Les rendements de 2018 sur les fonds euros des AV

Les contrats se renforcent de plus en plus en obligeant une part d'UC et ce dans un contexte où l'inflation reprend un peu. Les assureurs peuvent-il baisser (significativement) leur rendement sans remettre en cause la place de l'AV comme "placement préféré des Français"?
 
Les assureurs peuvent-il baisser (significativement) leur rendement sans remettre en cause la place de l'AV comme "placement préféré des Français"?
Pas compris : L'assureur place en obligations principalement les fonds des épargnants. Il ne fait que restituer un rendement issu de ces placements.
Comment pourraient-ils baisser le rendement de l'AV? et pourquoi? Ce n'est pas leur but, ni leur intérêt.
 
Comment pourraient-ils baisser le rendement de l'AV? et pourquoi? Ce n'est pas leur but, ni leur intérêt.
En augmentant ou diminuant leur marge ou avec le levier du PPB.
Je suis d'accord, ce n'est pas leur intérêt d'aller taper sous l'inflation. Ces dernières années pas mal de provisions ont été prises; peut-être un peu moins cette année? On verra.
 
Les provisions sont faites pour, justement, éviter une baisse trop importante des rendements. Elles sont donc là, non pas pour le faire baisser, mais éviter qu'il ne baisse de trop.
Après, certains assureurs seront mieux armés que d'autres pour soutenir le rendement de leur fonds.
 
vu qu'on parle des AV, je me suis toujours demandé comment se rémunère l'intermédiaire/courtier quand il propose le contrat de l'assureur aux clients ?
Apparemment les frais sont celles fournis par l'assureur, pas de surcout mis en place par le courtier. Donc d'où vient sa rentabilité ?
En souscrivant à Spirica, je viens de découvrir que en dépit des contraintes liés aux versements il y a des pénalités si on retire l'argent avec 3 ans (pour ma part cela me dérange pas vu qu'une AV est supposé être sur le long terme). Mais en terme de garanti chez Spirica les dépôts sur les fonds Euro sont garantis à la hauteur de nos versement brut auquel il faut retrancher les frais de gestion. Mais quid des sommes lié au rendement, celle-ci font parti de la garanti ?
 
vu qu'on parle des AV, je me suis toujours demandé comment se rémunère l'intermédiaire/courtier quand il propose le contrat de l'assureur aux clients ?
Apparemment les frais sont celles fournis par l'assureur, pas de surcout mis en place par le courtier. Donc d'où vient sa rentabilité ?
Par rétrocession : Une part des frais de gestion des UC et du fonds euros retournent à l'intermédiaire, en sachant que la rétrocession sur les UC est bien plus élevée que sur le fonds euros.... Une raison supplémentaire pour inciter les intermédiaires à vous positionner sur des UC.
Pour donner une idée, puisque j'ai l'exemple d'un CGPI qui donne des chiffres :
100K€ sur une AV, dont 30K€ en UC, le CGPI touche autour de 500€ par an.
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

J'inaugure l'annonce des taux de rendements 2018 avec le fonds en euros Winalto de MAAF Vie qui affiche 1,85% cette année (taux inchangé par rapport à l'année 2017).
 
Bonjour,

La saison de l'annonce des rendements des fonds en euros va démarrer.

Je lance cette traditionnelle discussion par cet article :

"La rémunération des fonds euros de l’assurance vie devrait baisser en 2018, comme c’est le cas chaque année depuis plus de 10 ans !"

Assurance vie : quels taux les assureurs vous réservent-ils pour 2018 ?

Si de votre côté vous avez des résultats, faites suivre. ;)


Je vous conseille aussi de lire cet article très intéressant :

"La saison des annonces de rendements 2018 des assurances vie se profile. Attendus en baisse modérée, ces taux sont-ils le fruit d’un calcul savant, ou d’une « simple » décision marketing ?"

Assurance vie : comment est fabriqué le taux de votre fonds en euros


Cdlt.
Bonjour,

Selon mes calculs, le taux servi en 2018 sur le fonds en euros "suravenir oppotunités" devrait être compris entre 2.75 et 2.80% à peu près équivalent au taux servi en 2017.
 
Retour
Haut