Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis retrouvé dans une situation particulièrement cocasse et embêtante à l'étranger. Peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu car je pense que le traitement de mon cas n'est pas vraiment réglementaire...
Je suis actuellement étudiant, et je suis parti en semestre d'échange (Erasmus) à Amsterdam de fin Août 2008 à fin Janvier 2009, donc 5 mois. Notez bien la ville, Amsterdam, car il est quasiment impossible de régler ses achats par CB dans les Pays-Bas. Je ne sais pas si c'est important, mais ça peut peut-être avoir une incidence sur ce cas.
Client chez LCL, j'ai souscrit à la convention Zen pour les étudiants, qui donne accès à une carte Visa Cleo avec tout le cortège d'assurances.
Début Septembre 2008, après les premiers cours, je dois effectuer une dépense de 500 EUR (achat de livres et fournitures scolaires), qui me met en situation de découvert à environ -500 EUR.
Fin Octobre 2008, j'égare ma CB. Je joint alors dès que possible le numéro pour faire opposition et c'est réglé. Néanmoins, je me retrouve sans aucun moyen de paiement à l'étranger.
J'envoie alors un courrier (sous pli "normal") à mon agence, à l'attention de ma conseillère, pour lui rappeler que je suis à l'étranger. Cette lettre mentionnait mon adresse à l'étranger, ainsi que mon numéro de téléphone et mon adresse e-mail. L'objectif était de demander l'envoi de la nouvelle carte non pas à mon adresse en France, mais à l'étranger directement ; et que je procèderai à la régularisation de mon compte sous peu.
Une semaine passe, je n'ai toujours aucune nouvelle. Je décide donc d'appeler le numéro joignable depuis l'international. Et là, à ma grande surprise, un répondeur m'informe que le numéro n'est pas joignable depuis la France (j'ai appelé avec mon portable français (+33) mais depuis Amsterdam).
Après quelques tentatives, je décide d'abandonner.
Quelques jours plus tard, je reçois un appel de la société de recouvrement de LCL pour procéder à la régularisation de mon compte. Chose que j'effectue une semaine plus tard.
A noter qu'entre temps, je me suis vu facturer des agios et autres frais d'un montant à peu près égal au montant du découvert...
Fort de ma situation régularisée, il me reste toutefois une grosse épingle dans le pied : ne pas avoir de CB ni aucune nouvelle de ma banque, et ne pas pouvoir la joindre.
Entre temps, mon père a essayé d'intervenir, mais la banque n'a rien voulu savoir étant donné qu'il n'a pas de procuration pour mon compte, et que je ne souhaite pas qu'il en soit établit une.
Je rentre donc en France fin Janvier, me rend à mon agence pour récupérer ma CB et là, surprise, la nouvelle CB n'a même pas été commandée.
Voilà pour les faits. Que pensez-vous d'une telle situation ?
Je vous remercie par avance pour toutes les observations que vous pourrez apporter.
Je me suis retrouvé dans une situation particulièrement cocasse et embêtante à l'étranger. Peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu car je pense que le traitement de mon cas n'est pas vraiment réglementaire...
Je suis actuellement étudiant, et je suis parti en semestre d'échange (Erasmus) à Amsterdam de fin Août 2008 à fin Janvier 2009, donc 5 mois. Notez bien la ville, Amsterdam, car il est quasiment impossible de régler ses achats par CB dans les Pays-Bas. Je ne sais pas si c'est important, mais ça peut peut-être avoir une incidence sur ce cas.
Client chez LCL, j'ai souscrit à la convention Zen pour les étudiants, qui donne accès à une carte Visa Cleo avec tout le cortège d'assurances.
Début Septembre 2008, après les premiers cours, je dois effectuer une dépense de 500 EUR (achat de livres et fournitures scolaires), qui me met en situation de découvert à environ -500 EUR.
Fin Octobre 2008, j'égare ma CB. Je joint alors dès que possible le numéro pour faire opposition et c'est réglé. Néanmoins, je me retrouve sans aucun moyen de paiement à l'étranger.
J'envoie alors un courrier (sous pli "normal") à mon agence, à l'attention de ma conseillère, pour lui rappeler que je suis à l'étranger. Cette lettre mentionnait mon adresse à l'étranger, ainsi que mon numéro de téléphone et mon adresse e-mail. L'objectif était de demander l'envoi de la nouvelle carte non pas à mon adresse en France, mais à l'étranger directement ; et que je procèderai à la régularisation de mon compte sous peu.
Une semaine passe, je n'ai toujours aucune nouvelle. Je décide donc d'appeler le numéro joignable depuis l'international. Et là, à ma grande surprise, un répondeur m'informe que le numéro n'est pas joignable depuis la France (j'ai appelé avec mon portable français (+33) mais depuis Amsterdam).
Après quelques tentatives, je décide d'abandonner.
Quelques jours plus tard, je reçois un appel de la société de recouvrement de LCL pour procéder à la régularisation de mon compte. Chose que j'effectue une semaine plus tard.
A noter qu'entre temps, je me suis vu facturer des agios et autres frais d'un montant à peu près égal au montant du découvert...
Fort de ma situation régularisée, il me reste toutefois une grosse épingle dans le pied : ne pas avoir de CB ni aucune nouvelle de ma banque, et ne pas pouvoir la joindre.
Entre temps, mon père a essayé d'intervenir, mais la banque n'a rien voulu savoir étant donné qu'il n'a pas de procuration pour mon compte, et que je ne souhaite pas qu'il en soit établit une.
Je rentre donc en France fin Janvier, me rend à mon agence pour récupérer ma CB et là, surprise, la nouvelle CB n'a même pas été commandée.
Voilà pour les faits. Que pensez-vous d'une telle situation ?
- N'y a-t-il pas une obligation de la banque pour fournir un moyen de paiement à ses clients, d'autant plus que la cotisation mensuelle au forfait Zen Etudiant a bien été prélevé ?
- La banque n'est-elle pas tenue d'être joignable depuis l'étranger, sachant que ses services d'opposition et de recouvrement le sont ?
- Peut-on exiger le remboursement des frais prélevés, étant donné qu'aucune proposition de crédit n'a été formulée par la banque lorsque j'étais à découvert ?
- Y-a-t'il un/des recour(s) à utiliser face à cette situation ?
- Peut-on considérer un quelconque préjudice, car cette situation m'a empêché de profiter pleinement de mon séjour ?
Je vous remercie par avance pour toutes les observations que vous pourrez apporter.