Le danger du frelon asiatique

Certes, les frelons existaient déjà il y a 30 ans, mais pas les frelons asiatiques, du moins dans nos contrées .....

oui mais moi je parlais des insectes courants: papillons, mouches, hannetons etc

on a fait disparaitre des milliers d'espèces sans se préoccuper de l'impact de leur disparition

la nature est bien faite, elle a prévu un rôle pour chacun
et l'homme détruit tout pour éviter d'être dérangé par une mouche lors de son apéro estival
 
à l'instant un ami qui lisais ce que j'écrivais me dit "et les moineaux !! on en voit plus"
plus d'insectes , plus d'oiseaux des villes et des campagnes
avec un peu de chance on aura bien un industriel qui va nous fournir un "homicide" en bombe ;)
 
Oui mais moi je parlais des insectes courants : papillons, mouches, hannetons etc
On a fait disparaître des milliers d'espèces sans se préoccuper de l'impact de leur disparition.
Les mouches n'ont pas disparu, mais ce qui a disparu, ce sont les bandes collantes des attrappe-mouches (merci Mr fly-tox ..... )

Mais il est exact que les papillons (stade intermédiaire entre deux phases d'un même insecte ...) se sont fortement raréfiés, et les hannetons, cela fait un bail que je n'en ai plus croisé un ....

La nature est bien faite, elle a prévu un rôle pour chacun ....
et l'homme détruit tout pour éviter d'être dérangé par une mouche lors de son apéro estival.
Disons que si l'on regarde l'évolution des espèces, la nature a toujours su rétablir un déséquilibre passager, sauf pour les prédateurs finaux de la chaîne alimentaire (relativement au cycle à long terme de la nature) et la force de certains prédateurs se sera déplacée ....

A propos des guêpes (qui sont parfois gênantes ...) il est préconisé de leur donner à manger (l'assiette de l'ultime convive, avec quelques morceaux de poisson ou de viande crue de préférence ...) ; et deux sushis /sashimis en moins, deux !!

Ensuite, votre appréciation de l'intervention humaine dans ce cycle de la nature est quelque peu caricatural, même s'il contient de grosses pincées de réalité ....

Et utilisé par l'homme, le pouvoir des produits chimiques est démoniaque ....
Lors de notre jeune temps, nous avons séjourné sur une île malgache sur laquelle il y avait des plantations de canne à sucre, et l'homme aura introduit un produit chimique qui avait vocation de tout détruire dans ces champs de culture ....

Tout, pas tout à fait, car, il y eut une espèce qui aura résisté à ce produit, à savoir les larves de cigales qui prospéraient juste au pied des cannes ....

C'est gentil le chant des cigales, sauf que lorsqu'elles n'ont plus de prédateur, c'est comparable aux sauterelles africaines, et cela peut tout ravager ....
A tel point que nous devions nous protéger pour ne pas obtenir un potage à la cigale, lorsque l'on souhaitait déguster une soupe à l'oignon, ou tout autre plat local ... ;

Mais la population malgache aura réagi, et comme les cigales, c'est un coffre à protéines, j'avais pour mission d'en capturer à volonté (ou de le faire faire) pour en remplir de pleins pots à carambars, et les malgaches les faisaient griller pour donner en guise de friandises à leurs enfants ....

Ensuite, et pour tenter de contre-balancer cette invasion de larves, des pique-boeufs auront été importés, et lâchés dans la nature, afin de tenter de contre-balancer la profusion des larves ....
 
Dernière modification:
Pourquoi? ils marchent plus vite que toi ?:ROFLMAO::ange:
Pour la marche, je voudrais juste oublier la fable de la Fontaine ....
Et on va dire que nous ne sommes pas au même niveau ....

Mais lorsque j'étais gamin, je passais des heures au ras du sol .... lézards, fourmis, etc ....

Par contre, et dès qu'ils prennent leur bruyant envol, nous étions tous bel et bien distancés ....
Mais c'est malheureusement de l'histoire ancienne :confused: :cry:

Avez-vous noté que l'arme fatale du frelon asiatique, c'est sa faculté à faire comme le colibri, à savoir un vol stationnaire ; c'est son atout vis-à-vis des abeilles, mais son point faible lorsque des volailles se promènent parmi les ruchers .... ; traitement de choc et prédateur naturel ??

Mais il ne faut pas que le coq oublie de mettre son alarme téléphonique, et lui rappeler de changer l'heure à la fin du mois ....
 
Dernière modification:
sur un sujet approchant: je discutait avec des amis et nous nous sommes fait la remarque suivante:

il y a 30 ans quand on partait en vacance, on ne cessait d'actionner le lave glace pour tous les insectes éclatés sur le pare brise.
et je ne vous parle pas de l'état de la calandre et du capot plein d'insectes écrassés

maintenant sur 1000 KM si vous en avez 3 sur le pare brise c'est l'extrème.....

c'est une simple constatation de terrien mais quand on y réfléchit bien on peut se poser les bonnes questions.....

L'aérodynamique des voitures a beaucoup évolué en 30 ans ou alors vous restez en première ! :unsure:
 
Allez, une petite pour agrémenter votre week-end
Une petite piqûre de rappel ....

Se souvenir que le frelon asiatique est un prédateur dangereux pour les colonies de ruches d'abeilles domestiquées ; et accessoirement pour l'homme (surtout ceux qui sont allergiques ....)

 
Dernière modification:
Retour
Haut