loi Pacte

himalaya75

Contributeur régulier
Bonjour,

le décret d'application de la loi Pacte a été publié au journal officiel hier.
Je m'interroge sur l'intérêt des versements volontaires :
Dans la limite de 10% du revenu annuel ces versements sont déductibles de l'assiette de l'impôt sur le revenu... BIEN BIEN

MAIS :
* pour une sortie en capital : impôt sur le revenu au barême progressif sur ces versements qui ont bénéficié d'une réduction d'impôt ! sauf cas de déblocage anticipé limités : pas achat de la résidence principale, événements de la vie uniquement : chômage, invalidité, surendettement, décès du conjoint...
* pour une sortie en rente : imposition également à l'impôt sur le revenu

Donc en effet si la TMI diminue entre entrée et sortie il y a un intérêt, sinon.... ????


Votre avis ?

Merci

Bernard
 
Je parle du PER
... La loi PACTE créé le PER (Plan d’Épargne Retraite) à partir du 1/10/2019 qui se décline en 3 produits : un produit individuel (ex PERP), et 2 produits d’entreprise (collectif (ex PERCO) et catégoriel (Ex ART83)).
 
Donc en effet si la TMI diminue entre entrée et sortie il y a un intérêt, sinon.... ????
Pas beaucoup d'intérêt, mais le questionnement repose peut-être aussi sur le devenir des fonds sur une si longue période.
Si le produit est du style du Perco, qu'il est ficelé par les grands gestionnaires d'actifs, exemple Amundi, avec des gestions déplorables, et que la sortie est, de plus, fiscalisée... Autant se créé son propre PER via une AV (par exemple).. Ou autre placement perso.
 
Retour
Haut