LCL + international

Matt07

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis retrouvé dans une situation particulièrement cocasse et embêtante à l'étranger. Peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu car je pense que le traitement de mon cas n'est pas vraiment réglementaire...

Je suis actuellement étudiant, et je suis parti en semestre d'échange (Erasmus) à Amsterdam de fin Août 2008 à fin Janvier 2009, donc 5 mois. Notez bien la ville, Amsterdam, car il est quasiment impossible de régler ses achats par CB dans les Pays-Bas. Je ne sais pas si c'est important, mais ça peut peut-être avoir une incidence sur ce cas.

Client chez LCL, j'ai souscrit à la convention Zen pour les étudiants, qui donne accès à une carte Visa Cleo avec tout le cortège d'assurances.

Début Septembre 2008, après les premiers cours, je dois effectuer une dépense de 500 EUR (achat de livres et fournitures scolaires), qui me met en situation de découvert à environ -500 EUR.

Fin Octobre 2008, j'égare ma CB. Je joint alors dès que possible le numéro pour faire opposition et c'est réglé. Néanmoins, je me retrouve sans aucun moyen de paiement à l'étranger.

J'envoie alors un courrier (sous pli "normal") à mon agence, à l'attention de ma conseillère, pour lui rappeler que je suis à l'étranger. Cette lettre mentionnait mon adresse à l'étranger, ainsi que mon numéro de téléphone et mon adresse e-mail. L'objectif était de demander l'envoi de la nouvelle carte non pas à mon adresse en France, mais à l'étranger directement ; et que je procèderai à la régularisation de mon compte sous peu.

Une semaine passe, je n'ai toujours aucune nouvelle. Je décide donc d'appeler le numéro joignable depuis l'international. Et là, à ma grande surprise, un répondeur m'informe que le numéro n'est pas joignable depuis la France (j'ai appelé avec mon portable français (+33) mais depuis Amsterdam).

Après quelques tentatives, je décide d'abandonner.