La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

On peut aussi nuancer un peu la comparaison avec Total, les 2 titres ont pour vocation de délivrer un rendement ça c'est certain mais ils sont intrinsèquement différents. "Théoriquement" la FDJ devrait être une valeur beaucoup moins volatile que Total.
J'ai justement pris Total parce que c'est la valeur de rendement la moins volatile que j'ai pu dénicher dans la cote!
Certes, elle est cyclique dans l'âme... mais son point mort est si bas, <30€ le baril, qu'elle est très peu dépendante des variations du prix du pétrole.

Quant à la soif d'argent de l'Etat... Si besoin est, ils inventeront des taxes pour piquer un peu plus dans la caisse de la FDJ, comme ils l'ont fait avec les autres privatisées, le secteur télécom par exemple et le financement de l’audiovisuel public via une taxation des opérateurs télécoms.
S'il faut calmer les buralistes, l'Etat trouvera une taxe.. S'il faut aider les anciens combattants, l'Etat en instaurera une autre.
Bon, ce ne sont que pures spéculations, bien sûr... Pour moi, l'exemple des privatisations faites depuis 20 ou 25 ans est suffisamment édifiant pour que je ne croie plus à la poudre de perlimpinpin que représente la com gouvernementale.
 
J'ai justement pris Total parce que c'est la valeur de rendement la moins volatile que j'ai pu dénicher dans la cote!
Certes, elle est cyclique dans l'âme... mais son point mort est si bas, <30€ le baril, qu'elle est très peu dépendante des variations du prix du pétrole.
Ah bon ? il me semblait que Total suivait le cours du pétrole pourtant ?
 
mais si tout le monde en veut ....surtout ceux qui ne creusent pas bcp le sujet et qui ne résistent pas au sirènes de la comm ....
Il est certain qu'avec la pression médiatique des spots publicitaires, tout le monde en parle, et une grosse partie de ce tout le monde reste dubitatif, soit en ne sachant pas trop quoi faire, soit en se demandant s'il s'agit d'une aussi bonne affaire que cela .....
 
Il reste la solution de souscrire à 2% sous le cours officiel, et d'espérer une petite hausse, ne serait-ce que 1% le 1er jour, puis vendre la ligne pour faire du +2,xx en 1 journée.
 
Ah bon ? il me semblait que Total suivait le cours du pétrole pourtant ?
Ben.. Oui, forcément. mais Total le suit avec un effet réducteur important du fait de son point mort.
Si le point mort était à 50 ou 55$, alors le cours collerait pratiquement à celui du pétrole.
On aurait alors une action Total qui triplerait de valeur, pour ensuite en perdre autant.
Avec un point mort à moins de 30$, les fluctuations du pétrole affectent avec un degré bien moindre les variations de cours de Total.
Un doute?
Comparaison ci-dessous de Total par rapport aux prix du pétrole.
Quand le pétrole monte, Total aussi. mais l'amplitude n'est en rien comparable.
Idem pour les phases baissières.
Au final, Total affiche une très grande régularité, même s'il peut passer de 42€ à 49€ en peu de temps, comme dernièrement. J'ai fouillé dans la cote à la recherche de valeurs de rendement attractives.
Total est la seule que j'ai trouvée ayant aussi un cours stable sur le long terme, protégeant ainsi le capital investi.

On verra (dans quelques années) si la FDJ peut faire aussi bien.

Total_vs_Brent_09_11_2019.gif
 
Il reste la solution de souscrire à 2% sous le cours officiel, et d'espérer une petite hausse, ne serait-ce que 1% le 1er jour, puis vendre la ligne pour faire du +2,xx en 1 journée.
Certes, c'est en effet une solution, mais beaucoup ne le feront pas, car en discutant autour de moi, je me rends compte que les gens intéresser par FDJ sont des débutants en bourse.
 
Retour
Haut