La taxe sur les transactions financières entre en vigueur aujourd'hui

Fred

(ancien taulier)
Pour info, la taxe sur les transactions financières entre en vigueur, aujourd'hui, le 1er août 2012.

Attention, il ne faut pas confondre :
- la taxe sur les transactions financières : ou taxe Tobin, en discussion au niveau européen, qui doit taxer les transactions financières internationales (et dont la mise en place reste peu probable !)
- et la taxe sur les transactions financières : instauré par Sarkozy sur les achats d'actions en bourse des sociétés dont le siège social est en France et dont la capitalisation boursière dépasse le milliard d'euros (en quelque sorte, une remise en service un peu tordue de l'ancien impôt de bourse).

Elles portent toutes les 2 le même nom, mais ce n'est pas la même chose !

Autre problème : la taxe initialement prévue à 0,1% de la valeur d'achat passe à 0,2% dès le 1er août. Ce doublement n'est toutefois pas effectif aujourd'hui car il est contenu la loi de finances rectificative (du gouvernement Ayrault) qui vient tout juste d'être votée mais elle n'est pas encore promulguée !

A noter que cette taxe, présentée comme devant freiner la spéculation, ne s'applique pas aux aller-retour réalisés dans la même journée (ou dans le même mois au SRD), car elle est basée sur la position nette acheteuse en fin de journée (ou en fin de mois).

Voir dans les actus : la liste des sociétés concernées par la taxe, le doublement de la taxe.
 
Bonjour,
je pense que pour encourager l'investissement et freiner la spéculation, cette taxe devrait dépendre de la durée du placement : plus le placement est court, plus il devrait être taxé.
 
Bonjour,
je pense que pour encourager l'investissement et freiner la spéculation, cette taxe devrait dépendre de la durée du placement : plus le placement est court, plus il devrait être taxé.
Une sorte de taxe sur les plus values dégressives, comme pour l'immobilier en quelques sortes.
Perso, je trouvera ça tout à fait logique, mais ça a pas l'air d'être logique pour ceux de là-haut!
 
encourager l'investissement ?
à mon avis il y a bien longtemps que les petits porteurs ont fui la bourse .....
Quand je dis "encourager l'investissement", je ne veux pas dire appeler plus de gens à boursicoter, loin de là!
Je veux dire : encourager les placements de longue durée. Comme tout est relatif, je précise que par "longue durée", j'entends une durée en rapport avec les délais de retour sur investissement dans la vie réelle. Tout le contraire du flash trading ou des allers-retours dans la journée par exemple.
 
Dernière modification:
Retour
Haut