BforBank Zen

[La banque Postale] Convention Transmission

Si personne n'explique concrètement l'intérêt du produit, c'est qu'il n'y en a pas. Vos parents ont probablement souscrit à ce service pensant aider le déroulé de leur succession, dans les faits ça ne va pas changer grand chose. Et si en plus le "conseiller spécialisé en succession" est le vendeur commercial conseiller financier habituel, autant dire que les informations seront à prendre avec précaution !
 
La convention de transmission qu'ont signé vos parents était totalement gratuite. Ca existe dans toutes les banques.

J'ai lu pas mal de bêtises (ce n'est pas un reproche), je rectifie donc le tir pour vous expliquer l'intérêt majeur de cette convention :
au premier décès dans un couple, le conjoint peut réinvestir les sommes vers de l'Assurance-Vie de la banque avec uniquement 0.2% de frais d'entrée au lieu de 4 % normalement (négociables)
Idem pour les enfants, après le décès des deux parents : 0.2% de frais si réinvestissement.

C'est donc du gagnant-gagnant : La Banque conserve les capitaux à gérer, et les héritiers ont une réduction drastique des frais d'entrée pour récompenser la fidélité de la famille envers la banque.

Les nouvelles conventions de transmissions signées depuis 2 ans pour les nouveaux clients sont désormais payantes (car trop de manque à gagner avec les anciennes conventions). elles comprennent en plus des frais d'entrée à 0,2% pour les héritiers, un service d'aide dans les démarches administratives.

Vos parents ont simplement signés un "cadeau" que leur fait la banque au cas où les héritiers réinvestissent les sommes perçues dans cette même banque. Cette convention existe pour les banques travaillant avec la CNP pour la gestion des placements Assurance-Vie.
 
Dernière modification:
L'intérêt est donc très mince voire nul : les personnes âgées payent de leur vivant pour quelque chose qui ne sera peut-être pas utilisé par leurs héritiers une fois leur décès survenu, car rien ne dit 1/ que les héritiers réinvestiront l'argent de la succession dans une AV, et 2/ le cas échéant qu'ils le feront à LBP. Les produits CNP sont en effet au mieux dans la moyenne basse de ce qui se fait sur le marché, hors segments réservés aux patrimoines importants qui font un peu mieux mais avec des frais ultra présents.

Le "gagnant-gagnant" semble être une nouvelle occurrence du "la banque gagne tout de suite, le client gagne peut-être plus tard" :rolleyes:
 
Cette convention a été gratuite pendant 20 ans, elle est uniquement payante pour les nouveaux clients depuis 2 ans (coût de 70e pour Mr + 70e pour Mme, avantages pour les frais de réinvestissement + nouveauté : accompagnement pour les formalités administratives de la succession).
Intéressant malgré le tarif pour les clients non propriétaire de leur maison et qui en l'occurrence n'auront pas à passer par un Notaire, la Banque s'occupe des formalités. Idem pour les clients célibataires et sans enfants, c'est avantageux pour les héritiers en terme de paperasse.

Pour tous les clients ayant souscrit à la convention gratuitement (soit 98% des clients), le gain peut être très avantageux au décès : pour 100 000e à réinvestir, frais à 0.2% au lieu de 1.5% négociés (si réinvestissement 100% Euro) et 0% de frais au lieu de 1% de frais si 30%d'UC réinvestis.

Cette convention est hyper intéressante pour les clients y ayant souscrit gratuitement jusqu'en 2017. Economie de 1000 à 1300e dans cette exemple pour le conjoint survivant. Idem pour les enfants au second décès des parents.

Dans le cas des parents du "Duc de Paris", c'est un super conseil du conseiller de l'époque d'avoir fait adhérer gratuitement ses parents à la convention de transmission. La Banque y gagne également en gardant la gestion des fonds, d'où le côté "gagnant-gagnant".
 
Dernière modification:
Précisez quand même que vous êtes conseiller financier à La Banque Postale, qu'il n'y ait pas d'ambiguité dans vos messages.

C'est "très avantageux" et "hyper intéressant" si on raisonne dans un monde fermé où LBP est la seule banque qui existe, où on ne place son argent (parents et enfants) que sur de l'AV, et où CNP est le seul assureur à proposer de l'AV.
 
Je ne travaille plus à La Banque Postale, j'essaie simplement d'aider en répondant à la question posée par Le Duc de Paris.
Si je n'avais pas répondu à cette question, vous seriez tous resté sur la notion "d'arnaque" et le débat n'aurait aucunement avancé.

Je suis surpris de la quasi absence de conseillers financiers sur les forum de CBanque, je comprends qu'en voulant aider bénévolement des clients, un conseiller financier n'a que des pluies de critiques et de défiance à recevoir.

Tchao. Merci aux modérateurs de supprimer mon profil (si ce n'est pas possible, j'enverrai un courrier recommandé, comme lu dans les conditions générales du site pour la suppression)
 
je comprends qu'en voulant aider bénévolement des clients, un conseiller financier n'a que des pluies de critiques et de défiance à recevoir.

absolument pas si cette aide est désintéressée et impartiale .

personnellement j'essaye de l’être . et je ne vois pas dans cette convention un énorme intérêt surtout si elle est payante ou donne lieu à des frais injustifiés .....
 
Si je n'avais pas répondu à cette question, vous seriez tous resté sur la notion "d'arnaque" et le débat n'aurait aucunement avancé.
Ce n'était pas une arnaque tant que c'était gratuit : comme déjà dit plus haut, dans le pire des cas la convention ne sert à rien, et c'est tout. C'est devenu clairement abusif depuis que c'est tarifé 70 euros par personne : si une banque veut fidéliser les héritiers ou le conjoint d'un client défunt, c'est à elle de s'organiser et réaliser des gestes commerciaux à leur attention lorsque la succession se dénoue, pas faire payer le service par les clients (souvent âgés) de leur vivant. Et surtout, comme déjà écrit, c'est à fonds perdus si les héritiers veulent aller voir ailleurs.

On rappelle à toutes fins utiles que, en matière d'assurance-vie, LBP et CNP sont au mieux dans la moyenne basse des performances concernant les fonds en euros, et que les frais prélevés sont élevés hors gros patrimoines (comme toute banque en dur par ailleurs).
 
Merci NSK pour ces explications,

Je confirme que la nouvelle est payante le conseiller que j'ai vu récemment m'a passé la brochure de la nouvelle car il ne trouvait pas l'ancienne. C'est 70€ par convention. J'ai été étonné du prix car sur les documents que j'ai lu que mes parents ont signé. Il n'y avait pas de prix d'où ma question "est ce que la banque nous factura après le décès.

C'est un deal honnête sans contrainte je trouve. Si c'est vrai que l'on n'a pas à payer cette convention. Je trouve normal d'avoir des avantages si on réinvestit cet argent dans un placement épargne de cet banque ?

est ce que cette convention apporte un avantage sur la succession des comptes type Livret A, LEP etc...

Peux tu me confirmer @NSK qu'avec cette convention les frais de succession sur les compte bancaire sont maintenus ?

Avec l'ancienne convention est ce que j'ai un accompagnement personnalisé ou une certaine aide ? Ou bien j'ai simplement un taux avantageux pour ma futur AV ?

@NSK : J'en profite pour une question hors sujet.
Si un couple marié sans enfant possède UNIQUEMENT dans une banque un compte joint avec par exemple 2 000€. Si l'un d'eux décède, y aura t il des frais de succession pour le passage du compte joint MONSIEUR ET MADAME au compte simple MADAME ?

Je partage votre opinion : je regrette l'absence sur ce forum de représentants de banque :(
 
Retour
Haut