La fibre

mvhrb888

Contributeur régulier
Puisque cBanque devenu Moneyvox, entend étendre son champ, j'aimerais poser cette question sur la fibre optique : Orange et SFR sont en train de déployer leurs réseaux, et la concurrence se met à l'oeuvre.
Et il est difficile de choisir car, en réalité, on ne peut comparer que les forfaits ; c'est relativement facile en consultant les sites respectifs.
Ma question porterait plutôt sur les aspects techniques et logistiques, qui restent obscurs pour moi : vaut-il mieux choisir Orange ou SFR ? Y a-t-il vraiment une différence sur le plan technique, de la facilité d'installation, de la fiabilité... ?

PS 1 : je connais déjà la réponse de Poam, sans qu'il l'exprime ;-) mais il lui est loisible de la répéter.
PS 2 : nous pourrions continuer à nous appeler cbanconautes, non ?
 
A mon avis chez orange tu as plus de chance d'avoir de la fibre avec un super débit, SFR propose de la fibre via son réseau cablé.
 
Dernière modification:
Et il est difficile de choisir car, en réalité, on ne peut comparer que les forfaits ; c'est relativement facile en consultant les sites respectifs.
Sauf que selon les opérateurs, ces forfaits n'ont ni le même contenu (nombre de chaines télé, capacités techniques des box distribuées, offres promotionnelles, etc …)

Ma question porterait plutôt sur les aspects techniques et logistiques, qui restent obscurs pour moi : vaut-il mieux choisir Orange ou SFR ?
Y a-t-il vraiment une différence sur le plan technique, de la facilité d'installation, de la fiabilité... ?
Si vous le voulez bien, on va partir d'un cas concret que je connais bien, à savoir le mien ....

Primo, il faut planter le décor de l'implantation :
- nous résidons dans ce que l'on appelle une zone d'ombre, laquelle se trouve assez éloignée des câbles de fort trafic internet (plus de 3 kms de cuivre avant la venue de la fibre sous monopole d'Orange), ce qui fait que nos liaisons internet / télé étaient déplorables ; et bien entendu, nous avons attendu la fibre avec impatience ...

- lorsque free aura fait il y a plus de 10 ans son offre à prix concurrentiel, nous y avons souscrit, et globalement, cela aura relativement bien fonctionné, sauf que la box de free aura pris de l'âge, et que les composants auront souffert de l'âge ….. (soudures qui chauffent etc ….)

- le premier opérateur à proposer la fibre, ce fut Orange (héritier de l'opérateur dit historique), mais comme jusqu'à avril 2018, les choses allaient bien (pas de télé, mais la messagerie et accès internet, sans souci), nous sommes restés avec notre relais télé avec peu de chaînes retransmises ....

- puis vint une panne d'internet, et un échange de box par free, mais la nouvelle box ne rétablissait pas une connexion satisfaisante ; multiples interventions au 3244, qui ne faisait que répéter le même message "d'une panne généralisée du réseau de l'opérateur historique" ; dans l'intervalle, nous n'avions qu'une connexion par l'intermédiaire d'un partage de données sur iphone ... et cela aura duré jusqu'au 25/08/2018, soit de nombreuses semaines ...

- et c'est en juillet que cette situation a commencé à sérieusement m'agacer, et que j'ai commencé à entamer les démarches pour obtenir un autre opérateur (même sélection que la vôtre) et Free a dû commencer à se rendre compte que je ne plaisantais, surtout qu'en plus je rendais visite à leur boutique la plus proche, et bien entendu mon insatisfaction débordait quelque peu ....

- curieusement, j'ai commencé à recevoir des e-mail (un certain nombre ...) m'informant que Free installait la fibre dans l'immeuble où je résidais, et me demandait d'attendre de recevoir un mail de réservation .... ; nouveaux déplacements à la boutique free ....

- une fois la fibre installée par free, les choses se seront normalisées et, en dehors d'incident mineurs (mais bloquants lorsqu'on ne sait pas ce qui se passe, par exemple une désynchronisation de la télécommande avec le player (multiplexeur) de téléviseur), les choses vont relativement bien, même s'il faut très périodiquement réinitialiser le player ....

Mais je ne suis pas certain que mes éléments de réponse soient dans votre spectre de recherche ....
 
Dernière modification:
Sauf que selon les opérateurs, ces forfaits n'ont ni le même contenu (nombre de chaines télé, capacités techniques des box distribuées, offres promotionnelles, etc …)
C'est déjà le cas avec les offres ADSL.
A chacun de définir ces besoins et de choisir l'offre qui lui correspond le mieux.
En alsace il me semble qu'il existe des fournisseurs alternatif en fibre qui proposent des forfaits sans TV.
 
Inénarrable Paal. Tout ça pour finir en disant :
Mais je ne suis pas certain que mes éléments de réponse vous soient d'une forte utilité ....
:LOL::love:

A mon avis chez orange tu as plus de chance d'avoir de la fibre avec un super débit, SFR propose de la fibre via son réseau cablé.
J'ai déjà lu que SFR ne propose pas la "vraie fibre". De quoi s'agit-il alors ? Quelqu'un connaît la différence avec la fibre d'Orange ?
 
Inénarrable Paal. Tout ça pour finir en disant :

:LOL::love:


J'ai déjà lu que SFR ne propose pas la "vraie fibre". De quoi s'agit-il alors ? Quelqu'un connaît la différence avec la fibre d'Orange ?
je pense que cela doit être du coax mais peut être que poam a l'info.
D'après ce que je viens de voir SFR ne propose pas forcément de la fibre mais des offres SFR THD.
 
Orange propose du FTTH, de la fibre jusqu'au domicile.
SFR utilise, ou utilisait (je ne sais plus trop où ils en sont maintenant) du FTTLA, de la fibre jusqu'au dernier amplificateur, ou noeud optique (un concentrateur dans la rue, par exemple), puis en câble coaxial cuivre du répartiteur jusqu'au domicile de l'abonné.
Evidemment, la performance dépend du plus faible maillon...
 
Le FTTLA, c'est le réseau câble de numéricable qui a été rénové. Mais SFR propose aussi du FTTH, il faut faire un test d'éligibilité sur leur site pour savoir à quoi tu as droit.
 
Retour
Haut