Fortuneo

La banque ne veut pas rembourser l'arnaque

Heureusement qu'il ne s'agissait pas de 2000 euros. Cela fait peur de voir qu'une banque n'est même pas capable de sécuriser nos paiements ou d'avoir un geste commercial. Je comprends pourquoi tout le monde prend des banques sur internet, ça ne sert vraiment plus à rien de prendre des banques traditionnelles. Une banque en direct on ne paye pas la CB et avec une banque normale on paye la carte et, pour ce prix, on n'a même pas les paiements sécurisés contre les arnaques.
Merci pour vos réponses

On peut reprocher certaines choses aux banques, mais pas de vérifier à votre place l'honnêteté d'un commerçant.

Pour les commerces "en dur" vous pouvez faire des recherches, lire des avis, utiliser le bouche-à-oreille, vous faire votre propre avis sur place... pour les vendeurs sur Internet c'est un peu pareil.
Il y a des sites d'avis, plus ou moins fiables, certes, et pour limiter les risques on peut s'en tenir aux sites connus et reconnus.
 
Pour info, le droit de rétractation est de 14 jours et il vient d'une réglementation européenne
 
=> Paal

Vous avez entièrement raison. Ce qui est râlant c'est que j'utilise depuis toujours Paypal et là il s'agissait d'une chose que je ne trouvais vraiment nulle part uniquement sur ce site et il n'acceptait pas Paypal (et pour cause). Ce qui est sûr c'est que c'est la 1re et dernière fois. mais la raison pour laquelle je suis TRES en colère, c'est que je suis au LCL depuis 43 ans, ils savent bien que je n'ai jamais eu de problème à tous les niveaux notamment de paiement par internet, et là pour 25 euros ils n'ont même pas le tact de faire un geste commercial, je trouve cela lamentable et mesquin et en plus ils mettent 4 mois pour me le dire. De plus le commissriat m'avait ASSURE que la banque allait me rembourser que c'était une assurance inclus dans le prix de la CB.
Sans compter que le LCL m'a fait remplir tout un tas de papiers, que j'ai du leur procurer la copie du dépôt de plainte alors qu'ils savaient pertinemment que depuis le début ils ne me rembourseraient pas.
Vous dites que la police française ne peut rien faire ça me fait sourire car quand il s'agit de sites peer to peer pirates, il ne se passe pas parfois une semaine sans que le site ne soit repéré et bloqué. Si la police voulait, elle pourrait mais elle s'en fout royalement et surtout n'a pas envie de se fatiguer à remonter les filières et préfère que les gens continuent à se faire arnaquer.
Encore plus ralant !! ce site gouvernemental, spécial arnaque, où on est censé tout leur signaler, où ils t'attribuent un numéro de dossier et tout le tuttim et qui ne font absolument rien derrière, ils se contentent de te dire à la fin : allez au commissariat porter plainte et donnez leur le N) que je vous ai donné. En fait ce sont des arnaqueurs autant que les autres tout comme les banques.
 
Dernière modification:
Oui, je comprends que vous soyez en colère après cette arnaque, mais si vous continuez de prêter aux gens (à la banque, à la police, au site gouvernemental spécialisé...) des pouvoirs et prérogatives qu'ils n'ont pas vous risquez de vous énerver encore plus.
Profitez de cette expérience pour passer aux banques en ligne. La CB ne protège pas davantage, mais elle est gratuite.
 
=> Paal

Vous avez entièrement raison. Ce qui est râlant c'est que j'utilise depuis toujours Paypal et là il s'agissait d'une chose que je ne trouvais vraiment nulle part uniquement sur ce site et il n'acceptait pas Paypal (et pour cause). Ce qui est sûr c'est que c'est la 1re et dernière fois. mais la raison pour laquelle je suis TRES en colère, c'est que je suis au LCL depuis 43 ans, ils savent bien que je n'ai jamais eu de problème à tous les niveaux notamment de paiement par internet, et là pour 25 euros ils n'ont même pas le tact de faire un geste commercial, je trouve cela lamentable et mesquin et en plus ils mettent 4 mois pour me le dire. De plus le commissriat m'avait ASSURE que la banque allait me rembourser que c'était une assurance inclus dans le prix de la CB.
Sans compter que le LCL m'a fait remplir tout un tas de papiers, que j'ai du leur procurer la copie du dépôt de plainte alors qu'ils savaient pertinemment que depuis le début ils ne me rembourseraient pas.
Vous dites que la police française ne peut rien faire ça me fait sourire car quand il s'agit de sites peer to peer pirates, il ne se passe pas parfois une semaine sans que le site ne soit repéré et bloqué. Si la police voulait, elle pourrait mais elle s'en fout royalement et surtout n'a pas envie de se fatiguer à remonter les filières et préfère que les gens continuent à se faire arnaquer.
Encore plus ralant !! ce site gouvernemental, spécial arnaque, où on est censé tout leur signaler, où ils t'attribuent un numéro de dossier et tout le tuttim et qui ne font absolument rien derrière, ils se contentent de te dire à la fin : allez au commissariat porter plainte et donnez leur le N) que je vous ai donné. En fait ce sont des arnaqueurs autant que les autres tout comme les banques.
Comme mvhrb888, je comprends votre énervement. Je suis loin d'être fan des banquiers et de leur attitude légère et méprisante dans bien des domaines. Par expérience, je sais qu'il y a, chez eux, comme dans de multiples services aujourd'hui, beaucoup d'incompétence. J'en ai été victime comme vous. C'est vrai que si votre conseiller connaissait bien le code monétaire et financier et la législation y afférente, il aurait dû vous avertir immédiatement que votre problème ne relevait pas de l'application du code monétaire et financier et éviter de vous demander de fournir des pièces pour au final, rejeter votre demande. Il est vrai aussi qu'un geste commercial aurait peut-être pu être fait. Dans votre cas, la banque est en droit de refuser le remboursement, mais malheureusement, il arrive fréquemment que la banque traîne les pieds quand elle est obligée de rembourser immédiatement, en cas notamment de perte, vol de la carte ou de détournement de ses données. Je trouve scandaleux que les clients lésés doivent réclamer, aller au médiateur et même parfois ester en justice pour faire valoir leurs droits. Mais c'est ainsi.
C'est pour cela que j'ai quitté ma banque traditionnelle pour 2 banques en ligne (ING et Fortunéo), car même si les conseillers ne sont pas meilleurs qu'ailleurs, la solution a l'avantage de la gratuité et d'une meilleure disponibilité du service clients (jusqu'à 21h en semaine).
Vous concernant et au plan purement juridique, vous n'avez pas été lésé.
Il vous restera peut-être à adapter vos comportements bancaires, en fonction de l'attitude un peu désinvolte de votre banque dans cette affaire.
Cdt
 
Pour ce qui concerne la déclaration des arnaques, j'ai récemment été victime d'une tentative d'escroquerie sur internet. J'ai déposé une pré-plainte en ligne, à la suite de laquelle ma gendarmerie locale m'a contacté. Mais, comme je n'ai pas été lésé, il n'y a pas eu la moindre suite, alors même que des recherches pourraient être menées contre les escrocs qui multiplient les délits.
Les autorités de police et de justice doivent considérer que la plupart de ces escroqueries sont prises en charge par les banques et qu'au final, les clients ne sont pas lésés. Mais, en procédant ainsi, les réseaux peuvent continuer leur activité délictueuse !
Il faut désormais s'habituer à ce type de mésaventures.
Cdt
 
Oui JMI12, j'envisage sérieux de prendre une banque en ligne. Parce que non seulement ils ne me remboursent pas, mais ils avaient détruit ma CB et oublié de m'en redemander une autre, une fois fait ils m'ont refacturé la nouvelle carte et j'ai du m'énerver pour qu'ils me remboursent. J'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus incompétents et de moins en moins commerciaux.
Pour ce qui est de la banque en ligne, laquelle me conseillez-vous ? je n'ai qu'un petit revenu de retraitée, sans jamais de découvert, avec quelques prélèvements automatiques. J'ai vu que certaines donnaient 80 euros aux nouveaux clients (ça me rembourserait mon arnaque ;)). Vous dites que les CB sont gratuites, mais les frais de gestion de compte sont-ils facturés ? (au LCL, non).
Comment faites vous quand vous avez des chèques à placer ? il faut les envoyer par la poste ? et est-ce que comme le LCL on peut consulter gratuitement son compte sur internet ?

D'avance merci pour votre vos conseils avisés.
 
Oui JMI12, j'envisage sérieux de prendre une banque en ligne. Parce que non seulement ils ne me remboursent pas, mais ils avaient détruit ma CB et oublié de m'en redemander une autre, une fois fait ils m'ont refacturé la nouvelle carte et j'ai du m'énerver pour qu'ils me remboursent. J'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus incompétents et de moins en moins commerciaux.
Pour ce qui est de la banque en ligne, laquelle me conseillez-vous ? je n'ai qu'un petit revenu de retraitée, sans jamais de découvert, avec quelques prélèvements automatiques. J'ai vu que certaines donnaient 80 euros aux nouveaux clients (ça me rembourserait mon arnaque ;)). Vous dites que les CB sont gratuites, mais les frais de gestion de compte sont-ils facturés ? (au LCL, non).
Comment faites vous quand vous avez des chèques à placer ? il faut les envoyer par la poste ? et est-ce que comme le LCL on peut consulter gratuitement son compte sur internet ?

D'avance merci pour votre vos conseils avisés.
Comme je l'ai dit, je suis chez ING et FORTUNEO. Je conseille sans hésiter FORTUNEO. Pour avoir la carte Gold chez eux, il faut disposer de 1800 € de revenu net mensuel qu'on n'est pas obligé de domicilier, ce qui est mon cas. Après, pour avoir aucun frais, il suffit d'effectuer une seule opération par mois (retrait ou paiement carte) ce qui ne me semble pas insurmontable. FORTUNEO dispose de la carte bancaire virtuelle (e-Cb) gratuite, le sans contact sur option, le contact par mail avec réponse sous 2 jours ouvrés maxi qui fonctionne, la possibilité de bloquer les paiements par internet avec utilisation de l'e-cb, possibilité de bloquer les paiements carte effectués avec la seule bande magnétique hors Europe, etc...Le site est convivial et dispose d'aides vidéos pour les diverses opérations, ce qui peut aider les débutants.
De nombreux services gratuits donc et pour les placements, des fonds € performants en AV avec SURAVENIR Opportunités qui a rapporté 2,80 % en 2018 et 2 % pour le fonds € de base Suravenir Rendement. Pour les UC, plus de 200 fonds dont des scpi, sci et Opci.
D'autres forumeurs vous donneront leur avis sur leurs BL. On parle notamment beaucoup de Boursorama, mais pas que...
A votre disposition pour plus de précision sur FORTUNEO notamment.
Cdt
 
Bonjour,

Il y a 4 mois j'ai été victime d'une arnaque sur internet :
j'ai commandé sur un site américain
aller porter plainte au commissariat ce que j'ai fait.
La somme est de 25 euros,

4 mois après aucune nouvelle du commissariat ni de la banque.


Une plainte en France pour un suspect aux USA pour 25 € de préjudice.
Quelle autorité policière ou judiciaire va engager des milliers d'euros pour résoudre cette affaire ?
 
Je n'ai pas totalement répondu à vos questions. Pour les remises de chèques que je n'ai jamais utilisées avec les BL, évidemment il faut envoyer par la poste. Me concernant, ma femme ayant conservé un compte à la Caisse d'épargne, les rares remises de chèques sont effectuées chez eux.
Et concernant la consultation des comptes et toutes les opérations bancaires (aussi bien pour le compte courant que pour les placements), c'est bien sûr possible, facile et entièrement gratuit, en ligne.
Cdt
 
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