La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Bonjour

Perso je vais souscrire pour un montant raisonable… Pour diversifier mon PEA (FDJ pesera 9%), à cause du 2% de decote, du bonus de 10% dans 18 mois; Et meme pour echapper au frais de courtage ;) Aussi car les institutionnels y vont… Et dans le fond je ne trouve rien d'autre à acheter, tout est haut. Il y a une theorie aussi qui dit qu'ecoeurer les petits porteurs qui reviennent planterait la privatisation d'ADP... En bref, j'y vais parce que je suis joueur, car pris un par un chaque argument peut etre démonté. Sans grande conviction.

Bonne journée
 
Bonjour
Perso je vais souscrire pour un montant raisonnable… Pour diversifier mon PEA (FDJ pèsera 9%), à cause du 2% de décote, du bonus de 10% dans 18 mois
N'oublions pas qu'au 01/12 (voire au 31/12), ce titre ne disposera que d'un très court historique boursier ; en conséquence, et envisager de détenir près de 10% de son portefeuille (dont on ne sait rien du prochain comportement boursier à ce jour), cela me semble très ambitieux ; mais vous l'affirmez vous-mêmes = vous êtes joueur, et vous pouvez donc envisager un coup de poker !!

Et dans le fond je ne trouve rien d'autre à acheter, tout est haut. Il y a une théorie aussi qui dit qu'écoeurer les petits porteurs qui reviennent planterait la privatisation d'ADP...
Là tout dépend de votre objectif de placement, depuis quand vous avez un PEA, ainsi que de votre logique d'intervention en matière boursière (si vous en avez déjà une …)

Il est certain que si l'opération FDJ s'orientait assez tôt vers une sévère correction (par exemple si la cotation s'établissait entre 12 et 17 Euros), c'est une situation qui refroidirait les ardeurs de participation à l'opération ADP, si cette dernière se trouvait maintenue ….

En bref, j'y vais parce que je suis joueur, car pris un par un chaque argument peut être démonté.
Sans grande conviction.
Bonne journée
C'est tout le problème du joueur ; il peut devenir irrationnel par nature …. :cool:
 
Dernière modification:
Il y a quand même un paradoxe très fort sur la FDJ.

Tous les fondamentaux nous disent que l'action est chère, trop chère.

Et pourtant vu le nombre d'actions limité mis en vente (moins de 100 millions) et l'excellente publicité faite autour de l'action, il est très probable qu'il y ait une sursouscription. Par ailleurs, la plupart des particuliers vont y aller dans l'idée d'avoir l'action gratuite au bout de 18 mois et ne vendront probablement pas dès le départ. Cela pourrait soutenir le cours au départ, malgré la cherté de l'action.

Par contre j'ai du mal à croire qu'il n'y aura pas un ajustement sur sa "véritable valeur" avant les 18 mois. Et s'il y a une correction elle pourrait être très sévère, puisqu'on sait que les petits porteurs ont tendance à vendre dans un marché baissier.
 
Il y a quand même un paradoxe très fort sur la FDJ.
Tous les fondamentaux nous disent que l'action est chère, trop chère.
Et pourtant vu le nombre d'actions limité mis en vente (moins de 100 millions) et l'excellente publicité faite autour de l'action, il est très probable qu'il y ait une sursouscription.
Mais quel est donc l'intérêt de souscrire à un titre, dont le prix d'exercice sera trop cher, et ceci malgré des mesures d'accompagnement qui vaudront ce quelles vaudront ….

Ensuite, et pour moi, ce n'est même plus de la publicité, mais une forme d'endoctrinement ou du bourrage de crâne ….

Par ailleurs, la plupart des particuliers vont y aller dans l'idée d'avoir l'action gratuite au bout de 18 mois et ne vendront probablement pas dès le départ. Cela pourrait soutenir le cours au départ, malgré la cherté de l'action.
Alors on va prendre un exemple, mais avec deux variants portant les extrêmes actuellement publiés, à savoir 16.50 et 19.90 (de mémoire ….
On va considérer un souscripteur qui obtiendra 30 titres, dans les 2 cas ….

Si le prix d'exercice retenu se trouve proche des 19.90 (par exemple 19 Euros) le coût d'acquisition sera donc de 30 * 19 = 570 Euros
Si ce prix d'exercice se rapproche des 16.50 (par exemple 17 euros), ce coût d'acquisition deviendra 30 * 17 = 510 Euros ...

Au bout de 18 mois, ce souscripteur obtiendra 3 actions gratuites, portant le nombre de titres détenus de 30 à 33 ...

L'ensemble de tout cela va impacter le PRU au bout de 18 mois, soit 17.27 (570/33) dans le premier cas, et de 15.45 (510/33) dans le second cas …. ; et que se passe-t-il si, au cours de ces 18 mois, le cours du marché tombe au-dessous des 15.45 (admettons que le cotation oscille autour des 13 Euros ??

J'ai laissé de côté l'histoire de la décote, car 2% en bourse, cela change souvent dans la journée, et a fortiori dans une semaine de cotation ….

Par contre j'ai du mal à croire qu'il n'y aura PAS un ajustement sur sa "véritable valeur" avant les 18 mois.
Et s'il y a une correction elle pourrait être très sévère, puisqu'on sait que les petits porteurs ont tendance à vendre dans un marché baissier.
On va dire qu'il s'agira là du second effet kiss-cool !!

Effectivement, tout ceci nous conduit à rester à l'écart d'une valeur qui n'aura jamais été cotée, alors que nous sommes dans un brouillard savamment entretenu .....
 
Dernière modification:
ourtant vu le nombre d'actions limité mis en vente (moins de 100 millions) et l'excellente publicité faite autour de l'action, il est très probable qu'il y ait une sursouscription. Par ailleurs, la plupart des particuliers vont y aller dans l'idée d'avoir l'action gratuite au bout de 18 mois et ne vendront probablement pas dès le départ. Cela pourrait soutenir le cours au départ, malgré la cherté de l'action.
Mais quel est donc l'intérêt de souscrire à un titre, dont le prix d'exercice sera trop cher, et ceci malgré des mesures d'accompagnement qui vaudront ce quelles vaudront ….

Pour moi, ce n'est même plus de la publicité, mais une forme d'endoctrinement ….


Alors on va prendre un exemple, mais avec deux variants portant les extrêmes actuellement publiés, à savoir 16.50 et 19.90 (de mémoire ….
On va considérer un souscripteur qui obtiendra 30 titres, dans les 2 cas ….
Mais quel est donc l'intérêt de souscrire à un titre, dont le prix d'exercice sera trop cher, et ceci malgré des mesures d'accompagnement qui vaudront ce quelles vaudront ….

Ensuite, et pour moi, ce n'est même plus de la publicité, mais une forme d'endoctrinement ou du bourrage de crâne ….


Alors on va prendre un exemple, mais avec deux variants portant les extrêmes actuellement publiés, à savoir 16.50 et 19.90 (de mémoire ….
On va considérer un souscripteur qui obtiendra 30 titres, dans les 2 cas ….

Si le prix d'exercice retenu se trouve proche des 19.90 (par exemple 19 Euros) le coût d'acquisition sera donc de 30 * 19 = 570 Euros
Si ce prix d'exercice se rapproche des 16.50 (par exemple 17 euros), ce coût d'acquisition deviendra 30 * 17 = 510 Euros ...

Au bout de 18 mois, ce souscripteur obtiendra 3 actions gratuites, portant le nombre de titres détenus de 30 à 33 ...

L'ensemble de tout cela va impacter le PRU au bout de 18 mois, soit 17.27 (570/33) dans le premier cas, et de 15.45 (510/33) dans le second cas …. ; et que se passe-t-il si, au cours de ces 18 mois, le cours du marché tombe au-dessous des 15.45 (admettons que le cotation oscille autour des 13 Euros ??

J'ai laissé de côté l'histoire de la décote, car 2% en bourse, cela change souvent dans la journée, et a fortiori dans une semaine de cotation ….


On va dire qu'il s'agira là du second effet kiss-cool !!

Effectivement, tout ceci nous conduit à rester à l'écart d'une valeur qui n'aura jamais été cotée, alors que nous sommes dans un brouillard savamment entretenu .....

Nous sommes bien d'accord, mais quand je vois le nombre de gens autour de moi qui ne s'intéressent pas du tout à la bourse et qui vont acheter des actions FDJ suite à la fameuse publicité le tout en étant convaincus de faire une excellent affaire, tout ça ne risque pas de relancer l'actionnariat populaire...
 
Retour
Haut