Lyxor PEA Obli

Tomas466

Contributeur régulier
Après quelques recherches je tombe sur cet ETF obligataire zone euro éligible au PEA, a priori l'un des seuls (si ce n'est le seul) : FR0013346681

La performance est remarquable : +10% depuis le 1er janvier !

LyxorPEAperf.png

J'avoue ne pas bien comprendre cette performance dans le contexte actuel des taux des obligations d'état en zone euro : les taux ne font que baisser de jour en jour, on emprunte à taux négatif... Pourquoi l'ETF monte ? Il ne devrait pas baisser, comme les fonds euros ?
 
J'avoue ne pas bien comprendre cette performance
C'est déjà une bonne raison pour ne pas investir/retarder votre investissement dessus.

dans le contexte actuel des taux des obligations d'état en zone euro : les taux ne font que baisser de jour en jour, on emprunte à taux négatif... Pourquoi l'ETF monte ?
Il monte justement parce que les taux baissent...

Vous possédez une obligation qui vaut 100 qui rapporte le taux du marché, 1% par ex. Un an plus tard, les taux du marché passent à 0.75%. Que vaut votre obligation qui rapporte toujours 1% ? plus ou moins ?
 
Bonjour,
Oui, c'est exactement le même processus que la personne qui investit sur une obligation et qui va la garder jusqu'à son terme.. Comme le font les assureurs avec les fonds euros (sauf mouvements de rachats et d'achats).
Peu importe les mouvements des taux tout au long de la vie de l'obligation.
Par contre, un fonds qui enregistre tous les jours des mouvements, style ETF ou OPCVM, doit recalculer la valeur du portefeuille qui va varier selon les mouvements des taux.
Au 1er janvier, le 10 ans français était à 0,705%
Au dernier pointage, vendredi soir, il était à -0,41%
Ce qui donne une baisse de 1,115% en 8 mois. C'est très important.
Les obligations se sont valorisées d'autant, mais elles procurent un rendement en baisse sensible, et même négatif maintenant.
 
J'ai du mal, il y a quelque chose qui ne veut pas rentrer :(

Vous possédez une obligation qui vaut 100 qui rapporte le taux du marché, 1% par ex. Un an plus tard, les taux du marché passent à 0.75%. Que vaut votre obligation qui rapporte toujours 1% ? plus ou moins ?
Elle vaut toujours 100 et elle me ramène toujours 1% !

Oui, c'est exactement le même processus que la personne qui investit sur une obligation et qui va la garder jusqu'à son terme.. Comme le font les assureurs avec les fonds euros (sauf mouvements de rachats et d'achats). Peu importe les mouvements des taux tout au long de la vie de l'obligation.
Ça je comprends : si par exemple un fonds achète tous les ans des OAT 10 ans de l'état français, le rendement va diminuer progressivement, les obligations arrivant à échéance et rapportant 3% (par exemple) étant remplacées par de nouvelles qui rapportent désormais -0,5% (par exemple). Il me semble que c'est ce qui arrive aux fonds en euros, réserves mis à part.

Par contre, un fonds qui enregistre tous les jours des mouvements, style ETF ou OPCVM, doit recalculer la valeur du portefeuille qui va varier selon les mouvements des taux.
Là je bloque...
 
Elle vaut toujours 100 et elle me ramène toujours 1% !
Nous sommes en 2020.
Vous avez donc une obligation 2019 achetée 100€ qui rapporte 1€ chaque année.
Sur le marché, les acheteurs achètent des obligations 2020 à 100€ qui leur rapportent 0.75€ chaque année parce qu'ils trouvent qu'actuellement ce rendement est correct.

Si vous souhaitez vendre votre obligation 2019, vous la vendrez aux même acheteurs que ceux qui achètent les obligations 2020.
Ceux-ci sont contents d'acheter un rendement de 0.75% => vous n'allez pas leur faire un cadeau en leur vendant un rendement de 1% !
Vous allez donc fixer votre prix de manière à ce que le rendement de votre obligation soit à peu près de 0.75% sur le prix de vente (pas d'achat) => 1€/0.75% = 133€
Si vous vendez à 133€ votre obligation qui rapporte 1€/an, son rendement est bien de 1/133€ = 0.75%

Ceci est un calcul théorique ne tenant en compte que le rendement d'une obligation, ce qui n'est pas la seule composante, surtout en cette période. Mais le principe est à peu près celui-ci.
 
C'est beaucoup plus clair, merci :) Je réagissais en statique (en gros du buy and hold) et pas en dynamique.

J'imagine que l'inverse se produit en cas de remontée des taux :
- les nouvelles oblis lancées par les états sont plus intéressantes (par exemple 2%) que les anciennes (par exemple 1%)
- un investisseur n'a donc aucun intérêt à acquérir mes obligations qui produisent du 1% alors qu'il en trouve d'autres sur le marché à 2%
- je n'aurais donc pas d'autre choix que de vendre moins cher pour qu'il retrouve du 2% ou proche

Si on revient dans le contexte du tracker de la file, cela signifie donc qu'en moyenne, entre janvier et août 2019, les taux des emprunts des états européens ont baissé de 10%, renchérissant d'autant les prix de vente des oblis sur le marché secondaire ?
 
Si on revient dans le contexte du tracker de la file, cela signifie donc qu'en moyenne, entre janvier et août 2019, les taux des emprunts des états européens ont baissé de 10%, renchérissant d'autant les prix de vente des oblis sur le marché secondaire ?
Oui, on peut le dire ainsi.
Les taux on bien plus baissé, de +0,7 à -0,4 pour le 10 ans français, ce qui doit faire du 158%. Le 10 ans n'est qu'indicatif. L'indice répliqué est censé mesurer la performance des emprunts d'Etat les plus représentatifs et les plus liquides de la zone Euro. Des taux pris en compte qui vont de 1 à 3 ans pour 18,5% de l'indice à 25 ans et + pour 8,84% de cet indice.
La sensibilité des obligations est dépendante de leur durée. Elles varieront beaucoup plus sur les maturités longues, et faiblement sur les maturités courtes.
Au final, l'ETF gagne 8,5% depuis le 1er janvier.
Si les taux remontent, ou le jour où ils remonteront, mathématiquement, l'ETF perdra ce qu'il a gagné dans la baisse des taux.
 
Retour
Haut