Logiciel de gestion de portefeuille

Sur excel tu peux aussi utiliser une fonction qui récupère les cours de bourse automatiquement, je ne sais plus quelle est la source par contre.
Si vous avez sur ABCBourse, vous pouvez récupérer les cours de bourse par marchés, et sous divers formats d'éditeurs de logiciels, mais aussi sous Excel .....

4614
 
Dernière modification:
Et puis le monde des sites boursiers vous fait cela très bien (l'historique de tous les cours sur une période délimitée) ....

Là, on s'approche davantage d'une gestion de portefeuille, avec l'impact de tous les ordres qui auront été validés et exécutés, en conduisant à une transaction, qui se trouve ponctuée par un avis d'opéré ....

On va passer à ce à quoi je suis en train de réfléchir, en exploitant des portefeuilles virtuels que certains sites boursiers proposent ; j'aime bien ABCBourse, qui est un des site qui en propose, et si vous allez sur la file d'Essilor, vous verrez que j'avais commencé à faire une utilisation des historiques de transactions qu'il est possible de faire migrer sous Excel ...

Or, ABC ne propose que 5 portefeuilles virtuels, et vous ne pouvez donc pas avoir un portefeuille virtuel par valeur, puisque vous en avez 12 ; première difficulté ....
Je crois que j'ai trouvé une solution à cette limitation des portefeuilles virtuels d'ABCBourse ...

Autant, il n'y aurait pas assez de portefeuilles si l'on souhaite avoir un portefeuille par titre, autant un portefeuille peut accueillir des opérations sur plusieurs titres, et la seule chose qui pourrait constituer une limitation, ce serait celle d'une limitation du nombre d'opérations .....

Donc vous auriez 3 portefeuilles :
- l'un pour les opérations antérieures, qui pourraient reprendre le cumul des opérations antérieures (car cela est possible sur ABC
- le second qui serait un enregistrement des opérations en cours
- un troisième qui serait prêt à prendre le relais, si d'aventure il arrivait que l'on dépasse la limite du nombre de transactions possibles ...

Reste ensuite à procéder au améliorations par rapport à l'automaticité de ces portefeuilles virtuels, que l'on rendrait de fait réelle ....

Ensuite, après avoir récupéré le détail de ces historiques, ces portefeuilles virtuels ne proposent que quelques options de courtage (en % ou en montant forfaitaire), et bien entendu, cela ne collera pas avec vos avis d'opéré au cent près, surtout si vous souhaitez en plus distinguer la TFF ; seconde difficulté ....

Pour la récupération des cours sur mon logiciel actuel, la mise à jour se fait toute seule, même s'il faut la demander pour l'ensemble des titres suivis (ou pour tout un marché spécifique ...)

Pour ce qui est des portefeuilles virtuels, le dernier cours se trouve proposé et la position du titre valorisée (et c'est bien celui-là qui vous intéresse en dernier ressort !) et il est donc disponible ....

Mais après avoir contourné ces difficultés, il reste possible d'utiliser un roulement de portefeuilles sur un mode périodique (ce qui pose la question de la transition d'une période à l'autre ...), soit hebdomadaire, soit mensuel, soit trimestriel, avec une décision à prendre selon la vitesse de rotation de votre portefeuille ....

C'est vers cela que va ma réflexion évolutive actuelle me conduit, afin d'obtenir une exploitation parallèle au système que j'utilise actuellement, mais qui peut casser un jour ....
 
Pris par le timing du gong ....

Et puis le monde des sites boursiers vous fait cela très bien (l'historique de tous les cours sur une période délimitée) ....
Dans une feuille Excel, vous pouvez copier l'image d'un graphique, voire même insérer un lien qui irait vers ce graphique ; cela devrait se régler de l'une ou l'autre manière ....

Là, on s'approche davantage d'une gestion de portefeuille, avec l'impact de tous les ordres qui auront été validés et exécutés, en conduisant à une transaction, qui se trouve ponctuée par un avis d'opéré ....
Et c'est à partir de là, que vous pouvez :
- définir un pourcentage (ou un forfait) de courtage dans les condition du portefeuille virtuel
- insérer dans votre application Excel, ce qui correspond à la TFF sur les transactions à l'achat (sur 132 titres tout de même ...)
- prévoir un cumul aussi bien du nombre des titres à l'achat comme à la vente, et de la valeur de ces transactions en fonction des cours de réalisation ....

On va passer à ce à quoi je suis en train de réfléchir, en exploitant des portefeuilles virtuels que certains sites boursiers proposent ; j'aime bien ABCBourse, qui est un des site qui en propose, et si vous allez sur la file d'Essilor, vous verrez que j'avais commencé à faire une utilisation des historiques de transactions qu'il est possible de faire migrer sous Excel ...
Avec un historique des transactions exportable sous Excel, vous bénéficiez d'une facilité pour vérifier chaque transaction avec vos avis d'opéré et aussi de modifier sou Excel une éventuelle erreur ....

Or, ABC ne propose que 5 portefeuilles virtuels, et vous ne pouvez donc pas avoir un portefeuille virtuel par valeur, puisque vous en avez 12 ; première difficulté ....
Je crois que j'ai trouvé une solution à cette limitation des portefeuilles virtuels d'ABCBourse ...

Autant, il n'y aurait pas assez de portefeuilles si l'on souhaite avoir un portefeuille par titre, autant un portefeuille peut accueillir des opérations sur plusieurs titres, et la seule chose qui pourrait constituer une limitation, ce serait celle d'une limitation du nombre d'opérations (raison pour prévoir un 3ème portefeuille en attente ...)

Donc vous auriez 3 portefeuilles :
- l'un pour les opérations antérieures récentes, qui pourraient reprendre le cumul des opérations antérieures (car cela est possible sur ABC, et pas partout ailleurs ...)
- le second qui serait un enregistrement des opérations en cours
- un troisième qui serait prêt à prendre le relais, si d'aventure il arrivait que l'on dépasse la limite du nombre de transactions possibles ...

Reste ensuite à procéder aux améliorations par rapport à l'automaticité de ces portefeuilles virtuels, que l'on rendrait de fait très réels ....

J'ai aussi prévu la faculté de regrouper les différents titres d'un secteur économique, ce qui permettrait ensuite de réaliser une synthèse présentant le poids relatif de chaque secteur dans le portefeuille constitué, et de comparer avec l'indice sectoriel qui regroupe ces titres ....

Merci donc à Minidouxe de m'avoir lancé (ou relancé) dans cette voie de recherche ....

Ensuite, après avoir récupéré le détail de ces historiques, ces portefeuilles virtuels ne proposent que quelques options de courtage (en % ou en montant forfaitaire), et bien entendu, cela ne collera pas avec vos avis d'opéré au cent près, surtout si vous souhaitez en plus distinguer la TFF ; seconde difficulté ....
Cela aussi c'est pratiquement résolu, en créant une colonne de TFF sur les achats, que le portefeuille virtuel ne prévoit pas .....

Pour ce qui est des portefeuilles virtuels, le dernier cours se trouve proposé et la position du titre valorisée (et c'est bien celui-là qui vous intéresse en dernier ressort !) et il est donc disponible ....
La satisfaction de cette requête se trouve donc résolue ....

Mais après avoir contourné ces difficultés, il reste possible d'utiliser un roulement de portefeuilles sur un mode périodique (ce qui pose la question de la transition d'une période à l'autre ...), soit hebdomadaire, soit mensuel, soit trimestriel, avec une décision à prendre selon la vitesse de rotation de votre portefeuille ....
La solution que j'ai trouvée, c'est qu'à fin d'une séquence de saisie sur un portefeuille virtuel, on ouvre sur un nouveau portefeuille virtuel (le 3ème donc) un lot de transactions portant sur 1/3 ou 1/4 des transactions réalisées sur la période précédente (ceci afin de ne pas trop immobiliser un capital de départ trop important) puis une fois ces mouvements repris de façon globale, vous allez pouvoir continuer votre gestion traditionnelle, mais sur une nouvelle période ....

Bien entendu, et sur votre application Excel, vous n'allez continuer à stocker que les nouvelles transactions ....
 
Dernière modification:
Et c'est à partir de là, que vous pouvez :
- définir un pourcentage (ou un forfait) de courtage dans les condition du portefeuille virtuel
- insérer dans votre application Excel, ce qui correspond à la TFF sur les transactions à l'achat (sur 132 titres tout de même ...)
- prévoir un cumul aussi bien du nombre des titres à l'achat comme à la vente, et de la valeur de ces transactions en fonction des cours de réalisation ....

Avec un historique des transactions exportable sous Excel, vous bénéficiez d'une facilité pour vérifier chaque transaction avec vos avis d'opéré et aussi de modifier sou Excel une éventuelle erreur ....
Voilà ce qu'est devenue ma feuille Excel, afin de répondre aux différents souhaits de Minidouxe, mais en anticipant aussi la faculté de séquencer la récupération des historiques de transactions effectuées (tous titres confondus ....

Et le résultat, c'est à peu près ceci (pour les transactions d'un seul titre) et en effectuant des transactions sur l'ensemble du portefeuille, il faut ensuite prévoir d'éclater ce portefeuille titre par titre, conservant un mode anti-chronologique dans le classeur Excel .....

4618

Seul petit problème, il faut aller à 6 décimales pour les prix unitaires de reprise
 
Dernière modification:
Seul petit problème, il faut aller à 6 décimales pour les prix moyens unitaires de reprise
Problème surmonté, mais pas aussi petit que cela .....
J'ai donc reprise mon fichier des transactions de l'année 2018, avec une gestion en Swing sur Essilor, et l'ai rendu aussi proche d'une situation réelle, avec distribution de dividendes et tutti quantti.

Le fichier de toutes les transactions de la période suivie, se présente de la façon suivante, et j'ai intégré dans cette application, des cumuls (en nombre de titres et de valeurs de transactions) des achats et des cessions ....

4626


Une des difficultés de l'exercice de reprise d'une période sur l'autre des résultats de cette gestion, c'est qu'il faut découper ces cumuls en plusieurs masses plus ou moins égales, et ceci pour 2 raisons ;

- dans cet exemple j'ai choisi 5 masses égales en nombres de titres (aussi bien à l'achat qu'à la vente - mais cela pourrait être différent selon les nombres totaux de titres achetés ou vendus) chaque masse se trouvant assortie de prix moyens assez proches, afin d'aboutir à un cumul en valeur qui soit le plus proche possible de la situation du graphe précédent

- en ne procédant pas à cette situation de partage, il aurait fallu disposer d'un capital de départ très important, surtout dans une logique de Swing, car les volumes d'opérations sont nettement plus importants comparés à une situation de buy & hold ....

Par exemple, et dans les opérations de 2018, je n'avais consacré à l'opération qu'un capital de 25 KE, alors que dans l'opération de reprise, un capital monétaire roulant de 35 KE aura été suffisant, ce qui n'est pas une aggravation trop importante à mes yeux ....

Et le fichier de reprise présente alors la tête suivante, et c'est alors compatible avec le portefeuille virtuel renseigné selon ces données .....

4627
 
Dernière modification:
Ensuite, vous avez la faculté soit de vous faire un fichier cumulatif, avec les transactions de l'année en cours, pour déterminer votre résultat annuel, soit en y incorporant votre reprise des opérations antérieures et, en reclassant vos titres par secteurs, de déterminer ces résultat secteur par secteur, puis pour la totalité de votre portefeuille

Une fonctionnalité que j'aime bien sur ABC (mais il doit exister à peu près la même chose ailleurs), c'est la liste des titres par secteur économique, et la récupération donne ceci (page du début dont on peut stocker le lien permanent ... dans un fichier Excel)

https://www.abcbourse.com/marches/secteur.aspx?s=ELp
4628
 
je me permet de rebondir sur ce sujet du suivi de votre PEA....et du mien par la même occasion..lol
pour faire simple j'ai environ 12 lignes dans mon portefeuille et je souhaite avoir l'historique et le détail de l'évolution de ces derniers...

Mon broker (bourse direct) me donne une vision de mon PF mais d'une part c'est pas jolie... et d'autre part il n'y a pas de graphique.
Alors il faudrait avoir une idée de l'information que vous obtenez de BourseDirect, et je crois comprendre que tous ce qui est ci-dessous, vous ne l'obtenez pas ? Est-ce bien cela ?

Ce que je souhaite avoir c'est l'évolution des cours...

https://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=ELp&t=lc3
Le gain comprenant les dividendes acquis et les réinvestissements.., comprenant aussi les TTF, etc..
Si vous regardez, ma petite application Excel (révisée), vous disposez de ces infos, et en plus c'est assez largement automatisé, du moins avec des données sans fioriture .....

Comment faites vous ?
Un logiciel de suivi ou avec feuille de calcul excel et vous actualisez les cours manuellement ?
Si vous souhaitez passer par une application Excel, il vous faudra obtenir un enregistrement de vos transactions,de façon chronologique (avec ou sans récupération préalable), il vous faudra souvent une feuille par valeur (mais utilisant une matrice commune), puis disposer d'une récupération automatisée des données utiles ou souhaitées de vos feuilles individuelles .....

Et si je devais passer sous Excel pour la gestion de mon portefeuille, j'ai encore un petit peu de travail à effectuer, mais l'essentiel me semble (pour mon besoin) réglé ...
 
Dernière modification:
Une question qui peut paraitre pour un investisseur de longue date, quelque peu désuète..
comment faite vous pour suivre votre portefeuille au quotidien, évolution du pru de vos differentes lignes, les réinvestissements, les graphiques, les dividendes et/ou bons d'actions ou actions gratuites... bref, utilisez vous excel par conséquent avez vous un modèle a partager, ou bien, un logiciel particulier ?
 
Retour
Haut