La durée du PTZ

Bonjour
Vous n êtes pas sans savoir que en fonction de vos revenus vous pouvez avoir un PTZ sur 25 ans ou sur 20 ans.
Il y a 6 mois j ai vu la banque populaire qui m a fait une estimation sur 25 ans.
Puis la poste qui m en a fait une sur 20 ans.

J étais en AAH jusque avril 22 donc revenu fiscal de zéro, puis avec ma retraite et un rappel de pension de réversion , j ai désormais un revenu fiscal qui a été important en 2022 mais inférieur au plafond donc même avec ces revenus là j ai droit au PTZ...

Seulement je suis née en 60, j ai 63 ans.
+20 ans ça fait 83
+25 ans ça fait 88

Quand j ai posé la question, les deux banques m ont répondue que ça passait : le programme de l ordi l acceptait mais quand est il quand ce sont des humains qui décident et non une IA sans compter que il peut y avoir un problème d assurance lié à mon âge .

Au niveau du risque que prendrait une banque qui me suivrait, il faut savoir que le prêt qu elle me fera ne représente que 25 à 30% du projet immobilier maison et terrain bruts, les travaux de finition maison ou jardin seront en plus, que j' ai un apport en numéraire et la propriété du terrain depuis 12 ans. La banque prend un risque sur 25% env du projet total.

Bref

Comment ça se passe quand ce sont des seniors qui ont droit à un PTZ ?

Merci de votre réponse.
Cdt
 
Bonjour,

Avec ou sans PTZ c'est la même chose.
Au plan réglementaire il n'y a pas d'impossibilité absolue.
Au plan pratique chaque banque définit sa politique et, fonction de la situation des emprunteurs et des données de leur dossier (notamment assurances et anticipation taux d'endettement) , prend ses décisions au cas par cas.

Étant précisé que, sauf effet de l'assurance, en cas de sucession les ayants droits héritent tant de l'actif que du passif.

Cdt
 
Bonjour
C est bien pour ça qu il y a des assurances.
Et dans le cas présent, la revente du bien couvrirait 300% voir 400% de la dette, celle ci étant la seule. Ça fait 15 ans que je vis sans crédit.

Merci de votre réponse qui m encourage à me rapprocher d un courtier pour faire le point avec toutes les banques et étudier mon cas.

Cdt
 
Bonjour,

Le plus simple reste encore de vous tourner vers un courtier spécialisé qui pourra répondre à vos interrogations

:) Bonne journée
 
Retour
Haut