Constant Konan
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Le 10 octobre 2011, la DRH de la société où je suis employé, m’a contacté pour me faire part d’un fax, me concernant, réceptionné par un autre service opérationnel non lié aux ressources humaines ou services de direction.
cf fax : http://www.mediafire.com/i/?fapmfi2e8gnnifa
Ce fax est émis par ING, banque où mon épouse et moi-même sommes clients depuis deux ans et détenons chacun un compte personnel ainsi qu’un compte joint commun.
Le fax comporte 3 pages et est émis par un service ING intitulé « Fraude et Blanchiment ». Il est qualifié d’ « urgent » mais non confidentiel si l’on en croit les cases sélectionnées sur la page de garde.
Le mode opératoire vient confirmer cette vision d’urgence et de non-confidentialité:
Parallèlement ING a jugé utile de laisser un message téléphonique à une autre personne du service Ressources Humaines.
Face à cette action inédite, le service RH de mon employeur a souhaité contacter ING en ma présence pour
L’employé ING contacté nous a tout simplement indiqué qu’il s’agissait d’une erreur.
J’ai attendu plus d’une semaine avant d’initier toute action auprès de la direction d’ING afin de laisser à leur services la possibilité de me communiquer des informations sur l’origine de ce dysfonctionnement grave dont j’ai été victime. Mon attente est restée vaine.
J’ai donc dû envoyer une LRAR pour demander quelques explications.
A toutes fins utiles, je vous précise les points suivants :
Réponse après enquête cf message audio: http://www.mediafire.com/?e8svs9qrgs570m0
du directeur des risques d’ING:
«Vous nous avez demandé (ING) d’effectuer un virement international de 1500 EUR et pour ce faire nous avons été obligé de faire des vérifications...»
cf réponse ING http://www.mediafire.com/i/?dmnnvmvf63r23ng
Ce que vous devez savoir, c’est qu’en optant pour ING ou en restant chez eux, vous vous exposez (potentiellement à votre insu) à la diffusion de données aussi confidentielles que diffamatoires.
Et selon le directeur des «risques» d’ING, XXXXXXXXXX qui est membre du comité de direction,
http://www.ingdirect.fr/ing-direct/nos-equipes/comite-direction.jsp
ceci est NORMAL. Il ne s’agit pas d’une erreur de la banque ou de ses employés.
Alors un bon conseil; choisissez bien votre banque.
Constant Konan
NB: J’informe par email ING de ce post et de l’URL associée afin qu’ils disposent d’un «droit de réponse».
cf fax : http://www.mediafire.com/i/?fapmfi2e8gnnifa
Ce fax est émis par ING, banque où mon épouse et moi-même sommes clients depuis deux ans et détenons chacun un compte personnel ainsi qu’un compte joint commun.
Le fax comporte 3 pages et est émis par un service ING intitulé « Fraude et Blanchiment ». Il est qualifié d’ « urgent » mais non confidentiel si l’on en croit les cases sélectionnées sur la page de garde.
Le mode opératoire vient confirmer cette vision d’urgence et de non-confidentialité:
- Les 3 pages de fax sont adressées à un mauvais numéro qui n’a aucun rapport avec les services RH ou de direction.
- Le document expose un soupçon, manifestement assez significatif pour générer la procédure en cours sur un « individu » (en l'occurrence moi-même) censé avoir quitté une société dont il aurait falsifié des fiches de paie dans le but d’ouvrir un compte chez ING.
- En pièces jointe du fax se trouvent 2 fiches de paie (celles de septembre et d’octobre 2009 et non 2010 comme l’indique ING sur le fax d’accompagnement)
Parallèlement ING a jugé utile de laisser un message téléphonique à une autre personne du service Ressources Humaines.
Face à cette action inédite, le service RH de mon employeur a souhaité contacter ING en ma présence pour
- signifier son vif désaccord face au mode opératoire
- rappeler que ces fiches de paie sont des données strictement confidentielles, que leur diffusion anarchique au delà de tiers autorisés (Police, fisc etc) est illégale et que cette diffusion hasardeuse au sein de la société émettrice pose de sérieux problèmes.
- souligner que les termes employés notamment le qualificatif d’ « individu » sont inappropriés.
- indiquer qu’à ce jour je suis bien employé par la société et que ces fiches de paie ne présentent aucune anomalie.
L’employé ING contacté nous a tout simplement indiqué qu’il s’agissait d’une erreur.
J’ai attendu plus d’une semaine avant d’initier toute action auprès de la direction d’ING afin de laisser à leur services la possibilité de me communiquer des informations sur l’origine de ce dysfonctionnement grave dont j’ai été victime. Mon attente est restée vaine.
J’ai donc dû envoyer une LRAR pour demander quelques explications.
A toutes fins utiles, je vous précise les points suivants :
- Je n’ai jamais été contacté par ING lors de l’ouverture du compte, ni au cours des 2 dernières années pour d’éventuelles demandes d’informations.
- Le compte ING dont je dispose est mon compte principal et non un compte annexe.
- Par conséquent il contient une multitude de transactions qui n’ont manifestement pas été consultées par ING avant cette action.
- Mon salaire est versé mensuellement sur ce compte ING par virement interbancaire depuis l’ouverture du compte (soit plus de 2 ans) par le même employeur et depuis la même banque.
- Le trésor public prélève mensuellement des impôts en rapport direct avec mes revenus
- Je ne retire que très très peu d’espèces, paie mon carnet de timbre en CB et ne dépose pas d’espèces (cf blanchiment d’argent) vu que ce n’est pas possible avec une banque en ligne.
Réponse après enquête cf message audio: http://www.mediafire.com/?e8svs9qrgs570m0
du directeur des risques d’ING:
«Vous nous avez demandé (ING) d’effectuer un virement international de 1500 EUR et pour ce faire nous avons été obligé de faire des vérifications...»
cf réponse ING http://www.mediafire.com/i/?dmnnvmvf63r23ng
Ce que vous devez savoir, c’est qu’en optant pour ING ou en restant chez eux, vous vous exposez (potentiellement à votre insu) à la diffusion de données aussi confidentielles que diffamatoires.
Et selon le directeur des «risques» d’ING, XXXXXXXXXX qui est membre du comité de direction,
http://www.ingdirect.fr/ing-direct/nos-equipes/comite-direction.jsp
ceci est NORMAL. Il ne s’agit pas d’une erreur de la banque ou de ses employés.
Alors un bon conseil; choisissez bien votre banque.
Constant Konan
NB: J’informe par email ING de ce post et de l’URL associée afin qu’ils disposent d’un «droit de réponse».
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