Les PS sur PEL - pour jb01

paal

Top contributeur
Bonjour : Question pour Fermion
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai un PEL du 2 février 2011. A chaque date anniversaire j'ai un récapitulatif qui me donne le montant total des intérêts bruts depuis l'ouverture à la date ci-dessus mais je ne vois pas apparaître les prélèvement sociaux.
Ce n'est pas anormal puisque les PS sont stockés en attendant l'une des 2 conditions prévues pour leur prélèvement :
- soit au moment de la clôture du PEL
- soit au bout de 10 années, si le PEL est resté ouvert durant cette période après sa souscription ...

Comme votre PEL aura été ouvert avant le 28/02/2011, il se trouve rémunéré à raison de 2.5% l'an, ce qui par les temps qui courent n'est pas si mal, et surtout c'est une rémunération qui va continuer à se trouver à ce taux ...

Je lis ci-dessus que les prélèvements sociaux sont régularisés au 10 ème anniversaire puis tous les ans.
Pour exemple à ce jour : versement 12105,81 € - intérêts bruts 1620,33 €.
Ma question précise : comment ça se calcule ?
15,50% touts les ans sur le rendement de l'année et ainsi de suite et on fait le cumul de chaque année au bout des 10 ans ? ou bien sur le total des intérêts au 10ème anniversaire calculés avec ce même pourcentage une seule fois.
C'est la première solution, à savoir qu'il y aura eu :
- entre le 02/02/2011 et le 30/06/2012, des PS à 13.5%
- entre le 01/07/2012 et le 31/12/2017 des PS à 15.5%
- depuis le 01/01/2018, des PS à 17.2%

Voir aussi cette file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-pel-lequel-est-le-plus-rentable.36098/

Je ne suis mas matheuse et pas sûre que ça revienne au même d'où ma question. De plus pouvez vous me confirmer que le taux est bien de 15,5% jusqu'en 2021 comme c'est un contrat de début février 2011 ou bien y a t-il des changements et à quelle date ?
Primo, cela ne revient pas au même, et vous constatez que les PS auront augmenté dès le 01/01/2018, comme sur tous les placements ....

Je n'ai pas l'intention de faire un prêt à la clôture car le taux n'est pas intéressant du moins pour le moment.. Donc je crois que je perds la prime d'État et donc à ce moment là je n'aurai pas à acquitter des prélèvements sociaux sur cette prime ?
Merci d'avance pour vos lumières
On n'en est pas encore à régler des PS sur des sommes que l'on ne touche pas, mais chut ....
Il ne faut pas insister sur le sujet, cela pourrait donner des idées ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut