La dégressivité des allocations chômage: un impôt déguisé ?

et surtout pourquoi etre riche aux USA suscite l'admiration et en France ca suscite la jalousie voire la haine ?
 
Quand on gagne 10ke et que l on est pas riche c'est que l on a plusieurs pensions alimentaires à payer ...:cry:
 
Quand on gagne 10ke et que l on est pas riche c'est que l on a plusieurs pensions alimentaires à payer ...:cry:
Ou que l'on n'a pas voulu se priver ou gérer correctement ses revenus. Quand on gagne 10K€, mensuels je suppose, on peut être riche ou avoir du patrimoine.
Distinguer le patrimoine (qui serait méprisable) et le revenu (qui serait acceptable) me semble un peu artificiel. Il est vrai que le patrimoine peut provenir de l'héritage et alors ! Personnellement, je n'ai hérité de quasiment rien. Je ne défends donc pas ma situation personnelle, mais je trouve normal que l'on puisse bénéficier du patrimoine constitué, au fil du temps, par sa famille, après, bien sûr, s'être acquitté d'un impôt raisonnable au titre de la solidarité nationale. Je n'ai jamais été jaloux des gens qui possèdent honnêtement. Il y a aussi, dans nos campagnes, de nombreuses personnes aux revenus modestes qui gèrent sérieusement leurs ressources et qui, à force de travail, parviennent à se constituer un patrimoine, notamment immobilier, enviable. Je trouve qu'il serait choquant de parler de riches à propos de ces personnes qui choisissent de passer des week-end sur les chantiers quand d'autres préfèrent dilapider sous diverses formes.
Pour conclure et bien que cela soit politiquement incorrect de le penser et surtout de le dire, je trouve que le système redistributif français a dépassé les limites du raisonnable, qu'il n'incite pas les gens à travailler et, pour l'avoir constaté lors de mes dernières activités professionnelles au sein d'un service en charge de la fraude fiscale et sociale (CODAF), qu'il permet à toute une frange de la population de vivre correctement en utilisant et détournant le système.
J'admets que l'on puisse avoir un avis différent.
 
C est Hollande quia parlé de 4000 euros ? par menage ?
J ai trouvé cela

On est riche à 6 500 € par mois
En février 2013, une enquête IFOP révélait que les Français considèrent comme riche toute personne qui perçoit en moyenne un revenu net égal ou supérieur à 6 500 € par mois. Le seuil de la richesse serait à donc à ce niveau de 8 500 € bruts par mois. Mais les Français savent-ils que cela ne concerne que 2 % de la population ?
Le centre d’observation de la société fixe le seuil de richesse à deux fois le niveau de vie médian, ce qui revient à dire à partir des données Insee de 2015 qu’on est riche à partir de 3 075 € pour une personne seule, 5 963 € pour un couple sans enfants et 7 852 € pour une famille avec deux enfants, ce qui n’est pas très loin des 6 500 € ci-dessus.

Perso je suis à la retraite .. mais largement en dessous de 4000 euros ..
donc je suis pauvre ..

Par contre j ai préparé ma retraite .. je suis proprietaire de ma RP.. je n ai plus d emprunt.. et j' ai un petit patrimoine ..
donc je suis riche ..

ET puis pour relativiser un peu
En 2014, le revenu médian des ménages est de 20 150 euros annuels par unité de consommation, soit 1679 euros par mois. En 2016, le salaire net médianest de 1 772 euros par mois. En 2019, le salaire net médian du secteur privé est de 1 789 euros par mois. (basé sur les données Insee de 2016).
Je suis dans la même situation que vous. Pauvre et riche à la fois. Bien moins de 4000 euros/ mois avec mon épouse, propriétaire de ma résidence principale et de quelques économies amassées tout au long d'une vie, ce qui n'est pas choquant, me semble-t-il.
Cela nous suffit largement. A l'âge de la retraite, le patrimoine le plus important reste la santé et ça, on maîtrise moins.
 
Personnellement je comprends qu’il puisse y avoir dégressivité avec le temps, mais je ne peux pas comprendre qu’on crée encore un effet de seuil énorme. À 4499 on garde 100%, 1 euro de plus et c’est 30% de moins au bout de 6 mois. Ça me semble d’ailleurs largement contestable au niveau constitutionnel, pas sur que le gouvernement ne se fasse pas retoquer.
 
Ou que l'on n'a pas voulu se priver ou gérer correctement ses revenus. Quand on gagne 10K€, mensuels je suppose, on peut être riche ou avoir du patrimoine.
Distinguer le patrimoine (qui serait méprisable) et le revenu (qui serait acceptable) me semble un peu artificiel. Il est vrai que le patrimoine peut provenir de l'héritage et alors ! Personnellement, je n'ai hérité de quasiment rien. Je ne défends donc pas ma situation personnelle, mais je trouve normal que l'on puisse bénéficier du patrimoine constitué, au fil du temps, par sa famille, après, bien sûr, s'être acquitté d'un impôt raisonnable au titre de la solidarité nationale. Je n'ai jamais été jaloux des gens qui possèdent honnêtement. Il y a aussi, dans nos campagnes, de nombreuses personnes aux revenus modestes qui gèrent sérieusement leurs ressources et qui, à force de travail, parviennent à se constituer un patrimoine, notamment immobilier, enviable. Je trouve qu'il serait choquant de parler de riches à propos de ces personnes qui choisissent de passer des week-end sur les chantiers quand d'autres préfèrent dilapider sous diverses formes.
Pour conclure et bien que cela soit politiquement incorrect de le penser et surtout de le dire, je trouve que le système redistributif français a dépassé les limites du raisonnable, qu'il n'incite pas les gens à travailler et, pour l'avoir constaté lors de mes dernières activités professionnelles au sein d'un service en charge de la fraude fiscale et sociale (CODAF), qu'il permet à toute une frange de la population de vivre correctement en utilisant et détournant le système.
J'admets que l'on puisse avoir un avis différent.

Je souscris à 100%
 
Mon commentaire n'avait pas valeur d'affirmation.
C'était juste un trait d'humour par rapport aux déclarations (des) politiques :)
Si on se met à faire de l’humour à propos de toute déclaration d’un membre du personnel politique, cela va se terminer en foire d’empoignes ……
 
Retour
Haut