LBP : Clôture de PEL malgré un versement de 45€ mensuel

Malgré le titre, je rédige ce petit billet, non pas pour dire (uniquement) ce qui s'est mal passé, mais aussi pour information et pour souligner la correction rapide du problème.

En rentrant de week-end, je reçois, tout comme mon épouse , un courrier de La Banque Postale, indiquant :
"Dans notre lettre du 19/03/2018, nous vous informions que les versements sur votre Plan Epargne Logement n° ... devaient atteindre un minimum de 540 euros avant le 01/01/100.
A ce jour, et sauf erreur de notre part, nous n'avons reçu ni versement complémentaire, ni demande de transformation de votre Plan Epargne Logement en Compte Epargne Logement ou de clôture.
Par conséquent, comme nous vous l'avions indiqué dans notre précédent courrier, nous avons clôturé votre PEL et transféré les fonds sur un compte relais ..."

Nous étions très étonné pour deux raisons :
- La première, nous avions chacun un virement mensuel de 45€ vers chacun de nos PEL depuis leur ouverture en 2012 et ils s'étaient tous bien exécutés
- La deuxième, nous n'avions jamais reçu, ni moi, ni mon épouse aucun courrier à ce sujet. La date 01/01/100 nous laissait penser qu'un bug informatique s'était produit.

Je me suis alors dit que cela allait être une vrai galère pour contester cette fermeture, les démarches à La Banque Postale pouvant être parfois/souvent très laborieuses. En plus, on se disait qu'il allait falloir faire une démarche chacun comme il y avait deux PEL. Nous étions même prêt à laisser tomber si cela devait être le cas.

Mais il n'en a rien été. Un appel téléphonique au 3639, j'ai un interlocuteur en moins de deux minutes (à mon avis du côté de Marseille compte tenu de l'accent) qui me transfère directement vers Nantes qui gère l'Epargne Réglementée, lorsque je lui parle de PEL. Après 3 minutes d'explication et d'étude de mon compte et des versements, la personne de Nantes me dit qu'elle va rectifier l'erreur et que cela sera visible dès le lendemain. Elle m'informe qu'elle régularisera aussi l'erreur concernant le PEL de mon épouse sans qu'elle ait à appeler et me demande si nous acceptons de changer notre date de versement du 15 du mois au 5 du mois pour éviter que le problème ne se reproduise. Elle me demande aussi si cela ne me dérange pas de lui scanner le courrier pour investiguer l'erreur, ce que j'ai fais.

Le lendemain, tout était rentré dans l'ordre. Je dois dire que je suis vraiment surpris en bien par l'efficacité, d'où ce petit billet qui pourrait être utile à d'autres personnes confrontées à ce type d'erreur.
 
Retour
Haut