JxTammV301 & 1 pb sur base de calcul 360 j

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

bouray

Nouveau membre
Bonjour,
J'apprécie l'outil JxTamm pour sa convivialité et ses performances. Par contre, je me rends compte qu'il utilise une base de calcul sur 365 jours. Savez-vous comment est-ce que je pourrais avoir des intérêts calculés sur une base 360 jours ? La différence est assez sensible.
Merci ++. cordialement
 
Bonjour,

Je ne cerne pas votre besoin. La base de calcul utilisée est la période sélectionnée : le mois, le trimestre, l'année...
Dans quelle situation souhaitez-vous avoir une base 360 ?
 
Bonjour,
J'habite à Annecy, nous sommes à 40 minutes de Genève et les salaires de l'autre côté de la frontière sont payés en Francs suisses. Les emprunts sont plutôt à faire dans la devise du salaire.
L'usage semble vouloir que les prêts immobiliers sur France soient calculés sur 365 jours. Sur Suisse, les prêts sont calculés sur une base de 360 jours. Il me semble que c'est aussi le cas des prêts pour les entreprises. Vous utilisez cette base de calcul dans la calculette sur les TEG.
Merci de ce que vous pourrez faire.
Bien cordialement
 
Je n'ai pas assez de précisions pour vous répondre !
Comment est calculé une mensualité ? Sur le nombre de jours exact entre 2 dates d'échéance ou sur 30 jours ?
Vous avez un exemple de tableau d'amortissement ? Ou une calculette en ligne ?
 
Bonjour,
Ci dessous un exemple réel sur un prêt de 239 108.89 CHF à un taux de 3.42 %.
Le fonctionnement (standard) de JxTamm :
239 108.89 *3.42 % / 4 trimestres = 2044.38 CHF d'intérêts

En CHF çà nous ferait 239 108.89 *3.42 / 360 * 100 * 91 jours = 2067.10 CHF
(91 jours : nombre de jours sur un trimestre entre le 21/05 et le 20/08)

Pour les CHF, les banques utilisent une base 360 et calculent pour chaque trimestre les intérêts sur le nombre exact de jours composant le trimestre, alors que JxTamm considère tout trimestre comme 1/4 d'année.

La base 360 donne toujours un coût final de crédit plus élevé.

La démonstration est encore plus parlante avec un remboursement annuel .

JxTamm : 239108.89 * 3.42 % = 8177.52 CHF
Base CHF :( 239108.89*3.42 / 360 * 100 )*365 = 8291.10 CHF

Vous évoquez cette question sur le bas de la page 'type de taux'

avec notamment l'utilisation de la formule 'JOURS360' sous excel.

Je sais qu'il existe encore des variantes : nous ne parlons ici que des dénominateurs (360 ou 365) mais il existe encore des différences entre les numérateurs : dans le début de notre exemple nous sommes en base exacte sur 360, dans le calcul du TEG que vous proposez dans JxTaux nous devons être en 30/360. (Même si l'idéal serait que nous soyons en base exact sur 360, nous pourrons retenir cette base comme étant ok - nous serons forcément bcp plus près de la vérité).

L'idéal serait réellement que dans l'onglet 'avancé' de JxTamm nous puissions choisir la base de calcul 360 ou 365 jours.
Après, il serait toujours possible d'améliorer encore en travaillant sur le numérateur (base exact ou 30 jours).

Ces éléments vous permettent-ils d'avancer ?

Merci++ et bravo pour les outils que vous proposez.
 
OK. Je comprends mieux votre besoin.

Comme vous l'avez noté, la grosse différence avec le traitement réalisé par JxTamm est le calcul en nombre de jours exact et non pas par période.
La deuxième difficulté est la détermination du montant de l'échéance, sans doute fait à partir d'un nombre de jours moyen, 365,25/4 dans votre cas ?

Je fais réfléchir à la possibilité de l'intégrer dans JxTamm, mais j'ai peur que cela alourdisse beaucoup le traitement.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut