L'assurance vie pour les nuls

Marilou

Membre
Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter afin d'avoir votre avis sur ma situation.
Je suis totalement novice en ce qui concerne l'assurance vie, mais je commence à m'y intéresser et surtout je souhaite transmettre un capital à ma fille sans droits de succession. (je précise que je suis seule avec ma fille à charge).

Sur les "judicieux" conseils de mon conseiller bancaire de l'époque, j'ai souscrite en janvier 2011 deux contrats d'assurance vie "Vivaccio' à la Banque Postale (grosse erreur!!!)
Une ouverte à mon nom en mettant ma fille unique en bénéficiaire. Une autre ouverte au nom de ma fille (qui avait 2 ans à l'époque).
J'y ai mis le minimum requis à l'ouverture à savoir 75 Euros, juste pour prendre date, sans effectuer aucun règlement dessus.

Je souhaite aujourd'hui souscrire à une AV en ligne, bien plus rémunérateur et sans frais, en effectuant des versements réguliers. LINXEA me semblait être une bonne option mais il n'y a plus de prime à l'ouverture.
Quel assureur me conseilleriez vous? et quel support? je dirais 80% fond euros et 20% d'UC peu risqués... vu mon ignorance en la matière!

Sur les contrats qui ont bientôt 8 ans à la BP, faut-il que je les cloture? Vais-je récupécurer tout l'argent dessus?

Dernier point : Pourriez vous m'expliquer l'interêt d'ouvrir un contrat AV au nom de son enfant? J'avais lu sur ce forum "l'objectif n'est pas le rendement, mais la faculté de disposer ultérieurement d'une enveloppe disposant d'une certaine maturité fiscale ..."
C'est à dire? Qui est le bénéficiaire dans ce cas de figure? Pourras t-elle débloquer l'argent à sa majorité pour ex. financer ses études ou son permis?

Merci d'avance pour vos conseils avisés! toujours un plaisir de vous lire.
Belle journée
Marilou
 
Bonjour à tous,