Fortuneo

La Banque Postale chèque non crédités

s3am

Nouveau membre
Bonjour

J'ai déposé 2 chèques sur mon CCP Pro le 05/03/2015 à 17:12 à mon bureau de poste habituel sur un automate.
A ce jour, ces 2 chèques, n'ont pas été crédités sur mon compte alors qu'ils ont été débités sur le compte de mes clients depuis longtemps.

Malgré de multiples appels au service clientèle (Centre de Paris) aucune personne n’a été capable de me dire pourquoi ces chèques ne sont toujours pas crédités sur mon compte, Pire …, comme à chaque fois j’ai un interlocuteur différent, je dois réexpliquer le problème et à chaque fois la personne en ligne semble découvrir le problème.

On m’a réclamé des documents justifiant de ma situation URSSAF, j’ai envoyé une copie de l’historique des opérations des comptes bancaires des personnes qui m’ont fait ces chèques, bordereau de dépôt des chèque ... Malgré cela on me dit que mon dossier est à l’étude et que je dois patienter; de plus, aucun délai de traitement de mon dossier ne m’a été donné.

N’y a-t-il pas une procédure plus courte que d’envoyer un formulaire de réclamation qui sera traité dans 1 mois.
Je précise que je suis auto entrepreneur et que le montant total de ces chèques 3000€ est vital pour la survie de mon entreprise.

Je suis par ailleurs client de la banque postale a titre personnel et je constate un réel décalage entre le traitement réservé au particuliers et celui réservé au professionnels.

Dès que j’aurais récupéré mes sous, je résilierais mon compte professionnel.

Merci pour vos conseils.
 
Bonsoir,

En fait le formulaire de réclamation, c'est leur procédure à la BP. As tu déjà essayé de contacter le centre financier par le biais de la messagerie de ton espace personnel?

Mais pourquoi avoir ouvert un compte professionnel?

Pour un auto entrepreneur ce n'est pas une obligation. Par contre, ce qui est devenu obligatoire depuis le 1er Janvier 2015, c'est d'avoir un compte dédié à son activité professionnelle et un compte particulier fait également l'affaire et pour moins cher.

A toi ensuite d'ouvrir un deuxième compte dans un autre établissement bancaire en ligne ou pas.

Tu peux trouver ici les derniers changements:
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/2718-LettreInfos-AE_mars2015.pdf
 
Dernière modification:
N’y a-t-il pas une procédure plus courte que d’envoyer un formulaire de réclamation qui sera traité dans 1 mois.
Si vos réclamations n'aboutissent pas après le dépôt d'une réclamation, contactez le médiateur de la Banque Postale, ça devrait accélerer les choses.
La Banque Postale s’engage à répondre dans les meilleurs délais et au plus tard sous 10 jours à partir de la réception de la demande. En cas de désaccord avec la réponse apportée, vous pouvez déposer un recours à l'adresse suivante : La Banque Postale - Service Relation Clientèle - 11 rue Bourseul 75900 Paris CEDEX 15. Si aucune solution n'a pu être trouvée avec le Service Relation Clientèle, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l'adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de La Banque Postale
115 rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06
Source https://www.labanquepostale.fr/accueil/contacts.html

Mais pourquoi avoir ouvert un compte professionnel?
Pour un auto entrepreneur ce n'est pas une obligation.
Sauf que la banque peut imposer d'ouvrir un compte pro pour un usage pro.
 
Dernière modification:
Merci Tintin67 et philB , pour vos conseils.

J'ai opté pour un compte pro pensant qu'il y avait un vrai service. En fait les entreprises du fait de l'obligation de souscrire un compte pro deviennent des vaches à lait (Coûts des services comparé a ceux appliqués aux particuliers).

Même si je devais reprendre un compte pro, ce ne sera certainement pas à la Banque Postale.

Le courrier avec le formulaire de réclamation est prêt a partir.

Bien Cordialement
 
Sauf que la banque peut imposer d'ouvrir un compte pro pour un usage pro.

On va plutôt dire que la banque peut refuser d'ouvrir un compte privé pour un usage pro.

Mais à l'ouverture, rien n'oblige à préciser que c'est pour une auto-entreprise... ;)
 
On va plutôt dire que la banque peut refuser d'ouvrir un compte privé pour un usage pro.

Mais à l'ouverture, rien n'oblige à préciser que c'est pour une auto-entreprise... ;)

Dans l'absolu, je ne suis pas contre pour ouvrir un compte pro, mais je ne comprends pas pourquoi à la banque postale on es moins bien traité qu'un particulier et là je suis gentil, car traiter des clients de la sorte c'est du jamais vu, parfois je me pinçais pour savoir si je ne faisais pas un mauvais cauchemar ou que c'était un mauvais canular.
 
Tu vis certes une mauvaise expérience avec la Banque Postale mais il ne faut pas non plus faire de ton cas une généralité.

Il y a aussi d'autres particuliers et/ou professionnels qui ont une mauvaise expérience avec d'autres banques...

Comme cela a souvent été écrit ici, ce sont toujours les mécontents qui se font entendre.

Ma femme vit en ce moment une très désagréable expérience avec sa banque qui n'est pas la BP et elle finira aussi par régler ce conflit soit à l'amiable soit devant une juridiction compétente...

D'ailleurs elle vient d'ouvrir un compte en ligne à la Banque Postale, demande effectuée le 10 et le 17, confirmation par mail de l'ouverture de son compte. Et encore il y a eu un contre temps avec un document qui n'était pas complet. Comme quoi elle peut être très efficace et n'a rien à envier aux autres banques.

Ainsi va la vie...
 
Dernière modification:
qu'on ne se méprenne pas, comme dit plus haut, j'ai tous mes comptes personnels à la BP et j'en suis j'en suis très satisfait.

Par contre ce que je subis actuellement est inadmissible. Je l'entends bien qu'il puisse y avoir quelque fois des couacs, l'erreur est humaine, dans ce cas là, la moindre des choses qu'un client puisse attendre, c'est d'avoir une explication.

Dans mon cas particulier c'est "Monsieur vos chèques ont étés encaissés par la LBP et non crédités sur votre compte, Nous n'avons pas d'explication, circulez il n'y a rien a voir, ne nous appelez plus, votre dossier sera traité un jour"

J'ai cru comprendre en lisant d'autres posts qu'il y avait un(e) community manager LBP. Peut être qu'il pourra me donner une explication ?
 
Retour
Haut