Livret a : Modalités de virement

DANBRONW

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,


Voilà, mon problème est le suivant :

Mes parents m'ont ouvert un compte jeune que j'ai transformé en Livret A après avoir atteint ma majorité.

Ce Livret A, est le seul et unique compte disponible auprès de la banque que l'on va appelé (Banque 1).

Je dispose d'un compte courant auprès d'une autre banque (Banque 2).

Après des versements par chèque auprès de la banque 1 qui détient mon Livret A, j'ai décidé, maintenant que je suis stable au niveau de mon travail, de procéder à des virements sur mon compte Livret A.

La Banque 1 refuse de me communiquer les éléments nécessaires pour les donner à la Banque 2 et procéder à des virements permanents sur mon Livret A.

Par ailleurs, ils m'informent également, que les versements par chèque sur le Livret A, relève de la tolérance et qu'ils ne peuvent plus continuer.

Je peux comprendre que pour une banque gérer uniquement un Livret A, ce n'est pas très productif.

La position géographique et bancaire de ce compte a pour moi une valeur symbolique, car c'est mes parents qui l'ont ouvert à cet endroit et je ne souhaites pas le clôturer.

J'ai tenté de trouver une solution, mais la directrice n'est pas du tout aimable et elle m'a fait comprendre, que le mieux à faire, c'est d'aller dans une autre banque.

Mais je n'ai pas l'intention d'aller dans une autre banque, ce compte était la bien avant son arrivée et il sera là bien après son départ.

Est-ce que quelqu'un dispose SVP d'un élément juridique ou réglementaire pour pouvoir faire face à cette situation.

En vous remerciant,

Cordialement,

DAN.
 
"La position géographique et bancaire de ce compte a pour moi une valeur symbolique"

En terme de finances, il faut éviter de prendre en compte un quelconque facteur affectif.

La banque 1 ne veut plus de toi, tant pis pour elle, clôture et rouvre ailleurs.

si vraiment ça te bloque, le circuit habituel en cas de réclamation auprès d'une banque est :

1) "conseiller" ;
2) directeur/directrice d'agence ;
3) service clientèle/ consommateur
4) médiateur

En ce qui te concerne tu es déjà au point 3, indique au service clientèle tes motifs d'insatisfaction et la mauvaise volonté de la directrice d'agence (qu'on peut comprendre sur un plan commercial : client improductif)
 
Dernière modification:
Est-ce que quelqu'un dispose SVP d'un élément juridique ou réglementaire pour pouvoir faire face à cette situation.
En vous remerciant,
Cordialement,
DAN.

Ne vous compliquez pas la vie.
Tout le monde a un livret A, mais il ne doit servir qu'à l'épargne de précaution.
Mettez en place la possibilité de faire des virements de A vers B et inversement.
Vous faites vos virements entre comptes bancaires, et vous alimentez votre livret A depuis le compte A.
 
Bonjour,

La Banque 1 refuse de me communiquer les éléments nécessaires pour les donner à la Banque 2 et procéder à des virements permanents sur mon Livret A.

Pour info, ce n'est pas très compliqué de reconstituer soi-même ces informations (IBAN et BIC).

Cdlt.
 
Ne vous compliquez pas la vie.
Tout le monde a un livret A, mais il ne doit servir qu'à l'épargne de précaution.
Ah, non, pas tout le monde !
J'en ai eu un jusqu'en 1997, date d'échéance d'un prêt PIC que nous avions souscrit 20 ans plus tôt auprès de la Caisse d'Epargne ...

Cela fait donc 20 ans que je n'ai plus de livret A ...

Mettez en place la possibilité de faire des virements de A vers B et inversement.
Vous faites vos virements entre comptes bancaires, et vous alimentez votre livret A depuis le compte A.
C'est effectivement assez simple, même s'il apparaît aujourd'hui plus rentable de disposer d'un contrat d'assurance-vie (rentabilité nette fiscale plus élevée, pas de calculs à la quinzaine ...)
 
Dernière modification:
C'est effectivement assez simple, même s'il apparaît aujourd'hui plus rentable de disposer d'un contrat d'assurance-vie (rentabilité nette fiscale plus élevée, pas de calculs à la quinzaine ...)
certes mais c'est nettement moins liquide
 
Certes mais c'est nettement moins liquide
Alors on va choisir :
- un retrait sur Livret A pour un petit retrait INOPINÉ de petite taille (dépannage ...)

- un rachat sur Contrat d'assurance vie, pour tout retrait d'une taille plus importante (et donc logiquement prévisible 2 semaines avant ...)

A DÉFAUT, il y a aussi la liasse de billets sous le matelas, ou tout lieu pratique d'accès ! :p
 
Dernière modification:
A défaut, il y a aussi la liasse de billets sous le matelas, ou tout lieu pratique d'accès ! :p

et donc investir dans des cours de self défense et l'achat d'une kalachnikov et d'un pitbull .

garder de l'argent chez soi est le chose la plus risquée qui existe n'est il pas ?
 
et donc investir dans des cours de self défense et l'achat d'une kalachnikov et d'un pitbull .
Garder de l'argent chez soi est le chose la plus risquée qui existe n'est il pas ?
Et pourtant, je m'étais fendu d'un smiley ! :cry:

Mais globalement je suis d'accord, mais c'était destiné à se trouver compris comme de l'ironie humoristique ....
 
Alors on va choisir :
- un retrait sur Livret A pour un petit retrait INOPINÉ de petite taille (dépannage ...)

- un rachat sur Contrat d'assurance vie, pour tout retrait d'une taille plus importante (et donc logiquement prévisible 2 semaines avant ...)

A DÉFAUT, il y a aussi la liasse de billets sous le matelas, ou tout lieu pratique d'accès ! :p

on peut mixer les deux aussi ;)
 
Retour
Haut