Les cycliques

KyuFox78

Contributeur
Bonjour à toutes et tous,

On parle beaucoup des titres défensifs et/ou à dividendes en ce moment et à raison. Les temps sont durs pour la bourse, les perspectives pas très bonnes et ces titres sont du coup un très bon refuge.

Mais nous savons également qu'il faut acheter au son du canon et je pense qu'on commence déjà à l'entendre un peu. L'idée étant donc de rentrer sur des bons "potentiels" quitte à les renforcer progressivement si la tempête perdure. Des titres ou secteurs porteurs !

Du coup quelles sont vos cycliques favorites (small/mid/grosse capitalisations), celles que vous surveillez, qui ont beaucoup baissé en valeur ou en PER, avec peu d'endettement ou des fondamentaux solides, bref celles sur lesquelles vous pariez pour faire une bonne plus-value quand la tempête aura cessée ou quand elle se sera calmée.

Car autant le contexte est volatile et morose et on peut voir le verre à moitié vide, autant on peut aussi le voir à moitié plein et imaginer un accord sino-américain, un brexit qui se passe pas trop mal et un ralentissement économique intégré et donc une situation de croisière stable à nouveau.

De mon côté j'ai misé sur Interparfums (solide, en croissance mais un PER assez élevé) et Bastide le confort médical, dans la santé, qui a beaucoup baissé et dont le titre semble repartir un peu.

Partageons nos pépites !
 
Je ne sais pas ce qu'il se passe, on ne voit plus Poam. Il est peut être malade.:cry:

Pour ma part, ce ne sont pas tout à fait des pépites mais je surveille les financières de près.
Bon après l'ensemble du marché est en train de remonter mais c'est surement temporaire, le pic a été atteint en 2018. Le marché remonte avec la temporisation et la comm de la FED et des pourparlers entre Chine et US.
Cela ne change pas l'essentiel car les problèmes structurelles sont toujours là : la croissance qui ralentit globalement dans le monde.
Après je ne suis pas économiste, je ne sais pas si combien de croissance un dégel total entre les US et la Chine rapporterait ....
 
Je ne sais pas ce qu'il se passe, on ne voit plus Poam. Il est peut être malade.:cry:
Même s'il fait un temps de cochon ces jours-ci, suis pas toujours devant mon pc!

Mais nous savons également qu'il faut acheter au son du canon et je pense qu'on commence déjà à l'entendre un peu. L'idée étant donc de rentrer sur des bons "potentiels" quitte à les renforcer progressivement si la tempête perdure. Des titres ou secteurs porteurs !
Vous remarquerez comment la psychologie boursière évolue vite.
Il y a une semaine, les articles sur un krach fleurissaient partout, et même Trickster y est allé de ses objectifs sur quelques titres.. Objectifs à des niveaux si bas, qu'ils ne pourraient être atteints que sur une énorme correction boursière : 15€, me semble-t-il, sur Valeo par exemple.
Et là, depuis le début d'année, embellie générale, tout va mieux (mais rien n'a changé), plus d'article catastrophe... La presse boursière nous trompe en permanence et elle vous déstabilise!


Du coup quelles sont vos cycliques favorites (small/mid/grosse capitalisations), celles que vous surveillez, qui ont beaucoup baissé en valeur ou en PER, avec peu d'endettement ou des fondamentaux solides, bref celles sur lesquelles vous pariez pour faire une bonne plus-value quand la tempête aura cessée ou quand elle se sera calmée.
Cycliques : Ah, pas trop ma tasse de thé, je dois l'admettre. J'avais donné une liste de cycliques en réponse à un post de Trickster sur une autre file..
Les cycliques : on les achète en bas de cycle, on triple la mise, on les vend avant le retournement. C'est pas trop mon truc. Je préfére travailler des titres dans la durée. J'en ai bien une en portefeuille : Valeo. Entré et sorti avec bénéf quand ça cotait au dessus des 50€, juste avant le plongeon. J'y suis revenu bien trop tôt parce que j'ai mésestimé la cyclique pour ne voir que le leader mondial en divers domaines de l'équipement auto.
Toutefois, si un bon ralentissement se matérialise, je pense mettre une petite pièce sur l'auto : Renault, Peugeot, et sur Jacquet Métal que j'ai déjà eu en portefeuille dans le passé.

Car autant le contexte est volatile et morose et on peut voir le verre à moitié vide, autant on peut aussi le voir à moitié plein et imaginer un accord sino-américain, un brexit qui se passe pas trop mal et un ralentissement économique intégré et donc une situation de croisière stable à nouveau.
Oulà, je vous mets en garde : investir en imaginant que les événements vont aller dans le sens qui vous arrangerait bien est le meilleur moyen de se prendre une claque.
Peut-être que le brexit va bien se terminer, que les Italiens ne vont pas couler, que US et Chine vont faire la paix commerciale, etc, etc.... Mais peut-être pas!!
Mieux vaut prendre le train en marche en étant sûr qu'il va dans le bon sens, plutôt que de monter dans celui qui est à l'arrêt... Mais qui va partir dans le mauvais sens!

Aujourd'hui, on ne sait pas si on va avoir un simple ralentissement. Auquel cas le marché actuel "price" (prend en compte) déjà ce ralentissement.
Ou si on va avoir une récession... Cas non encore prévu. Si une récession devait voir le jour, ça risque de plonger sec.
Et on peut avoir une situation intermédiaire, avec les US qui ralentissent un plus que prévu l'année prochaine. ce qui prolongerait la baisse des marchés sur au moins les 2 ou 3 ans à venir.
On ne sait pas si Trump veut sabrer les Chinois pour qu'ils ne deviennent pas les 1ers de la classe devant les US sous sa présidence, ou s'il s'agit d'une simple remise à plat des échanges. A mon avis, c'est le point qui va mener les marchés cette année, sauf si un accord intervient.

De mon côté j'ai misé sur Interparfums (solide, en croissance mais un PER assez élevé) et Bastide le confort médical, dans la santé, qui a beaucoup baissé et dont le titre semble repartir un peu.
Partageons nos pépites !
Mais ce ne sont pas des cycliques !!
Interparfums, que j'ai aussi en portefeuille, est une entreprise de croissance. Année 2018 de transition, l'expansion doit reprendre cette année.
Bastide (que j'ai aussi eu en portefeuille à une époque), c'est défensif. Comme les autres entreprises du secteur, LNA ou Orpéa, la dette est élevée. C'est problématique si les taux montent.

J'ai renforcés un certain nombre de titres déjà en portefeuille depuis l'automne : Orange, Ipsen, Worldline, Hermès, Total, Eurofins, Air Liquide. J'en ai aussi acheté 2 : Thales et Axa.
Il y a L'Oréal que j'aimerais bien mettre en portefeuille, mais la Chien pèse. J'attends un peu.
Ayant de la marge, je renforcerais de manière assez importante le PEA si jamais une grosse baisse devait arriver. Je le fais parce que la loi Pacte va permettre de retirer de l'argent du PEA sans le bloquer.
Pour l'instant, nous n'en sommes pas là.
Si on a une remontée suffisante du marché, je prends quelques profits afin d'abaisser les PRU et de dégager quelques liquidités.
 
Vous avez parfaitement raison, cycliques était le mauvais terme. Ce que je sous-entendais c’était plutôt des titres avec un potentiel de plus-value meilleur qu’un défensif ou un rendement.

L’étape 1 étant de constituer un fond de portefeuille constitué de titres défensifs/rendements et maintenant j’en arrive à l’étape 2, la dynamisation pour obtenir une meilleure performance de mon PEA mais la ca devient plus difficile !
 
et maintenant j’en arrive à l’étape 2, la dynamisation pour obtenir une meilleure performance de mon PEA mais la ca devient plus difficile !
Valeurs de croissance, je ne vois pas d'autre solution.
Et, effectivement, un peu de cycliques quand le cycle sera au plus bas.
 
J'ai renforcés un certain nombre de titres déjà en portefeuille depuis l'automne : Orange, Ipsen, Worldline, Hermès, Total, Eurofins, Air Liquide. J'en ai aussi acheté 2 : Thales et Axa.
Il y a L'Oréal que j'aimerais bien mettre en portefeuille, mais la Chien pèse. J'attends un peu.

Je pense qu'on avait déjà parlé de Hermès sur un autre fil. Je suis convaincu que LVMH c'est bien mieux que Hermès. Hermès n'a même pas 1% de rendement sur dividende ... contrairement à LVMH.
J'aurai acheté aussi L'Oréal à la place de Hermès.
Mais c'est pas parce que j'aime pas Hermès hein. Même si je juge que Hermès devrait être une filiale de LVMH.
Globalement, vous avez de supers valeurs, même si elles sont incroyablement chers. C'est pas pour toutes les bourses.:cry:

Si on a une remontée suffisante du marché, je prends quelques profits afin d'abaisser les PRU et de dégager quelques liquidités.

Si ce n'est pas trop indiscret quelles sont les actions concernées ? Histoire de savoir lesquelles ont le plus faible potentiel de croissance en ce qui concerne leurs cours.

Valeurs de croissance, je ne vois pas d'autre solution.
Et, effectivement, un peu de cycliques quand le cycle sera au plus bas.

Je sais que vous ne les aimez pas, mais il y a la marque verte et la rouge et noire qui vont probablement monter ! N'hésitez pas à en acheter vous aussi :p
 
Dernière modification:
Je pense qu'on avait déjà parlé de Hermès sur un autre fil. Je suis convaincu que LVMH c'est bien mieux que Hermès. Hermès n'a même pas 1% de rendement sur dividende ... contrairement à LVMH.
Mais........ Grrrr..... On parle de valeurs de croissance, pas de rendement!
C'est le propre des valeurs de croissance de ne pas verser de dividendes pour réinvestir les sommes qu'elles n'ont pas données.
S'il n'y a pas de rendement, c'est la PV qui doit augmenter.
Entre LVMH et Hermès, il n'y a pas photo.... Hermès est bien mieux que LVMH :

Hermès en bleu, LVMH en mauve.

Hermes_vs_LVMH_08_01_2019.gif

il n'en demeure pas moins vrai que LVMH est une valeur de croissance qui mérite intérêt.
Comme L'Oréal, comme Sartorius Stedim Biotech, Dassault systèmes, Essilor, Rémy Cointreau, Pernod Ricard, Accorhotels, Eurofins ou Kering.
Vous pouvez ajouter ADP... mais comme l'Etat va vendre sa participation, je ne sais pas trop comment va évoluer le titre d'ici là! Il reste que ADP est une valeur de croissance.


J'aurai acheté aussi L'Oréal à la place de Hermès.
Pas le même secteur. Certes, L'Oréal est proche du luxe, mais ce sont les cosmétiques.... de luxe!


Globalement, vous avez de supers valeurs, même si elles sont incroyablement chers. C'est pas pour toutes les bourses.:cry:
Vous parlez encore du prix de l'action. La cherté, c'est le PER qui permet de le dire.


Si ce n'est pas trop indiscret quelles sont les actions concernées ? Histoire de savoir lesquelles ont le plus faible potentiel de croissance en ce qui concerne leurs cours.
Pas compris. Je parlais de mes valeurs en portefeuille. Ce qui n'est pas forcément une référence.
J'ai renforcé Hermès, mais je ne compte pas réduire la position, pas plus sur Air Liquide.
Sur Thales, je peux alléger un peu si ça regagne 10%. Idem sur Ipsen. Aussi sur Total si ça remonte au dessus de 50. Je me tâte pour Axa si jamais le titre revenait au dessus de 22. Robertet et Pharmagest, je conserve précieusement, ainsi que sur Interparfums et Biomerieux.
J'ai pas mal renforcé Eurofins... Qui a bien plongé. Il faudrait qu'il remonte vers 450 pour que je puisse alléger un peu. C'est bien le seul titre sur lequel j'aimerais pouvoir un peu réduire la voilure.


Je sais que vous ne les aimez pas, mais il y a la marque verte et la rouge et noire qui vont probablement monter ! N'hésitez pas à en acheter vous aussi :p
Non, je n'aime pas les banques. Raison pour laquelle j'ai Axa en guise de secteur bancaire.
 
Retour
Haut