrants le plus de dividendes au cours des 5 dernières années. Si j'ai bien compris la description de l'ETF, celui-ci distribue 2 fois par an un dividende (rendement d'environ 5.5%) et cherche à reproduire la performance de l'indice de référence STOXX Europe Select Dividend 30 Net Return EUR.

Bonjour,
Oui, vous avez bien compris la description de cet ETF.
C'est un excellent produit qui mutualise les performances de 30 actions européennes, et que vous pouvez loger dans un PEA si vous souhaitez développer une stratégie de rendement.
Il distribue un dividende 2 fois par an. Ce qui donne un rendement de 5 à 5,5%.
Compte-tenu de l'évolution de son cours, j'ai fait le calcul sur 10 ans en admettant que l'on réinvestisse le dividende : la rentabilité du placement est alors de 7.32 % en moyenne annuelle.


Son exposition à hauteur de 38% sur les actions du Royaume-Uni est il un inconvénient en cas de Brexit ?
Non, absolument aucune incidence à avoir des actions du RU dans les actifs du fonds. Il pourrait même être exposé à 100% au RU que cela n'y changerait rien vu qu'il s'agit d'un ETF synthétique.
Il reproduit un indice, mais a en portefeuille d'autres actions que celles composant l'indice. Et ces actions sont toutes éligibles PEA, ou, à minima, 75% d'entre-elles le sont.
 
Merci poam pour votre réponse, effectivement je compte réinvestir les dividendes. Le rendement de cet ETF semble proche d'action comme Total mais permet de répartir le risque sur plusieurs secteurs d'activités et entreprises.
 
oui, tout à fait. Les mouvements que l'on peut enregistrer... Et subir... quand on mise sur 1 seule action sont ici lissés entre 30 actions. La perf est identique, c'est donc un bon support de rendement dans un PEA.... Mais on peut aussi y mettre les 2 : l'ETF et Total!!
 
Je me permet de soulever une interrogation à la suite de ma lecture de ce post:
une action dans une entreprise quelconque... mettons TOTAL apporte 2 possibles gains pour son actionnaire... sa valeur c'est a dire l'évolution de son cours (dependant de son activité, développement, etc....), et aussi le dividende que le comité directeur décide de distribuer (strategie de l'entreprise etc..)...
Pour revenir a cet ETF, l'actionnaire se "prive" de l’intérêt de l’évolution propre de sa valeur ? ou bien quelque chose m’échappe ?
 
ETF ou action en direct, les mouvements sur chaque support obéissent aux mêmes considérations, qui sont celles que vous mentionnez. A ceci près que l'ETF variera de ce qui sera la moyenne des variations des 30 titres.


Un graphique sera plus parlant que des mots.
Total est en bleu.
L'ETF (de mnémo SEL) est en mauve

Total_vs_SEL_01_03_2019.gif

Je compare l'évolution de Total et de cet ETF sur 10 ans.
Vous voyez qu'ils ont une évolution assez semblable (et même très semblable), et qu'ils ont gagné presque la même chose tous les 2 : +15,94% et +16,63%
Sur 10 ans, c'est quasi identique sachant que l'on part d'une base 100 pour la comparaison.
Il manque une chose sur ce graphique, sans quoi la rentabilité du placement ne serait pas folichonne, c'est le dividende versé qui est important : Entre 5 et 5,5% en annuel pour les 2 placements.
Une valorisation qu'apporterait le dividende si on le réinvestissait, et qui n'apparait pas sur ce graphique puisque c'est le cours brut qui est pris en compte.
C'est pour ça que ces 2 produits sont un placement idéal pour qui souhaite mettre en place une stratégie de rendement avec des actions.
Il faut 2 conditions :
Un bon rendement (évidemment, on s'en doute)
Et un capital qui ne se déprécie pas sur la durée.
Ici, on a les 2 avec un capital qui se valorise même légèrement.
Vous pouvez chercher mieux dans les actions si vous le souhaitez... Je l'ai fait, et je n'ai pas trouvé mieux.
 
Air liquide fait mieux non si on tient compte des distributions d'actions gratuites ?
Je préfère miser sur le couple Lyxor SEL / Air Liquide
 
Autre question: si le lyxor sel est sur une assurance vie, comment sont versés les dividendes ? sont-ils réinvestis sur le fonds euro ou sur le SEL ?
 
Air liquide fait mieux non si on tient compte des distributions d'actions gratuites ?
Je préfère miser sur le couple Lyxor SEL / Air Liquide

Effectivement la plus value sur l'ETF est très très faible mais cela permet de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Comme dit Poam, rien n’empêche d'acheter du Total et l'ETF pour le rendement. Et ajouter du Air Liquide pour servir de support sur long terme.

Autre question: si le lyxor sel est sur une assurance vie, comment sont versés les dividendes ? sont-ils réinvestis sur le fonds euro ou sur le SEL ?

Il me semble que dans une assurance-vie, c'est l'assureur qui est "propriétaire" des actions, des parts de SCPI ou d'OPCVM de l'assuré. Pour savoir comment sont reversés les dividendes, il faudrait se renseigner auprès de l'assureur ou de l'intermédiaire (courtier, banque,...).
 
Retour
Haut