La formule pour le taux

rikew

Nouveau membre
Bonjour,

Sur cette page j’ai trouvé la formule qui permet de calculer la mensualité en fonction du montant du prêt, du taux et du nombre d’échéance :
https://www.moneyvox.fr/credit/principe.php#tauxper

C’est très pratique mais serait bien d’indiquer les formules qui permettent de calculer le montant du prêt, le taux et le nombre d’échéance.

Personnellement j’aurais besoin de calculer le taux à partir du montant du prêt de la mensualité et du nombre d’échéance… Si quelqu’un a la formule …

Merci d’avance !!
 
C'est une bonne question. Hélas je ne crois pas qu'elle est de réponse. De réponse directe en tout cas. Il faut fonctionner par itération. C'est comme cela que marche les calculettes financières ou excel.
Dans excel, il suffit d'utiliser la fonction TAUX ou TRI pour trouver une réponse à ta question.
Exemple :
Un prêt sur 15 ans de 40.000 EUR avec des remboursements annuels et des échéances constantes de 3075,05 EUR.
Cela donne comme formule dans excel :
=TAUX(15;3075,05;-40000)
Cela te donnera comme résultat : 4,50%

Tu peux également faire ça de manière plus "manuelle" en utilisant la fonction valeur cible.
 
Concernant la fonction valeur cible :
Prenons un exemple, on recherche le taux de l'emprunt suivant que l'on a saisi dans les cellules excel :

- Échéances annuelles : 22 462,71 EUR
- Durée : 5 ans
- Montant de l'Emprunt : 100 000,00 EUR

Pour trouver le taux, on va procéder par tatonnement.
On part donc du taux suivant que l'on applique dans une cellule :
- taux approché: 1%

On applique la formule suivante :
- Formule = Montant de l'emprunt x Taux approché / (1 - (1 / (1 + Taux approché))^Durée) - Echéances

Cela donne comme résultat : -1858,730038

A partir de là, on va laisser faire le boulot par excel ;)
On effectue les opérations suivantes dans le menue Outils :
- Valeur cible
- Cellule à définir : Formule
- Valeur à atteindre : 0
- Cellule à modifier : Taux approché

Et là, le résultat doit être 4,00%. Résultat que l'on retrouve avec la fonction TAUX.
 
Bonjour,

j'ai utilisé la formule TAUX de cette facon :

=TAUX(25;12*Mensualite; - Montant emprunté)

Cela me donne un pourcentage qui est proche de celui que me donne la banque mais qui n'est pas le même !
QQun saurait il pourquoi ??

Merci

nb: Il s'agit de montants et de taux hors assurance
 
Bjr,

En réponse à genii, dans son exemple de prêt de 40 ke sur 15 ans avec mensualité de 3075.05, cela donne un taux de 1.836 % et non 4.5 %.

Cdt
 
Retour
Haut