La rémunération d'un(Plan Epargne Logement à 2,5 %) PEL en négatif

Bonjour à tous et bonne année 2019,

Que ma grande surprise de trouver mon compte PEL rémunèré en négatif et quand j'ai demandé une explication au banquier lui même ne revient pas et ne comprend pas plus que moi. J'ai demandé le détail des prélèvements leur réponse est la suivante :

Voir la photo des prélèvements sur l'image.

- Contribution sociale généralisée : 554.93 euros
- Contribution au remboursement de la dette sociale : 32.86 euros
- Prélèvement social : 271.88 euros
- Contribution additionnelle : 19.71 euros
- Prélèvement de solidarité : 116.09 euros

Soit un total de 995,47 euros contre une rémunération de 946.49 euros d'où une rémunération nette négative de 48.98 euros.

Que pensez vous de cette situation ?BANQUE1.jpg
Je vous rappelle que je suis une personne non imposable.

BANQUE1.jpg
 
Bonjour et bonne année à vous aussi.

Votre PEL ne vient pas de fêter ses 10 ans ? dans ce cas les contributions sociales sur les intérêt des 10 années précédentes s'imputent en une seule fois.

Bien Cordialement,
 
Bonjour et Merci Triaslau,

Mon PEL a plus de 10 ans et je pense que chaque année il y avait des prélèvements sociaux et cette année j'ai une cascade de prélèvements sans aucune explication valable et claire de la banque.

Bien cordialement
 
Re, Triaslau,

C'est vrai mon plan a juste dépassé 10 ans cette année. je ne comprend pas pourqoi "les contributions sociales sur les intérêts des 10 années précédentes s'imputent en une seule fois." après la 10ème année.
Est ce que c'est le fonctionnement des prèlévements sociaux ne s'opèrent qu'a partir de la 10 ème année ?
Ce qui m'étonne !!! et ce qui est surprenant car les banques prèlévent chaque année les les contributions sociales.

Bien Cordialement
 
Bonjour,

Pour les PEL de cette époque, il n'y a pas de prélèvement sociaux sur les intérêts pendant les 10 premières années et l'ensemble doit être payé d'une seule fois au 10ème anniversaire (rétroactivement donc).

Pour les années suivantes, vous serez prélevé chaque année.

Vérifiez bien les années précédentes car si vous avez été prélevé avant les 10 ans, il faut vous faire rembourser.

Bien Cordialement,
 
Bonjour,
Pour les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 et qui ont entre 10 et 12 ans d'ancienneté, le paiement des prélèvements sociaux intervient au moment du 10ème anniversaire du PEL et la totalité des intérêts acquis depuis l'ouverture y sont soumis.
 
Il serait interessant de calculer quel rendement net reste après ces 10 ans sur les 2,5% chaque année ?

Quel est le montant total des prélèvements retirés la dixième année par rapport aux intérets acquyis pendant 10 ans ?

Où peut on trouver le mode calcul des sommes retirées la dixième année ?

Si on sort avant le 10 eme anniversaire du PEL doit-on quand même payer ces 3 contributions et deux prélèvements ?

Merci !
 
Si on sort avant le 10 eme anniversaire du PEL doit-on quand même payer ces 3 contributions et deux prélèvements ?

Merci !

oui forcément on échappe jamais aux contributions

Globalement ce n'est pas compliqué à calculer mais juste un peu long. L'important c'est que çà favorise l'épargnant car les cotisations non prélevées génèrent des intérêts supplémentaires par capitalisation chaque année; donc ce n'est pas un mauvais système.

Le seul truc marrant de ce poste au final est la réaction du conseiller.
 
La BNP avait subi mardi un bug informatique généralisé.

Leurs conseillers clientèles avaient dû le subir juste avant
 
Bonjour,
Il serait interessant de calculer quel rendement net reste après ces 10 ans sur les 2,5% chaque année ?
Les douze premières années : 2,07% net (avec PS à 17,2%).

Après douze an : 2,07% net avec avec PS à 17,2% et TMI à 0% ou 1,75% net avec PS à 17,2% et TMI supérieur à 0%.

Et cela, hors prime d'état.

Cdlt.
 
Retour
Haut