LEE : PLF2014 m'a tuer

Herm

Membre
Bonjour,

Connaissez-vous le Livret Épargne Entreprise ? Non ? C'est normal : Déjà peu connu, les mesures prévues au PLF2014 risque bien de le faire disparaitre définitivement du paysage bancaire français...

www.argent-et-vous.com

Une mesure de la "pause" fiscale qui risque fort de n'avoir qu'un impact très limité sur le comblement des déficits !

Cordialement,

Herm

PS: Rares sont les banques à présenter ce produit... Pour les curieux, une page détaille ce livret sur le site du LCL...
 
Merci pour les auteurs ;)

NB : contrairement à ce qui est oublié dans plusieurs articles de nos confrères, ce ne sont que les LEE ouverts à compter de 2014 qui ne bénéficieront plus de l'avantage fiscal. (sous réserve bien sûr que la loi soit votée en l'état).
 
je rebondis sur le sujet .

l'article de cbanque précise : "Une aubaine pour la fin d’année 2013

Le coup de grâce ? Probablement, du moins au niveau de son intérêt pour les particuliers. En revanche, souscrire un LEE avant le 1er janvier permet toujours de bénéficier d’une rémunération défiscalisée à 0,75% pendant plusieurs années, LCL assurant que le LEE offre un « taux d’intérêt garanti ».

Intéressant ? etc.............."

si c'est pour apprendre dans quelques années que la rémunération sera fiscalisée avec rétroactivité comme on nous le fait aujourd'hui avec les AV et les PEA .....NON MERCI o_O.
 
0,75% nets d'impôt c'est mieux que 0,75% à déclarer, ne serait-ce que pour quelques années !
 
Une loi fiscale rétroactive ??? Impossible !!! Ils ne sont pas assez fous pour oser... :biggrin:

Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Aucune raison de penser ça, tu signes un pseudo contrat, les clauses ne changent jamais en cours de route ;)
#naif
 
0,75% nets d'impôt c'est mieux que 0,75% à déclarer, ne serait-ce que pour quelques années !

C'est moi ou ce taux est ridiculement bas ?
Même non fiscalisé.

Ca m'etonne pas que les banques n'en parlent pas.

ca equivaut a du 0.887 aprés csgrds. 2 fois moins que la plupart des livrets.
 
C'est moi ou ce taux est ridiculement bas ?
Même non fiscalisé.

Ca m'etonne pas que les banques n'en parlent pas.

ca equivaut a du 0.887 aprés csgrds. 2 fois moins que la plupart des livrets.

Le mécanisme de ce "livret" est un peu spécial...

J'ai tenté, en amateur, une simulation avec renonciation au prêt (prime fiscalisée de 30% des intérêts acquis), avec TMI à 14%; PS à 15.5%, CSG déductible à 5.1%, et en supposant que ces taux ne bougent pas sur 5 ans :

LEE à 0.75% est +/- égal à un livret fiscalisé à au moins 1,27%

En cas de hausse des taxes sur la période, c'est au livret d'augmenter son taux pour rester au niveau du LEE, vu que ce dernier est presque insensible à la fiscalité. Enfin, sauf loi fiscale rétroactive, évidemment.

Et pour les personnes en limite de changement de tranche de TMI : c'est pas ce livret qui va leur déclencher la bascule, même au plafond (jusqu'à 45 800.00€ tout de même).

L'intérêt d'en ouvrir un était plutôt sur une période de pic du livret A, juste avant une baisse (le taux du LEE est fixe sur la période de placement, et son taux est proportionnel au taux du livret A à la souscription), donc c'est clair que là, le livret A étant à son minimum avant une hausse qui s'annonce corsée, il y a de quoi hésiter...

A titre perso, je vais peut-être en ouvrir un à minima -750€- pour prendre date. Au moins, ça me forcera à placer 45€ d'épargne chaque mois !

Herm
 
Retour
Haut