LEP et banque en ligne?

D'ailleurs, je me demande si une banque a déjà créer un produit dédié aux gens comme moi : sans propriété, sans possession (rien à assurer) , sans revenus, et ayant juste des liquidités.

Quelle banque serait intéressée par ce profil hormis le Trésor p.
Tout dépend du volume de liquidités concerné ....

Et la couverture sociale ??

Ensuite, on peut posséder des objets mobiliers, sans en être propriétaire pour autant (au sens de les avoir achetés) .....
 
Merci pour votre réponse.
Sauf erreur de ma part, une AV de plus de 8 ans est plus intéressante comme épargne de précaution non ?

Non. On n’utilise pas une AV comme épargne de précaution. Une AV, c’est pour transmettre un patrimoine à son décès, préparer sa retraite, etc... et pas pour changer une machine à laver...

Une épargne de précaution doit être disponible rapidement pour parer à un tracas du quotidien et pour cela il vaut mieux utiliser un livret A, un LDD ou un LEP...
 
Dernière modification par un modérateur:
Non. On n’utilise pas une AV comme épargne de précaution. Une AV, c’est pour transmettre un patrimoine à son décès, préparer sa retraite, etc... et pas pour changer une machine à laver...

Une épargne de précaution doit être disponible rapidement pour parer à un tracas du quotidien et pour cela il vaut mieux utiliser un livret A, un LDD ou un LEP...
Cela est un point de vue, mais je pense qu'il est encore possible de ne pas être d'accord avec ça ...

Mais ne cherchez pas à faire appliquer vos règles personnelles, à quelqu'un qui peut avoir une toute autre vision des choses ....

Et dire qu'il existe des personnes qui disposent de Livrets A, LDD et autres, qui sont gonflés à bloc, mais qui ne rapportent pas tripette ...

Ensuite et lorsque je regarde la conséquence de ces tracas du quotidien (le dernier fut un frigo qui nous lâche en pleine canicule (et que l'on passe 1 semaine pour savoir s'il est réparable ou non - et une autre petite semaine parce qu'une fois l'étape précédente résolue, il fallait attendre que le jour de livraison arrive - c'est une fois par semaine pour la tournée ...) et bien le frein, cela n'aura pas été l'aspect financier, mais l'aspect technique et logistique ....

Et je ne parle même pas d'un changement de véhicule ou quelque chose d'approchant ....


Une précision : je n'ai ni LA, ni aucun autre livret d'ailleurs ...., n'ai pas l'intention d'en souscrire un, et je vis très bien comme ça !!
 
Merci pour votre réponse.
Sauf erreur de ma part, une AV de plus de 8 ans est plus intéressante comme épargne de précaution non ?
Premier point, on peut utiliser un contrat d'AV pour plein de projets et/ou utilisations ; il en est même certains qui l'utilisent comme un livret A, afin d'éloigner l'effet du système des quinzaines ....

Pour ce qui concerne le passage d'une AV disposant d'une ancienneté de plus de 8 ans, c'est que l'on change de modalité de gestion puisque :
- d'une part, on peut utiliser un Prélèvement libératoire (de 7.5% sous certaines conditions),
- mais surtout, d'autre part, on peut effectuer des rachats en bénéficiant d'un abattement annuel (tous contrats confondus, et dont le montant dépend de la situation de famille déclarée (contribuable isolé = 4.600 et couple déclarant ensemble = 9.200) ...

On peut ainsi économiser l'IR jusqu'à hauteur de cet abattement, même si on est toujours soumis aux PS au taux de l'année ....
 
Oui mais obtenir un rachat prend de 72h à qq semaines alors que le livret a c'est quelques secondes
 
Oui mais obtenir un rachat prend de 72h à qq semaines alors que le livret A c'est quelques secondes
Oui, il y a cette différence de durée de traitement, quoique les quelques secondes, je n'y crois pas du tout, sauf à avoir son livret dans l'agence située au bas de votre appart, et qu'il n'y ait pas la queue ....

Mais au fait, combien coûte l'électro-ménager moyen ?
Entre 500 ou 700 Euros à l'état neuf, et sur le bon coin, c'est aussi moins cher ....

Mais libre à vous de chercher tous les arguments tendancieux de la planète ....
Pour ma part, je vous répète que le dernier souci était de nature technique, et absolument pas financière ; et pourtant, je n'ai aucun livret ....

Mais avec 3 cartes de crédit, je fais sans difficultés ....
 
Oui mais obtenir un rachat prend de 72h à qq semaines alors que le livret A c'est quelques secondes
Pour moi, un rachat cela se programme, tout comme un incident cela se traite, utiliser un moyen financier, et une fois utilisé ce moyen financier sera juste à reconstituer ; c'est tout du moins ma manière de faire ....
 
Retour
Haut