Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018

Maju

Contributeur
Merci pour la mise à jour, je m'étais aussi intéressé à ces déclarations FPF, j'espère que ça ira dans plus de transparence sinon je vois pas trop l'interêt d'un tel label ..

Sinon pour Inidev il semblerait que ça n'existe plus en tout cas je ne trouve pas de site ..
 

Tomas466

Contributeur régulier
Je reprends ici l'info suivante pour ne pas encombrer la file dédiée aux projets :

Faillite du principal acteur de crowdfunding immobilier UK, des dizaines de millions € de pertes pour les investisseurs ?

L'article donne quelques compléments :
La société Lendy, créée en 2012 par Liam Brooke et Tim Gordon, initialement spécialisée dans les actifs marins (bateaux), était déjà dans le collimateur de la FCA. Elle avait été placée sous surveillance en début d'année, moins de 12 mois après avoir reçu son agrément, à la suite d'une augmentation inquiétante des taux de défaut (échéances non respectées pouvant aller jusqu'à une perte totale du capital).
Selon le quotidien britannique, Lendy compte l'équivalent de 180 millions d'euros de prêts en circulation, dont plus de 100 millions sont actuellement en défaut. Des prêts représentant plusieurs millions d'euros seraient, quant à eux, en retard de remboursement mais pas encore classés en défaut.
Il y a manifestement eu perte totale de contrôle dans la sélection des projets... ou fraude massive, comme évoqué par ailleurs.

En France, aucune plateforme de crowdfunding immobilier ne s'est retrouvée dans de telles difficultés et, entre 2014 et 2018, le taux de défaut sur ce marché était inférieur à 1%.
Rappelons que, comme déjà évoqué plus haut dans cette file, les deux plateformes françaises les plus importantes (en volume de projets collectés) ne publient pas de statistiques détaillées, alors que toutes les autres le font, et que l'une d'entre elles a choisi un traitement graphique visant à minimiser les mauvaises nouvelles...

 

Tomas466

Contributeur régulier
Des compléments grappillés ici et là dans la presse UK :

[Lendy] was placed on an FCA watchlist in January, less than a year after receiving its licence.
"Lendy a été placée sur la liste d'alerte de l'autorité de régulation financière en janvier (2019), moins d'un an après avoir reçu son agrément" -> c'était donc une plateforme récente, ou en tout cas une activité relativement récente côté immo.

It follows long-standing concerns about the levels of default on the platform, which connected investors with property developers and promised returns of up to 12pc. A review of Lendy’s £181m loan book in November found that more than 60pc of borrowers had fallen behind on repayments.
"[La mise sous tutelle] fait suite à des inquiétudes de longue date concernant le niveau de défaut de la plateforme qui mettait en relation investisseurs et promoteurs et promettait des rendements jusqu'à 12% Une revue du livre de prêts de Lendy en novembre (2018) montre que, sur 181 M£, plus de 60% des emprunteurs étaient en retard de remboursement." -> c'est sûr qu'avec un tel taux c'était plutôt mal barré...

Fears over Lendy’s operations date back as far as summer 2017, when The Telegraph reported disquiet over the methods [the platform used to evaluate defaults].
"Les craintes concernant le fonctionnement de Lendy remontent à l'été 2017, lorsqu'un article du Telegraph a rapporté une inquiétude certaine sur les méthodes utilisées pour évaluer les défauts" -> l'article en question cite la situation des comptes de Lendy avec un quart des prêts en situation de retard et que "cela avait exposé les investisseurs à un défaut pour la deuxième fois". "Depuis cette date le niveau de prêts n'ayant pas respecté les échéances est passé à 33%, soit 59 M£."

Nous découvrons l'affaire très récemment de ce côté-ci de la Manche mais il est clair que c'était mal parti pour Lendy depuis quelques temps et que la sélection des projets était vraisemblablement très hasardeuse.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Merci pour ces compléments.
Dans ces conditions, je m'interroge sur l'agrément obtenu des autorités financières en 2018, alors que des alertes étaient lancées dès 2017!
Ou est-ce une conséquence du Brexit entrainant une baisse assez sévère du marché immobilier au RU?
 

Yzard

Contributeur
La SCPI Corum XL a fait le pari de profiter de la baisse de la livre sterling pour acheter des immeubles en GB ..
et je crois que c est plus de 60% de son patrimoine ..
Le pire scénario pour cette SCPI serait .. baisse de l immobilier GB et poursuite de la baisse de la livre sterling ..
 

Tomas466

Contributeur régulier
Un article français concernant Lendy qui résume la situation et donne quelques détails supplémentaires : https://www.ideal-investisseur.fr/finance-numerique/crowdfunding-lendy-placee-sous-tutelle-judiciaire-7487.html

Et un autre en anglais : http://www.p2pfinancenews.co.uk/2019/05/28/investors-in-limbo-after-lendy-goes-into-administration/ où on apprend que

- certains montages de prêt ne respectaient pas la loi anglaise (où la plateforme est clairement définie comme un intermédiaire entre un emprunteur et un prêteur, qu'elle s'occupe de mettre en relation), ce qui pourrait laisser supposer que la plateforme émettait directement des prêts en son nom et qu'elle pourrait donc être légalement tenue de prendre en charge les pertes

- plusieurs cadres expérimentés ont quitté Lendy ces dernières semaines

- l'un des cofondateurs de Lendy a créé une autre plateforme de financement participatif d'acomptes de salaires en 2018... et Lendy était l'un des clients...

Ça sent vraiment la grosse arnaque (le pognon va à Lendy, pas aux emprunteurs...) et la surenchère d'arnaques (la seconde plateforme pour payer les salaires des employés de la première...).

Sur reddit on trouve des détails édifiants de la part d'investisseurs, comme par exemple

- des prêts en défaut pendant "des centaines et des centaines de jours mais sans aucune réaction" de la part de la plateforme
- une fuite de données il y a quelques années où tous les investisseurs se sont retrouvés avec les infos des autres investisseurs... et une seconde identique un mois plus tard...

Pour info ils s'appelaient Saving Stream jusqu'en 2017.
 
Dernière modification:
Haut