Logiciel de gestion de portefeuille

Une fois que l'on a compris comment fonctionne les fonctions proposées par google sheets, ça va très vite à mettre en oeuvre.
Tout se met à jour tout seul depuis le site yahoo finances avec 15' de retard, me semble-t-il.
Reste à gérer les dividendes (pas fait ici), les attributions gratuites (Air Liquide par exemple).
On peut y coller des graphiques des cours des actions. Celui qui y est doit être l'ETF, si je me souviens bien.
Je l'ai mis uniquement pour tester la fonction.
Cette feuille n'est qu'un simple exemple de ce que l'on peut facilement faire avec Google sheets. J'ai dû faire celui-ci en 1/4 d'heure.... J'ai ensuite oublié de supprimer cette feuille.
 
Une fois que l'on a compris comment fonctionne les fonctions proposées par google sheets, ça va très vite à mettre en oeuvre.
Tout se met à jour tout seul depuis le site yahoo finances avec 15' de retard, me semble-t-il.
Reste à gérer les dividendes (pas fait ici), les attributions gratuites (Air Liquide par exemple).
On peut y coller des graphiques des cours des actions. Celui qui y est doit être l'ETF, si je me souviens bien.
Je l'ai mis uniquement pour tester la fonction.
Cette feuille n'est qu'un simple exemple de ce que l'on peut facilement faire avec Google sheets. J'ai dû faire celui-ci en 1/4 d'heure.... J'ai ensuite oublié de supprimer cette feuille.
Et si je comprends bien, on peut donc utiliser cette application, à la fois en virtuel, que l'on peut transformer en réel ??
Je vais donc m'y intéresser, car en fait l'application est résidente, même si les données sont importées, ce qui me semble bien ; si en plus c'est souple, ce serait le pied ....
 
Voici les fonctions qu'il y a dans les cellules "Cotations"
Pour avoir le cours d'Air Liquide, il suffit de mettre cette fonction sur la cellule = GoogleFinance("EPA:AI";"price")
Pour l'ETF : = GoogleFinance("EPA:CW8";"price")
La colonne Var/veille : = GoogleFinance("EPA:AI";"changepct")

EPA cible la bourse de Paris.

Pour le CAC :
Temps réel : = GoogleFinance("PX1";"price")
Bas : = GoogleFinance("PX1";"low")
Haut : = GoogleFinance("PX1";"high")

La liste des fonctions dispo

Et celles spécifiquement GoogleFinance
 
tout dépend ce que vous voulez faire.
J'ai mis les commandes simples pour avoir le cours en direct: C'est le code valeur AI pour Air Liquide, OR pour l'Oréal, FP pour Total, etc
EPA pour les cotations à Paris.
price pour le cours en direct.

Vous pouvez rajouter des tas de choses si cela vous chante : le PER, les volumes, le BNPA, le nombre d'actions en circulation par exemple. il y a une cinquantaine de paramètres... mais seulement 4 ou 5 ayant un intérêt.
Mais c'est vrai que c'est un monde inconnu au départ!
Si je m'en suis sorti... Vous y arriverez aussi bien que moi.
 
tout dépend ce que vous voulez faire.
J'ai mis les commandes simples pour avoir le cours en direct: C'est le code valeur AI pour Air Liquide, OR pour l'Oréal, FP pour Total, etc
EPA pour les cotations à Paris.
price pour le cours en direct.
Cela j'ai à peu près compris, même s'il faut pratiquer pour se familiariser avec de nouvelles fonctions ; y aurait-il une compétition entre Microsoft et Google ??

Vous pouvez rajouter des tas de choses si cela vous chante : le PER, les volumes, le BNPA, le nombre d'actions en circulation par exemple. il y a une cinquantaine de paramètres... mais seulement 4 ou 5 ayant un intérêt.
Mais c'est vrai que c'est un monde inconnu au départ!
Si je m'en suis sorti... Vous y arriverez aussi bien que moi.
Comme je l'ai indiqué dan un post plus haut, ce que je recherche c'est une solution la plus simple possible (en cas de défaillance de mon logiciel actuel), mais simplement dans le cadre d'une gestion de portefeuille, ce qui inclut :
- la gestion des ordres exécutés, avec leur composante (broker, TFF, etc )
- un suivi des volumes de titres négociés, avec une gestion des liquidités, et une appréciation des résultats acquis (ou potentiels)

Après l'aspect graphique est pour moi relativement accessoire, même s'il est exact que l'on apprécie avantage et bien plus vite un graphique qu'un tableau de chiffres, même pour moi qui y suis relativement habitué ....
 
Bonsoir,
Comme je l'ai indiqué dan un post plus haut, ce que je recherche c'est une solution la plus simple possible (en cas de défaillance de mon logiciel actuel), mais simplement dans le cadre d'une gestion de portefeuille, ce qui inclut :
- la gestion des ordres exécutés, avec leur composante (broker, TFF, etc )
- un suivi des volumes de titres négociés, avec une gestion des liquidités, et une appréciation des résultats acquis (ou potentiels)
Vous pouvez essayer le logiciel Sweet Bourse, qui peut répondre à vos attentes. Il y a quelques erreurs dans certaines cotations mais il est mis à jour régulièrement. Et vous pouvez corrigez les données (montant du compte espèce par exemple) manuellement au besoin.
 
Dernière modification:
Bonsoir,
Vous pouvez essayer le logiciel Sweet Bourse, qui peut répondre à vos attentes. Il y a quelques erreurs dans certaines cotations mais il est mis à jour régulièrement. Et vous pouvez corrigez les données (montant du compte espèce par exemple) manuellement au besoin.
Il y a pas mal de design, mais en dehors du fait que cela reste un logiciel encapsulé, il présente l'avantage d'être gratuit (c'est du moins ce que j'ai lu ....)

Probablement une solution pour Minidouxe ....
 
Si ça intéresse quelqu'un je suis en train de bricoler un classeur excel qui récupère les cours sur boursorama, donne la variation par rapport à la clôture de la veille, calcule les frais d'ordres (je l'ai configuré avec les frais de l'offre optimum de fortuneo) et fait une synthèse par titre (PRU, PV/MV, poids dans le portefeuille).
Je ne me suis pas encore occupé des liquidités et je pense gérer les dividendes en manuel.
Par contre la mise à jour des cours dépend de la mise en page de boursorama, il faudra donc l'adapter en cas de modification du site.
Ca peut faire une base pour quelqu'un qui maitrise un peu excel.
 
Sur excel tu peux aussi utiliser une fonction qui récupère les cours de bourse automatiquement, je ne sais plus quelle est la source par contre.
 
Retour
Haut