Les dividendes en actions

mvhrb888

Contributeur régulier
Pour gagner en bourse, il y a la plus-value et le dividende. On parle moins souvent de la distribution d'actions, que ce soit des actions gratuites, comme chez Air Liquide et Interparfum, ou le paiment du dividende en actions (comme le faisait Total, et comme la Société Générale a commencé à le faire cette année).

Dans ma petite expérience, percevoir des actions est un levier important pour augmenter la valeur de son portefeuille. Certes, le cours en bourse diminue le jour du détachement ou de la distribution, mais dans la plupart des cas, il rattrape vite le cours avant détachement. La valeur du portefeuille augmente, et les actions nouvelles produisent à leur tour, les années suivantes, des dividendes et encore d'autres actions...

D'où mes questions :
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les sociétés qui distribuent, régulièrement ou ponctuellement, des actions gratuites ?
Quelles sont les sociétés qui proposent, régulièrement ou ponctuellement, le paiement du dividende en actions ?
 
Personnellement, je vois une grande différence entre ces deux comportements :

- distribuer des actions gratuites, cela impose à l'entreprise d'augmenter son capital social : je le perçois comme un indice de sa confiance en l'avenir (Air Liquide) - pour moi c'est mieux qu'une "division du nominal" que je vois comme seulement une technique pour rendre l'action plus ouverte aux petits porteurs ;

- distribuer un dividende en actions, cela permet de faire baisser pour l'entreprise le coût en liquidités de la distribution du dividende dans une période où elle veut préserver ses liquidités pour faire face à des lendemains qui seront peut-être difficiles (Total a mis fin à cette pratique au moment où le cours du baril est remonté) - la prime accordée ou non en cas d'option pour le dividende en actions étant significatif du besoin pour l'entreprise de garder ses liquidités (surtout si elle ne pratique pas de rachat en vue d'éviter une dilution de l'actionnariat).
 
Ni le dividende ni les distributions d'actions n'enrichissent les propriétaires d'action.
Ce qui enrichit un actionnaire, c'est soit la création de valeur, soit la spéculation.

Dividende et distribution ne doivent pas être un critère d'investissement primaire. Ce ne doit être qu'un critère secondaire.
 
Vous avez raison sur le plan technique. Le dividende et les actions distribuées sont pris sur les bénéfices de l'entreprise, et leur montant est déduit du cours du titre.
Cependant, la bourse ne répond pas qu'à des critères techniques. La psychologie du marché est connue, et en pratique, le dividende et les actions distribuées finissent par enrichir l'actionnaire, sans que celui-ci ait à vendre ses actions.
Voir aussi ce que le PDG d'Air Liquide a dit récemment en réponse à une question semblable.
 
Retour
Haut