C'est bien de faire revenir sur le devant de la scène des sujets qui datent un peu : 1 an pile poil à 4 jours près.
Et je suis content de voir que mes propos d'alors ne relevaient pas de sulfureuses prophéties gâteuses!
"On est acheteur au-dessus. On est vendeur en dessous, plus exactement sous la ligne discontinue verte (les 2 vont bientôt se rejoindre). "
Mettons à jour le graphique :
La flèche correspond à la date du précédent graphique, où j'écrivais alors :
"On est acheteur au-dessus. On est vendeur en dessous, plus exactement sous la ligne discontinue verte (les 2 vont bientôt se rejoindre). "
La ligne verte, l'oblique haussière en pointillés verts (pour être précis) qui a pris naissance en 2011 a été touchée en 2014, puis début 2018 et maintenant, tout récemment.
Elle a joué son rôle.
Les cours sont montés jusqu'à 215€, avant de refluer.
Ce qui me permet d'ajouter une ligne oblique haussière en pointillés rouges.
C'est une résistance qui démarre en 2004, est touchée en 2008, en 2015 et cet été.
Nous sommes revenus sur la base de ce très grand biseau ascendant.
Y aller maintenant? Demandez-vous?
Dans l'immédiat, je pense qu'il vaut mieux attendre.
Déjà :
Est-ce que ce support haussier va tenir?
Il a l'air solide, mais dans le contexte chahuté actuel, le plus solide des murs casse facilement.
Et ensuite :
Quand ça va mal, les investisseurs se coupent de titres sur lesquels ils sont en PV, des petites capi parce qu'elles sont difficiles à écouler quand le marché baisse (elles ne sont pas assez liquides) et des titres très, ou sur, valorisés.
L'Oréal, 1er groupe cosmétique mondial, affiche un PER 2018 de 27.
C'est beaucoup, c'est même très exigeant, surtout que l'Asie-Pacifique représente presque 24% du CA de l'Oréal.
Les chiffres des ventes au troisième trimestre doivent être publiés ce soir.
Et c'est sur la branche Luxe que les analystes attendent principalement une hausse des ventes.
Ah ben, ça y est, le communiqué est tombé :
"L'Oréal a annoncé mardi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes grâce à l'Asie-Pacifique, soutenu par le luxe, ceci malgré une performance inférieure au consensus pour sa division grand public, la première en termes de ventes. "
C'est ce que j'écrivais juste avant.
C'est un peu mieux que ce qui était attendu, donc peut-être un sursaut en bourse demain.
Il n'en demeure pas moins que le PER est très élevé alors que Kering est à 17 et LVMH à 20.
Kering a perdu 1/3 de sa valeur depuis l'été, contre 16% pour l'Oréal.
Disons que la valorisation est tendue dans le contexte actuel.
Je dirais qu'il est sans doute préférable d'être prudent et d'attendre un peu que le contexte général retrouve un peu de sérénité.
Ceci dit, L'Oréal est l'une de nos plus belle valeur et, à horizon 10 ans, il y a bien peu de risque à y entrer maintenant. Mais bon, le faire à 160 serait encore mieux, n'est-ce pas?