JxTamm pour crédit révolving

chube

Membre
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci au site (au webmaster) pour cette source d'informations et les tableaux.
C'est justement à ce sujet que je voudrais poster.
J'ai récemment fait connaissance avec le cercle vicieux des crédits révolving. Je voudrais pouvoir les mettre en perspective. Alors j'ai commencé à travailler avec le tableau JxTamm3.04. Mais bien vite je me suis rendu compte de quelques problèmes. Je les énonce:
- nombre des mensualités inconnu ... il dépend bien entendu des montants (mensualités et remboursements anticipés ou encore refinancement). On peut l'écrire ainsi: =LOG(Montant_mensu/(Montant_mensu-Capital*(tx/12)))/LOG(1+(tx/12))). Mais les cellules bloquées gènent la mise en page.
- coût assurances non constant. On peut effectivement affecter un % dans la case (cellule M4) mais ce montant n'est alors pas inclu dans les mensualités. Or dans les relevés on a la part capital + intérêts + assurances (facultatives ou non).
- montant des mensualités décroissant en adéquation avec le montant restant dû ... inclure la possibilité d'un tableau récapitulatif des montants de mensualités en fonction du solde dû (puis recherchev)
- Impossibilité d'introduire une date des remboursements partiels ou nouveau crédit. Cette date est me semble t-il importante dans la détermination des montants dû (prorata temporis).
- impossibilité (?) d'avoir un seul classeur avec 1 onglet par crédit. J'ai quelques problèmes avec les liens créés avec l'onglet "avancé".
- impossibilté d'introduire une MFC qui puisse surligner la date du mois par exemple.
Oups voilà une nouvelle version qui s'impose ... je plaisante.
Votre outil est déjà très performant, et ne voyez là que quelques suggestions d'amélioration. Je dois être un peu exigeant ;-) Mais pensez-vous pouvoir améliorer ces points bientôt?
Merci à vous.
Cordialement
 
Dernière modification:
Bonjour,

Cette feuille a été réalisée pour une utilisation dans le cadre de crédit immo.
Elle se "prête" mal à une utilisation avec des crédits révolving et il serait préférable de faire une nouvelle feuille spécifique.
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps disponible pour m'y consacrer.

Peut-être pourriez vous en commencer une, pour la partager, et, qui sera améliorée par d'autres ?
 
Bonjour Fred, le forum,

Merci pour ton retour d'info. Effectivement je ne savais ni ne me doutais que cete version s'adressait à des crédits immo. Je trouvais la forme bien appropriée à une utilisation pour le crédit "revolver", d'où mes remarques qui dès lors ne doivent plus trop trouver leur place ici.
Je regarde si je peux faire une feuille pour les crédits revolver. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, et avec ton accord, je m'inspirerais de ta feuille.
Merci de ton retour.
Bonne journée
 
Bonjour Fred,

J'ai commencé à faire une nouvelle feuille spéciale crédit révolver. Je dois dire que je me suis fortement inspiré de ta présentation ( ;-) merci ).
L'affaire cependant se corse: pas expert excel, pas plus matheux financier. Alors je gratte. J'aurais plusieurs questions si ça ne te dérange pas:
- comment tu arrives aux valeurs données en cellules nommées INT1E et CAP1E? Elles me semblent être liées à la feuille avancée euhhhh
- plus à titre de formation comment arrives tu à avoir cette lettre qui s'affiche en bas de la colonne périodicité ($w$10)? je ne vois pas de fonction genre gauche(texte; nbcaractère).
Je te remercie d'avance de tes tuyaux.
Bon week end

PS: je ne voudrais en aucune sorte "pillier" ton travail mais aider à la vie du forum.
 
Hello,

La cellule INT1E correspond effectivement au contenu de la cellule D37 de l"onglet avancé. On passe seulement par une cellule intermédiaire pour filtrer les erreurs : SI(ESTERREUR(Avancé!D37);ARRONDI(L15*R15;NbDeci);Avancé!D37);
Idem pour CAP1E

La cellule $W$10 contient la périodicité en clair (M,S,T,A...) pour plus de lisibilité dans les autres formules. C'est juste la récupération de la première lettre du contenu de la listbox "périodicité".

Bon courage pour la suite ;)
 
Retour
Haut