La SACCEF, ça fait peur :-(

Fredo0o0o

Membre
Bonjour à tous.

Je me permets d’ouvrir ce sujet car je me pose des questions.

Je sais que ce sujet à était fait beaucoup de fois, je m’en excuse par avance.

En effet, voici ma situation :

J’ai signé un compromis de vente début décembre pour une maison ou vraiment c’était notre coup de cœur moi et ma femme.
L’agent immobilier nous conseil donc de passer par un courtier.
Nous déposons notre dossier deux jours après auprès du courtier.

Il a fallu attendre 3 semaines pour avoir une réponse car (fin de période fiscal apparemment auprès des banques), nous avons eu 2 avis favorables (Caisse d’épargne et CIC)

L’offre de la Caisse d’épargne était la plus approprié car il nous finance la totalité de la maison (129k + frais de notaire + 20k de travaux sans apports) ce qui nous fait 164k.

Nous avons signée Vendredi le mandat, comme quoi nous acceptons l’offre, mais il y a une dernière étape qui est la SACCEF.

Voilà, je ne suis pas confiant du tout, car mon dossier est assez délicat.

Moi et ma femme sommes en CDI, et nous percevons en moyenne à deux 3400€ / mois

Nous avons un crédit en cours (rachat de crédit fait au mois de Septembre d’un montant de 450€ /mois)

Sur mes relevés de compte (3 derniers) il y du découvert mais pas de rejet de prélèvements, mais deux commissions d’intervention de 8€.
Seuls mon dernier relevé présente un solde très positif avec 4000€ d’épargne.

Mais j’ai entendu par ci et par là, que la SACCEF est très exigent concernant les mauvaises gestion de compte, et j’ai peur de ne plus avoir mon crédit suite à cela, et l’attente se fait longue et nous avons peur que la maison nous tombe sur le nez.
Surtout que je suis passé devant la maison et que le panneau VENDU était indiqué.

Avez-vous eu une aventure similaire avec la SACCEF ?

Merci et désolé pour le monologue.

Cordialement
Frédéric
 
Si la Caisse d’Épargne suit votre projet et demande la caution de la SACCEF c'est qu'elle pense avoir une chance de l'obtenir si non je ne vois pas l'intérêt de leur poser la question.

Ensuite, si la SACCEF refuse il existe d'autres garanties que la banque peut prendre en lieu et place, compte tenu du montage décrit cela sera une IPPD + hypothèque
 
Merci de la réponse.
Quoi qu'il en soit, si je comprend votre raisonnement, même avec un refus de la SACCEF, un autre organisme va accepter la caution hypothécaire?
 
Bonjour,

même avec un refus de la SACCEF, un autre organisme va accepter la caution hypothécaire?
La garantie de la SACCEF n'est pas une caution hypothécaire mais une simple caution. vous trouverez ICI des précisions sur le fonctionnement de la SACCEF.

C'est la banque qui pourrait exiger une garantie hypothécaire (IPPD + Hypothèque)

Bonne journée
 
Merci Vivien,
Mais si jamais la Saccef refuse, est ce que doit faire une croix sur notre maison? ou il y aura quand même une solution?
Cdt
 
Bonjour,

Si la SACEFF refuse mais que votre banque estime que vous avez cependant une capacité de remboursement suffisante elle pourrait donner suite en inscrivant un privilège de prêteur de deniers (PPD) à hauteur du seul prix d'acquisition hors frais quels qu'ils soient plus une hypothèque conventionnelle pour le surplus jusqu'à couvrir la totalité de votre emprunt.

Mais le coût de ces garanties sera probablement plus élevé que la caution ce qui vous obligera à emprunter plus puisque, apparemment, vous n'avez pas d'apport personnel.

Cdt
 
Bonjour,

Si la SACEFF refuse mais que votre banque estime que vous avez cependant une capacité de remboursement suffisante elle pourrait donner suite en inscrivant un privilège de prêteur de deniers (PPD) à hauteur du seul prix d'acquisition hors frais quels qu'ils soient plus une hypothèque conventionnelle pour le surplus jusqu'à couvrir la totalité de votre emprunt.

Mais le coût de ces garanties sera probablement plus élevé que la caution ce qui vous obligera à emprunter plus puisque, apparemment, vous n'avez pas d'apport personnel.

Cdt
D'accord, merci pour les réponses, je vous tiendrais au courant de la suite ;)
 
Bonjour à tous.
Juste pour vous donner des nouvelles, je n'ai toujours pas eu de réponse de la SACCEF, hors ma condition suspensive est pour bientôt.
Ca craint un peu :(
 
Solution : faire le point de la situation avec vendeur/notaire et demander un délais supplémentaire pour le compromis (prorogation qui nécessitera la rédaction d'un avenant)
 
Retour
Haut