les rendez vous de l'investissement productif

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
voici les propositions des professionnels de l'épargne au rendez vous de l'investissement productif organisé hier à l'assemblée nationale :

*diffuser par l’éducation financière des épargnants l’appétence à investir dans les PME
*transformer les contrats d’assurance vie en contrats de retraite additionnelle
*faire de l’épargne salariale un levier pour constituer des flux de capitaux vers l’économie réelle
*simplifier les démarches de présentation de PEA-PME et des produits eurocroissance


Et pour les PME :

*identifier les entreprises en recherche de financement,
*intégrer les FIP, FCPI ou fonds PME dans les OPCVM,
*augmenter les incitations fiscales au renforcement des fonds propres des PME

qu'en pensez vous ?
 
Je pense qu'ils sont à côté de la plaque.
Les Français veulent de la sécurité, raison pour laquelle les AV et l'immobilier marchent si bien.
Faut-il opposer ces investissements à un autre, celui fait dans les entreprises, qui serait le seul à être productif?
Parce que, sans doute que l'investissement en immobilier n'est pas productif, ou que les obligations souscrites dans les AV ne le sont pas non plus. L'un et l'autre font marcher l'économie du pays.
Les moyens d'investir dans les entreprises existent déjà : PEA (et PEA PME) pour le coté, et les FIP, FCPI et le crowdfunding pour le non coté.
Les professionnels pensent-ils que les Français sont des boulets?
Les Français sont bien plus matures en épargne que nos multiples gouvernements, et n'ont certainement pas de conseils à recevoir des professionnels, ni des politiques.
Il faudrait, à mon avis, concevoir un produit simple offrant la sécurité avec un avantage fiscal à la clé.
Ce dont refuse tout net le gouvernement.
 
Voici les propositions des professionnels de l'épargne au rendez vous de l'investissement productif organisé hier à l'assemblée nationale :
*diffuser par l’éducation financière des épargnants l’appétence à investir dans les PME
Dans cet objectif, il me semble qu’il y a deux volets qui découlent l’un de l’autre ; très souvent, sur un forum, on lit des messages dans lesquels l’intervenant indique : je n’y connais rien !

La première chose serait donc que tout épargnant reçoive sous une forme ou une autre, une culture financière de base mais assez solide ; ensuite, une fois cette culture prodiguée, évaluer ce que l’épargnant en aura retenu, et quels degré de risque il sera prêt à accepter …

Ensuite, et auprès d’un public suffisamment averti/éduqué, il s’agira de définir comment il est possible de diffuser/développer cette appétence pour investir dans l’entreprise, et surtout comment la développer dans le cadre spécifique dont relèvent les PME ; acheter un certain nombre d’actions cotée sur un leader économique, ce n’est pas pareil de de souscrire sur longue durée dans une PME locale …


*transformer les contrats d’assurance vie en contrats de retraite additionnelle
Là, il semble que l’on ne soit pas dans le champ de la persuasion, mais dans le champ d’un acte autoritaire (voire contraignant) des pouvoirs publics …

Or le PERP a déjà cette vocation-là, et il suffirait que ce produit tunnel soit assoupli, pour séduire davantage les épargnants ; aujourd’hui c’est un produit essentiellement fiscal, avec un prime à l’entrée surtout à destination des épargnants à revenus élevés, avantage dont ne bénéficient que peu, les contribuables faiblement imposés.

On voudrait donc faire basculer l’assurance-vie vers les PERP ?

Ma réaction personnelle, c’est que si cela se trouve appliqué sous contrainte, alors je vais probablement réduire drastiquement mon épargne en assurance-vie !

Car autant je suis prêt à prendre des risques sur les UC, mais je n'ai aucune envie de souscrire un produit dont je n'ai aucune envie d'avoir (à supposer que ce fut encore possible ...)


Et pour les PME :

*identifier les entreprises en recherche de financement,
Si la cible, ce sont les PME, elles sont très majoritairement sous-capitalisées, et le relai du développement est souvent trop faiblement assuré par des concours bancaires à court et moyen terme …
Mais c’est un mal endémique des entreprises françaises, où les dirigeants techniques ou commerciaux, n’ont rarement dans leur tour de table, un responsable financier qui s’occupera du financement de l’entreprise à long terme (par un renforcement des fonds propres et des capitaux permanents)
Mais qui donc va mener cette mission au niveau local ou régional ?

*intégrer les FIP, FCPI ou fonds PME dans les OPCVM,
Intégrer oui, mais à dose mesurée je pensais homéopathique car autrement, les épargnants n’appréciant pas les fortes volatilités et les risques trop importants, se détourneront de tels Opcvm …

*augmenter les incitations fiscales au renforcement des fonds propres des PME

qu'en pensez vous ?
Présenter une carotte fiscale pour faire prendre des risques à des épargnants qui sont loin d’en avoir l’habitude ?

Ou comment faire boire un âne qui n’a pas soif, en lui proposant une avoine !
 
Dernière modification:
Tout a fait d’accord avec poam et je rajouterai :
- Sans même parler des PME, les fonds et marchés Mid-cap souffrent d’un gros problème de liquidité
- Ils sont très facilement manipulables et manipulés
- Un fond PME performant réclame un gros travail de gestion donc frais élevés

Bref ce sont des produits par essence risqués qui devraient être réservés à des investisseurs avertis si l’on s’en tient à l’esprit des réglementations MIF 2 qui viennent d’entrer en vigueur. Cependant on peut faire confiance à l’ingénierie financière pour transformer du super spéculatif en placement de bon père de famille et aux conseillers financiers pour refourguer n’importe quoi à leurs clients crédules : on sait comment ça se termine !
Bref entre les frais et une flat tax de 30%, le rapport gain potentiel / risques est bien trop défavorable (surtout en ce moment).

Macron crache sur l’assurance-vie en euro mais je pense que l’on va se marrer quand la BCE arrêtera son QE et sera contrainte de remonter les taux.
 
*transformer les contrats d’assurance vie en contrats de retraite additionnelle

tiens, cela me rappelle la recommandation du FMI, suivie des faits en Pologne , il y a quelques années, où certains contrats d' assurances vie ont été autoritairement transformés en rente viagère;

mais je pense qu'ici , c'est une orientation à venir et non pas une décision autoritaire.. Ceci est un autre volet de la mise en place progressive de retraites individuelles par capitalisation
 
tiens, cela me rappelle la recommandation du FMI, suivie des faits en Pologne , il y a quelques années, où certains contrats d' assurances vie ont été autoritairement transformés en rente viagère;

mais je pense qu'ici , c'est une orientation à venir et non pas une décision autoritaire.. Ceci est un autre volet de la mise en place progressive de retraites individuelles par capitalisation

oui la spoliation des épargnants ça viendra plus tard :p
 
voici les propositions des professionnels de l'épargne au rendez vous de l'investissement productif organisé hier à l'assemblée nationale :

*diffuser par l’éducation financière des épargnants l’appétence à investir dans les PME
Un homme averti en valant deux, l'effet pourrait être l'inverse de celui recherché!

*transformer les contrats d’assurance vie en contrats de retraite additionnelle
J'ai de l'épargne dans ces deux types de contrats qui n'ont pas la même finalité.
Les fusionner serait une erreur à mon avis.

*faire de l’épargne salariale un levier pour constituer des flux de capitaux vers l’économie réelle
Une piste à explorer que j'ai eu l'occasion d'expérimenter avec un certain bonheur.

*simplifier les démarches de présentation de PEA-PME et des produits eurocroissance
La simplification ça ne mange pas de pain.


Et pour les PME :

*identifier les entreprises en recherche de financement,
Ah bon, parce qu'elles ne se font pas connaître?


*intégrer les FIP, FCPI ou fonds PME dans les OPCVM,
Là je n'ai pas d'avis. Je connais ces termes mais pas ce qui se cache derrière.


*augmenter les incitations fiscales au renforcement des fonds propres des PME
Bon, les carottes fiscales ça fait toujours plaisir... à ceux qui paient beaucoup d'impôts.
 
Retour
Haut