L'AMP des banques en ligne versus celle des banques traditionnelles

M

Membre38265

Bonjour,

Je poste mon premier message sur ce forum car, souhaitant passer d'une banque traditionnelle à une banque ligne (pour mon compte courant), je me questionne sur l'assurance des moyens de paiement (AMP).

Ma question n'est pas de savoir si c'est réellement utile ou non. Il y a déjà des articles à ce sujet et de toute façon, je ne suis pas intéressé par l'AMP. Ma question est de comprendre ce que les banques en ligne entendent par AMP gratuite car j'ai l'impression que ça diffère de ce qu'entendent les banques traditionnelles.

Par exemple, BNP Paribas indique sur sa brochure tarifaire :

trad.png


- BNP Paribas Sécurité rembourse la franchise de 150 € restée à votre charge dans le cadre du remboursement des débits frauduleux [...]
- Les instruments de paiement BNP Paribas couverts sont : Le vol des espèces par agression ou par ruse, La perte ou le vol des clés [...]

En résumé, l'AMP est payante, elle rembourse la franchise et couvre aussi le vol des moyens de paiement et des effets personnels.

De la même façon, Fortuneo indique sur sa brochure tarifaire :

line.png


C'est ici que ça se gâte. Si j'ai bien compris, l'AMP gratuite est appelée chez eux "essentielle" et elle est différente de la "complète" :
Notice de l'AMP "essentielle" (gratuite)
l’Assureur garantit la franchise laissée à la charge du Bénéficiaire en cas d’Utilisation frauduleuse de ses Moyens de paiement

Notice de l'AMP "complète" (payante)
Le présent contrat a pour objet de garantir [...] Garantie des Moyens de paiement, Garantie des papiers, Garantie des clés [...]

Si j'ai bien compris une fois encore, l'AMP gratuite des banques en ligne couvre gratuitement la franchise (pour la majorité) mais il faut payer pour bénéficier de la couverture complète proposée de façon payante par les banques traditionnelles (pour la majorité) ?

Je souhaiterais avoir vos lumières :)

En espérant avoir été clair et en vous remerciant par avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

juste pour information:

directive européenne sur les services de paiement entrant en vigueur le 13 janvier 2018

en cas de perte ou vol de la carte bancaire la franchise sera ramenée à 50 € au lieu des 150 € actuels

information reçue par courrier de ma banque ce jour.

bien cordialement
 
Si j'ai bien compris une fois encore, l'AMP gratuite des banques en ligne couvre gratuitement la franchise (pour la majorité) mais il faut payer pour bénéficier de la couverture complète proposée de façon payante par les banques traditionnelles (pour la majorité) ?

Je souhaiterais avoir vos lumières :)

En espérant avoir été clair et en vous remerciant par avance.

Il faudrait aussi regarder ce qui est couvert par ces assurances:
- tous les moyens de paiement, ou uniquement ceux de la banque.
- quels sont les effets personnels couverts.
- si la casse et la perte sont aussi couverts.
 
directive européenne sur les services de paiement entrant en vigueur le 13 janvier 2018

en cas de perte ou vol de la carte bancaire la franchise sera ramenée à 50 € au lieu des 150 € actuels

Je ne savais pas, merci pour l'info.

Il faudrait aussi regarder ce qui est couvert par ces assurances:
- tous les moyens de paiement, ou uniquement ceux de la banque.
- quels sont les effets personnels couverts.
- si la casse et la perte sont aussi couverts.

En l'occurrence, ce que contiennent exactement les AMP payantes ne m'intéresse guère.

Je souhaitais avoir confirmation du fait que les AMP gratuites des banques en ligne diffèrent des AMP payantes des banques traditionnelles. Car quand on compare simplement les brochures tarifaires, on a l'impression que les AMP des banques en ligne correspondent à celles des banques traditionnelles à cela près qu'elles sont gratuites, ce qui est faux. Les AMP des banques en ligne sont un "juste milieu" (c'est subjectif) en ce qu'elles remboursent la franchise mais ne couvrent pas le vol des effets personnels.
 
Retour
Haut