Lissage crédits existants / Crédit Immo

TonMar30

Membre
Bonjour,

Comme dit dans notre présentation nous cherchons a être propriétaire. Il y a quelques mois par curiosité nous avons demandés à notre conseillère bancaire si notre situation pourrait nous permettre d'accéder à la propriété.

Situation qui est la suivante :

- Je suis en CDI depuis 2 ans et demi dans le BTP avec un mensuel de 1 800 € (soit un annuel d'un peu plus de 21 000€), jeune maman d'un bout de chou d'un an.

- Mon homme est intérimaire (donc revenus non pris en compte) et son nom n’apparaîtra pas à moment de l'achat pour cause d'une précédente acquisition immobilière avec son ex femme non résolu.

- J'ai un crédit voiture qui se finit dans 5 ans et 2 crédits conso qui se finissent dans 1 et 3 ans (mensuel total de 494€) qui m'handicapent

-> Notre conseillère nous a informé à notre surprise que nous aurions comme budget environ 150 000 € en lissant les prêts existants. C'est à dire que le crédit immobilier serait mis sur pause au début et nous commencerions à payer les premières mensualités en fonction de la libération faite par la fin des anciens crédits.

Nous avons donc tranquillement commencé nos recherches et les visites. Puis arriva ce qui devait arrivé nous trouvons notre coup de cœur, le bien que nous cherchions. Affiché à 170 000 € nous le négocions à 110 000 €. Une maison ancienne divisé en deux logements avec 2 400 m2 de terrain. L'un de 40 m2 refait à neuf en 2015 et l'autre de 75 m2 avec quelques travaux mais les menuiseries changées aussi en 2015.

La propriétaire actuelle très arrangeante nous dégote un rdv chez le notaire en plein mois de juillet et nous laisse les clefs tout le mois d’Août pour faire les devis. Aujourd'hui nous arrivons à un budget travaux de 26 000€ de travaux (Clôture 8 700 € - Electricité 5 800 € - Plaquiste 5 400 € - Poele à bois avec installation 2 300 € - Cuisine 3 800 €).

Aujourd'hui nous avons donc le compromis de signé et les devis en poche. Notre conseillère organise donc le rdv avec le conseillé immobilier pour signé le crédit. Ultra confiant nous sommes ravis cependant notre conseillère ayant dû s'absenter c'est sa collègue d'agence qui a dû défendre notre dossier. Et là descente aux enfers, notre demande est rejeté pour cause de surendettement. Impossible pour la remplaçante de retomber sur les calculs de notre conseillère qui trouve un taux d'endettement de 44% au lieu des 33% prévus.

Nous avons cherché à comprendre dans un premier temps mais pas de réponse cohérente puis nous avons négocié afin de connaitre les conditions qui pourrait nous permettre d'accéder à la propriété. Mais fermeture des portes notre situation ne nous permet pas d'emprunter :)cri:) Toutes nos questions ont rapidement été balayé et nous avons eu le sentiment de faire perdre du temps à ces personnes.

Cependant nous ne perdons pas espoir cette maison nous obsède totalement depuis quelques semaines et nous retournons la situation dans tous les sens (Prêt à taux zéro, lissage avec la méthode des paliers, rachat de crédit, banques concurrentes...) tout y passe mais toutes les portes se ferment devant nous. On pourrait se faire une raison mais les motifs de rejets de banques sont toutes différentes. Nous avons eu droit au rejet pour agio de 5€ sur un des relevés de compte bancaire sinon c'était bon, rejet car pas de lissage sur les crédits conso, rejet pour endettement.

Nous sommes conscient que notre situation est délicate mais nous pensons vraiment que notre dossier peut aboutir. En effet, à l'heure actuelle nous vivons dans un logement au loyer de 800€ et les 494€ de crédits actuels nous mènent bien loin d'une mensualité de crédit à 600€ pour un crédit immobilier lissé...

Tous conseils sont bon à prendre alors nous remercions d'avance pour votre aide

Marie & Tony
 
Bonjour,
quelques questions
Est ce que votre conjoint est en intérim depuis plusieurs années ? Car en montrant les revenus déclarés Donc les avis d'imposition, ça peux débloquer la situation (cas de ma femme lors de notre achat).
Avez vous possibilité de liquider le crédit où il reste encore 1 an ? Ça permettrai de dégager un peu de capacité d'endettement, et de montrer que votre situation s'améliore.
Pour le crédit, l'avez vous demandé de 110k€, de 136 avec les travaux, ou 145 avec les frais de notaire ?
Pour les travaux, ne pouvez vous pas en faire une partie vous même ? Par exemple la clôture (le plus cher, mais pas forcément le plus compliqué).

Ceci dit, je ne comprends pas bien l'approche de la banque :
En faisant le calcul sur 20 ans pour 110k, j'arrive à 600€ environ (en prenant le taux du 25 ans), le lissage devrait donc fonctionner.
Il faut donc donner un peu d'information (sur le lissage, le montant demandé, ...)


Sinon, votre employeur ne vous donne pas accès au prêt action logement financé par votre employeur (ancien prêt 1% logement)?
 
Bonjour,

Merci de l'intérêt que tu as porté à notre demande et d'avoir pris le temps de nous répondre.

Alors pour te répondre à mon tour mon conjoint est en intérim depuis près d'un an (peu en soit) et dans divers mission donc rien de stable. Ainsi ca me bloque le rachat de crédit.
Ensuite celui où il reste un an de remboursement ce sont des mensualités de 80€ donc malheureusement ca ne suffit pas à débloquer la situation. Par contre ca pourrait montrer notre motivation mais malheureusement nous n'avons pas 1 500 € de côté pour rembourser par anticipation.

Dans la même continuité nous avons fait inclure les frais de notaire (de 9 300€) dans le prêt puisque nous n'avons pas d'apport.
Pour les travaux par nous même nous y avons pensé mais la banque nous a réclamé des devis avec main d'œuvre pour les justifier mais nous serons libre par la suite de le faire sauf si nous demandons un PTZ (cf poste "Travaux éligibles PTZ 2016). Aussi il faut savoir que nous comptons installer une clôture rigide (car nous avons un couple de rott et des sangliers sauvages qui ont défoncé la précédente clôture), le terrain est en pente avec beaucoup de végétation donc il y a beaucoup de taf ce qui fait un devis pas si élevé avec l'ampleur du boulot prévu sur 10j).

Enfin nous ne comprenons pas nous plus l'approche de la banque, notre conseillère nous a validé notre dossier à 95% d'où notre chûte brutale lors de l'entretien avec le conseillé immobilier... La remplaçante a l'air "débordée" à cause des congés alors nous étudions tout, jusqu'à proposer un viager libre à la propriétaire actuelle (futur poste en prévision) en attendant notre conseillère.

Et pour finir j'ai déposé un dossier pour le 1% logement et la décision est basé sur le bilan énergétique (seulement pour les logements A à D). Cependant j'ai peu d'espoir puisque le bilan énergétique n'a pû être évalué en raison du logement (celui de 75 m2) non habité depuis plus de 8ans donc il n'y a pas de facture d'électricité récente et le courant a évidement été complètement coupé depuis. Sans oublié ma situation délicate avec l'endettement actuel qui peut effrayer... Donc c'est encore un point en suspens...
 
Bonjour,

- Je suis en CDI depuis 2 ans et demi dans le BTP avec un mensuel de 1 800 € (soit un annuel d'un peu plus de 21 000€), jeune maman d'un bout de chou d'un an.

- Mon homme est intérimaire (donc revenus non pris en compte) et son nom n’apparaîtra pas à moment de l'achat pour cause d'une précédente acquisition immobilière avec son ex femme non résolu.

- J'ai un crédit voiture qui se finit dans 5 ans et 2 crédits conso qui se finissent dans 1 et 3 ans (mensuel total de 494€) qui m'handicapent

La première réflexion que je me fais est que votre plan de financement me semble très approximatif ce qui peut-être source de très mauvaises surprises ultérieurement.

Il me paraît donc nécessaire de bâtir ledit plan de financement en chiffrant le plus précisément possible chaque ligne de dépenses à savoir :

+ Coût acquisition
+ Frais négociation
+ Frais acte notarié (= à tort appelés "frais de notaire")
+ Coût des travaux
+ Frais courtage éventuels
+ Frais de dossier
+ Parts sociales (éventuelles si réseau mutualiste)
+ Frais de garanties.

A cette fin, pour une première approche vous pourriez voir :


Ensuite, compte tenu du CDD récent de monsieur, il me semble compréhensible que ses revenus ne puissent être pris en considération.

S'il en était autrement et que, malheureusement pour vous, il ne puisse pas obtenir un emploi assurant des revenus pérennes, non seulement vous seriez en situation difficile mais ne reprocheriez vous pas à votre banque d'avoir été imprudente ?

L'on connait même des emprunteurs qui, dans une situation similaire, ont attaqué leur banque en justice pour défaut de conseils !!!

Donc si l'on se base su 1.800€ de revenus mensuels, le taux d'endettement généralement admis par les usages bancaire étant de 33%, votre capacité de remboursement (totale) ainsi calculée serait de 1.800€/3 = 600€

Or vous avez déjà une charge de 494€ ce qui laisse une capacité résiduelle de remboursement de 600€ - 494€ = 106€ pour payer les échéances en capital + intérêts + assurances.

En supposant un taux de 2% (?) un tel disponible ne permettrait que de payer les seuls intérêts d'un crédit de 65.000€.

Même une tentative de lissage serait veine.

Enfin :

mais malheureusement nous n'avons pas 1 500 € de côté pour rembourser par anticipation.

Dans la même continuité nous avons fait inclure les frais de notaire (de 9 300€) dans le prêt puisque nous n'avons pas d'apport.

L'absence d'apport est évidemment un handicap complémentaire.

Dès lors je ne suis pas du tout surpris que votre conseiller soit réticent.

Il est d'ailleurs probable qu'un tel dossier "tendu" soit hors de toutes délégations en agence et devrait être soumis - après avis argumenté de l'agence - à une commission des crédits/risques/engagements ou toute autre appellation similaire suivant la banque considérée.

Je ne vous cache pas, j'en suis désolé, que si - en l'état actuel des choses - j'avais à présenter un tel dossier à une telle instance j'émettrai aussi un vais négatif.

Vous avez trouvé une maison qui vous fait rêver; soit.
Mais il ne faudrait pas que le rêve devienne cauchemar.

Et des maisons il y en aura beaucoup d'autres à vendre.....et peut-être des plus belles.....et moins chères ?

Je pense donc qu'il serait préférable que vous différiez votre projet étant par ailleurs précisé qu'un tel investissement ne s'improvise pas; il se prépare.
L'investissement "coup de cœur" n'est hélas possible que pour les acquéreurs qui en ont les moyens.

Donc, outre la recherche de revenus pérennes pour monsieur, il me semble que vous devriez commencer par constituer un apport personnel le plus conséquent possible ce qui, le moment venu, outre diminuer votre recours à l'emprunt, démontrera votre capacité d'épargne = capacité de remboursement à votre banque et la rassurera.

Cdt
 
Alors pour te répondre à mon tour mon conjoint est en intérim depuis près d'un an (peu en soit) et dans divers mission donc rien de stable.
Sur ce point je rejoins Aristide (tout en étant un peu plus optimiste).
En l'état actuel, rien ne garantis la pérénité du revenus en CDD.
J'ai tendance à considérer que CDD = ntérim = indépendant. Donc pour prouver des revenus pérennes, je part sur 3 ans d'avis d'imposition.
Ceci dit, les banques commencent à s'ouvrir aux CDD.
Mais il vaut mieux prouver une continuité de CDD, donc des revenus régulier (d'où les avis d'imposition).
Dans le cas de ma femme ce fut CDD depuis son diplôme jusqu'à la demande de crédit près de 10 mois plus tard (avec max 1 semaine entre des contrats de plusieurs mois, donc pas de congés, donc salaire majoré de 21%)


Ensuite celui où il reste un an de remboursement ce sont des mensualités de 80€ donc malheureusement ca ne suffit pas à débloquer la situation. Par contre ca pourrait montrer notre motivation mais malheureusement nous n'avons pas 1 500 € de côté pour rembourser par anticipation.
Un crédit conso de moins est toujours une bonne nouvelle! ;)
Par contre, l'absence d'apport va sérieusement poser problème.
Typiquement trouver un financement à 140% (en comptant approximativement frais de notaire, travaux, garantie ) est compliqué.
Beaucoup de banque ne sont pas partantes pour financer les frais de notaire, surtout pour une primo-accession.
Dans tout les cas, amener les frais de notaire facilite le crédit, car vous vous engagez un minimum sur le bien.


Aussi il faut savoir que nous comptons installer une clôture rigide (car nous avons un couple de rott et des sangliers sauvages qui ont défoncé la précédente clôture), le terrain est en pente avec beaucoup de végétation donc il y a beaucoup de taf ce qui fait un devis pas si élevé avec l'ampleur du boulot prévu sur 10j).
La trancheuse de sol se loue quelques 100aines d'euros à la journée. Donc rien d'insurmontable.
Et rien n'empêche de faire une solution temporaire en attendant d'avoir des fonds complémentaire. (dis le mec qui est en solution temporaire depuis 1 an :verre:)
Quand à des chiens à poil ras, la cloture électrique est une bonne aide à la cloture standard. (pour les chiens plus touffu, l'exemple à domicile ne semble par y être sensible).

Sinon pareil pour la cuisine, ne pouvez vous pas utiliser l'actuel, prendre une cuisine d'entrée de gamme ou d'occasion (50€ hors électroménager pour la mienne) ?
Ces 2 postes, clôture et cuisine représente presque 10% du budget total
Pour les autres, il est effectivement plus difficile de faire soi-même.


Je pense que pour votre projet, il va falloir revoir à la baisse.
Car votre budget est limité.
Vous n'investissez pas de votre poche dans le projet, ce qui peux faire craindre un défaut immédiat de payement à la banque qui sera alors fortement perdante.
Vous visez haut en travaux.

Donc effectivement votre profil n'est pas celui qu'une banque recherche.


Autre point, avez vous pensez à la location-accession ?
Si le vendeur est d'accord (mon notaire me l'avait déconseillé en temps que vendeur, donc pas gagné), vous seriez locataire en payant un loyer plus élevé dans le but d'acquérir le bien à terme.
 
Autre précisions que j'ai oublié d'aborder mais qui me semblent importantes quand un budget est "serré" :

1) - A la liste des dépenses énumérées dans mon post antérieur il ne faut pas oublier d'ajouter les dépenses indirectes qui suivront l'investissement; je pense en particulier aux frais de déménagement, raccordement EDF et autres.

2) - Vous ne l'indiquez pas mais je suppose que vous êtes actuellement locataires ?

Si tel est bien le cas il faut savoir que suivant les situations:

+ Zone urbaine ou rurale
+ Secteur groupé = appartement ou secteur diffus = pavillon
+ Logement neuf/récent ou ancien

=> le passage du statut de locataire à celui de propriétaire peut entraîner - directement ou indirectement - un accroissement du "budget logement mensuel" de l'ordre de 20% du fait:

+ Accroissement assurances
+ Taxe foncière et peut-être également augmentation taxe habitation
+ Entretiens/réparations surtout si ancien
+ Frais supplémentaires de déplacements (achat en zone rurale ?)

=> Autant de choses à intégrer dans la réflexion préalable à l'investissement.

Cdt
 
Retour
Haut