L'assurance vie pour les nuls

Marilou

Membre
Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre avis sur ma situation.
Je suis totalement novice en ce qui concerne l'assurance vie, mais je commence à m'y intéresser et surtout je souhaite transmettre un capital à ma fille sans droits de succession. (je précise que je suis seule avec ma fille à charge).

Sur les "judicieux" conseils de mon conseiller bancaire de l'époque, j'ai souscrite en janvier 2011 deux contrats d'assurance vie "Vivaccio' à la Banque Postale (grosse erreur!!!)
Une ouverte à mon nom en mettant ma fille unique en bénéficiaire. Une autre ouverte au nom de ma fille (qui avait 2 ans à l'époque).
J'y ai mis le minimum requis à l'ouverture à savoir 75 Euros, juste pour prendre date, sans effectuer aucun règlement dessus.

Je souhaite aujourd'hui souscrire à une AV en ligne, bien plus rémunérateur et sans frais, en effectuant des versements réguliers. LINXEA me semblait être une bonne option mais il n'y a plus de prime à l'ouverture.
Quel assureur me conseilleriez vous? et quel support? je dirais 80% fond euros et 20% d'UC peu risqués... vu mon ignorance en la matière!

Sur les contrats qui ont bientôt 8 ans à la BP, faut-il que je les cloture? Vais-je récupécurer tout l'argent dessus?

Dernier point : Pourriez vous m'expliquer l'interêt d'ouvrir un contrat AV au nom de son enfant? J'avais lu sur ce forum "l'objectif n'est pas le rendement, mais la faculté de disposer ultérieurement d'une enveloppe disposant d'une certaine maturité fiscale ..."
C'est à dire? Qui est le bénéficiaire dans ce cas de figure? Pourras t-elle débloquer l'argent à sa majorité pour ex. financer ses études ou son permis?

Merci d'avance pour vos conseils avisés! toujours un plaisir de vous lire.
Belle journée
Marilou
 
Bonjour à tous,
Je souhaite aujourd'hui souscrire à une AV en ligne, bien plus rémunérateur et sans frais, en effectuant des versements réguliers. LINXEA me semblait être une bonne option mais il n'y a plus de prime à l'ouverture.
Ils en proposent régulièrement, mais pas en permanence ....

Quel assureur me conseilleriez vous? et quel support? je dirais 80% fond euros et 20% d'UC peu risqués... vu mon ignorance en la matière!
Tout dépend si vous souhaitez accéder à un fonds Euros Boosté ou non ...
Avec seulement 20% d'UC (même peu risquées), vous n'y aurez généralement pas accès, et il vous faudra vous contenter d'un fonds Euros à moindre rémunération ...

Sur les contrats qui ont bientôt 8 ans à la BP, faut-il que je les clôture?
Vais-je récupérer tout l'argent dessus?
Primo, attendez que le contrat ait fêté son 8ème anniversaire, avant de procéder à sa clôture ..., ce qui ne vous empêche pas de demander le relevé des avoirs de votre contrat, ce qui vous permettra de constater s'il est ou non bénéficiaire (différence entre le montant acquis, et le montant des versements effectués ...)

Ensuite, une fois les 8 années passées, vous pourrez procéder à un rachat de tout ou partie de votre contrat, en bénéficiant d'un abattement annuel ...

Dernier point : Pourriez vous m'expliquer l'intérêt d'ouvrir un contrat AV au nom de son enfant?
J'avais lu sur ce forum "l'objectif n'est pas le rendement, mais la faculté de disposer ultérieurement d'une enveloppe disposant d'une certaine maturité fiscale ..."
Je ne sais quel est l'âge de votre fille, mais il serait utile de lui en ouvrir un nouveau, dont les dispositions seront de toute façon moins contraignantes qu'auparavant ; mais cela dépend aussi de votre situation fiscale de contribuable ...

C'est à dire? Qui est le bénéficiaire dans ce cas de figure ?
Dans un contrat d'assurance-vie, il y a toujours deux bénéficiaires :
- un bénéficiaire en cas de vie de l'assuré, et c'est très souvent l'assuré lui-même
- un bénéficiaire en cas de décès de l'assuré, et c'est alors souvent un proche ....

Pourra-t-elle débloquer l'argent à sa majorité pour ex. financer ses études ou son permis?
Merci d'avance pour vos conseils avisés! toujours un plaisir de vous lire.
Belle journée
Marilou
Bien entendu, et pourra surtout commencer à apprendre à s'en servir ....
 
Merci pour vos retours !

@ paal
: effectivement je n'ai pas précisé ma situation : 37 ans, célibataire, 1 enfant de 9 ans, revenus 33K€/an. TMI 14. Propriétaire de ma RP - reste crédit de 11 ans (approx. 65K€)
Par ailleurs je viens de voir que que LinXea Spirit propose à nouveau une prime de bienvenue de 200 euros à l'ouverture :)

@cedricmr : effectivement j'ai du "gagner" 5 Euros en 8 ans...
 
Bonjour,
Quel assureur me conseilleriez vous?
Suravenir ou Spirica.

Sur les contrats qui ont bientôt 8 ans à la BP, faut-il que je les cloture?
Oui.

Vais-je récupécurer tout l'argent dessus?
Oui.

Pourriez vous m'expliquer l'interêt d'ouvrir un contrat AV au nom de son enfant?
Personnellement, hormis le fait de prendre date, je ne vois pas d'intérêt si c'est juste pour financer ses études ou son permis.
Je dirais même que cela peut être un peu "dangereux" car si votre fille part en vrille, vous n'aurez plus la main dessus.

Pourras t-elle débloquer l'argent à sa majorité pour ex. financer ses études ou son permis?
Oui.

Cdlt.
 
Retour
Haut