Livret jeune clôturé avant les 25 ans

Julie0820

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Pour être brève, mon anniversaire est le 20 décembre autrement dit pas terrible pour les intérêts du livret jeune comme bénéficie certains nés en début d'année.
Je suis parfaitement au courant qu'un livret jeune se clôture automatiquement au 31 décembre de la 25ème année si le détenteur ne se manifeste pas.

Mais le problème que je rencontre aujourd'hui est que les fonds de mon livret jeune ont été transférés sur mon livret A en date du 19 décembre... Hors comme dit plus haut je n'avais encore que 24 ans.

Ce qui rajoute un peu de piment c'est que, en plus d'avoir fermé ce compte avant mes 25 ans ils l'ont fermé sans m'avertir et du coup sans mon autorisation.

J'aurais très bien compris qu'ils ne m'avertissent pas pour la clôture automatique hors là je vois deux problèmes :
1) je n'ai donné aucune autorisation à ma banque de fermer ce livret jeune avant mes 25 ans.
2) ils ne m'ont pas averti de la clôture d'un compte qu'ils n'avaient aucun droit de fermer avant le 31 décembre et ce sans aucun motif.

Y aurait-il une personne qui sache me dire si j'ai tort ou non à ce sujet car j'ai dores et déjà pris rdv avec ma conseillère et je n'ai pas l'intention d'en rester la.

Merci par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bonnes fêtes à tous
 
Dernière modification par un modérateur:
La clôture est au plus tard au 31 décembre qui suit le 25 ème anniversaire.
Entre la date anniversaire et au plus tard peut être soumis à interprétation !

En ce qui vous concerne, le livret étant arrêté par quinzaines soit le 16 pour les retraits, un retrait le 19, 20 ou 31 portera intérêts jusqu'au 16 décembre, donc tout pareil.

Sur le fond, vous n'avez pas tord mais vous n'avez aucun préjudice, donc vous pouvez râler et lui montrer que vous suivez bien vos affaires, mais faute de préjudice, vous ne devriez pas obtenir grand chose.
 
J'ai l'intention d'ouvrir un livret jeune au nom de mon fils le 10 février prochain à la Société Générale car taux à 2%

Dans les conditions, il est précisé "À partir de 12 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire du titulaire.

Donc à la SG, ils ne parlent pas de Au plus tard.

Je surveillerai ça dans 13/14 ans
 
La clôture est au plus tard au 31 décembre qui suit le 25 ème anniversaire.

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et très claire!

Je me posais encore quelques questions à ce sujet de second ordre et vous m'avez éclairé.

Cependant, dans votre réponse ci-dessus, vous soulevez un point important qui n'est pas juste dans mon cas.
Vous précisez " [...] qui suit le 25ème anniversaire." hors mon anniversaire est le 20 décembre et mon compte a été clôturé le 19 décembre (lorsque je consulte mes comptes la date de valeur est inscrite au 19 décembre).
Je n'avais donc pas mes 25 ans.
En sachant qu'entre l'ordre de fermeture et la fermeture effective il y a un délais, ce qui implique que la demande a été faite bien avant la date de mon anniversaire.

Je sais que je joue à une journée près mais ma banque ne manque pas de jouer avec moi pour des centimes donc je ne vois pas pourquoi le contraire ne serait pas normal!

Merci à vous.

Cordialement,

Julie.
 
Bsr,
Pour une fois qu'il y a un semblant de réactivité de la part d'une banque ;)
Je plaisante, vous avez raison c'est tjs à sens unique !
Le conseiller de cette banque (d'ailleurs laquelle ?) doit avoir des instructions pour fermer un max de livret jeune, PEL et tous les livrets qui ont un taux d'intérêt élevés.
c'est sur, cela ne joue pas sur gd chose mais le procédé est limite et si vous ne dites rien, pas vu pas pris.
Après, vous en faites une affaire de principe, c'est une bonne chose
un petit conseil, comme téléphonez ne sert à rien, il va falloir vous déplacez pour obtenir gain de cause. Foncez donc (y)
Cdlt
 
Bsr Nono52, vous avez entièrement raison!!
Plutôt que de me plaindre comme la bonne française que je suis j'aurai dû me réjouir de cette rapidité :biggrin:

A dire vrai, pour l'histoire des intérêts je pense que cela ne vaut pas la peine d'en parler.

A contrario, ma réelle demande est : Une banque a t-elle le droit de clôturer un livret jeune, sans autorisation et sans avertir, avant le 25ème anniversaire du détenteur dudit compte?
Que ce soit à un jour près ou plus, peu importe cela ne change rien.

En tout cas merci pour cette réponse Nono52, à la fois sincère et pleins d'humour ;)
 
Bsr Nono52, vous avez entièrement raison!!
Plutôt que de me plaindre comme la bonne française que je suis j'aurai dû me réjouir de cette rapidité :biggrin:

A dire vrai, pour l'histoire des intérêts je pense que cela ne vaut pas la peine d'en parler.

A contrario, ma réelle demande est : Une banque a t-elle le droit de clôturer un livret jeune, sans autorisation et sans avertir, avant le 25ème anniversaire du détenteur dudit compte?
Que ce soit à un jour près ou plus, peu importe cela ne change rien.

En tout cas merci pour cette réponse Nono52, à la fois sincère et pleins d'humour ;)

Malheureusement, je pense qu'ils doivent avoir un droit moral car il y a 10 ans mon LEP a disparu du jour au lendemain pour migrer vers mon livret A sans me prévenir. Au passage, ils avaient eu une réactivité inverse car même avec mon avis d'imposition ils ont mis plus d'un an pour le clôturer et c'était encore l'époque des supers taux d'intérêt.

Mais avec la technologie moderne, ils doivent avoir un programme informatique qui détermine la clôture d'un livret en fonction de la date de naissance. Si c'est le cas, leur programme doit avoir un bug dans votre cas Julie0820.
 
mon anniversaire est le 20 décembre et mon compte a été clôturé le 19 décembre (lorsque je consulte mes comptes la date de valeur est inscrite au 19 décembre).
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/livret-jeune-cloture-avant-les-25-ans.31387/


Vous parlez de date de valeur, mais quelle est la date de l'opération, elle peut être différente, opération le 20 valeur 19.

Ensuite on peut disserter, le 19 décembre vous avez 24 ans et vous êtes dans votre 25 ème année et le 20 décembre 25 ans et vous entrez dans votre 26 ème année..
Donc le 19 vous avez droit mais le 20 je ne sais pas:(

Pour redevenir un peu sérieux c'est la première fois que j'entends qu'une banque n'attend pas le 31 décembre et un courrier est envoyé dans le mois qui précède la clôture afin d'indiquer où vous voulez que le solde soit mis. A défaut la banque ouvre un compte livret pour y imputer le solde.
 
Retour
Haut