Justificatifs de fonds pour ouverture d'un compte

johnko

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis chez la même banque (française) depuis plusieurs dizaines d'années et j'ai au fil des ans accumulé avec mon salaire sur mon compte courant une somme importante. Aujourd'hui je voudrais également ouvrir un compte d'épargne dans une autre banque (française; pour environ 90k). Celle-ci me demande de justifier l'origine des fonds mais n'accepte pas "épargne sur salaire" comme origine car ça dépasse de loin le tiers de mes revenus annuels, et que l'argent sur le compte courant "ça va et ça vient" (sauf que dans mon cas, ça ne sort pas car je suis peu dépensier). Je pourrais justifier environ 30k comme venant d'une vente immobilière, mais ce n'est pas suffisant.
Ils accepteraient comme justificatif des fonds venant de la fermeture d'un compte d'épargne, mais bon ça ne me tente pas trop de fermer mon livret A ou/et autres juste pour montrer patte blanche, surtout qu'il faudrait ensuite que je ré-ouvre le même compte dans ma banque actuelle (sinon j'aurais à nouveau une somme importante sur mon compte courant).
Bref, je suis embêté. Si je suis le raisonnement, comme j'ai accumulé de l'argent sur mon compte courant, je suis aujourd'hui captif de ma banque actuelle et n'ai de choix que de dépenser.
Vous me direz: "va voir ailleurs pour ton épargne". Mais mon choix se porte sur le produit d'épargne de cette banque.

Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais justifier l'origine des fonds? Je doute que ma banque actuelle soit coopérative ("que pouvez-vous faire pour justifier mes fonds histoire que j'aille les mettre chez la concurrence?"). Si Tracfin venait vérifier que je ne suis pas un mafieux, je pourrais pourtant leur montrer mes relevés de comptes des 15 dernières années, il n'y a rien de bien excitant à voir...
 
"Le montant dépasse de loin le 1/3 de vos revenus annuels"... Leur avez-vous dit qu'il fallait aussi multiplier le montant des revenus annuels par 10, 20 ou 30?
Demandez à votre banque une copie de vos anciens relevés de compte parce que vous avez perdu l'historique que vous conservez chez vous. Il y a un coût (se renseigner), et ils ne pourront remonter que de quelques années, 5 ans, ou peut-être 10.
Sinon, fractionnez votre unique virement que vous vouliez faire en 9 de 10 000 € que vous étalerez dans le temps.
 
Aujourd'hui je voudrais également ouvrir un compte d'épargne dans une autre banque (française; pour environ 90k).
Celle-ci me demande de justifier l'origine des fonds mais n'accepte pas "épargne sur salaire" comme origine car ça dépasse de loin le tiers de mes revenus annuels, et que l'argent sur le compte courant "ça va et ça vient" (sauf que dans mon cas, ça ne sort pas car je suis peu dépensier). Je pourrais justifier environ 30k comme venant d'une vente immobilière, mais ce n'est pas suffisant.
Et bien vous pouvez commencer par ça, et cela vous fait un apport sur votre nouveau compte que vous allez pouvoir justifier, et cela vous permet ensuite de monter en puissance sur votre nouveau produit d'épargne ....

Ils accepteraient comme justificatif des fonds venant de la fermeture d'un compte d'épargne, mais bon ça ne me tente pas trop de fermer mon livret A ou/et autres juste pour montrer patte blanche, surtout qu'il faudrait ensuite que je ré-ouvre le même compte dans ma banque actuelle (sinon j'aurais à nouveau une somme importante sur mon compte courant).
Avez-vous besoin d'y toucher, si ce livret A vous convient ??

Bref, je suis embêté. Si je suis le raisonnement, comme j'ai accumulé de l'argent sur mon compte courant, je suis aujourd'hui captif de ma banque actuelle et n'ai de choix que de dépenser.
Vous me direz: "va voir ailleurs pour ton épargne". Mais mon choix se porte sur le produit d'épargne de cette banque.
Si je comprends bien, vous percevez régulièrement des revenus que vous ne dépensez presque pas ; vous avez très probablement la faculté de demander à l'ordonnateur de ces revenus, de vous les verser ailleurs (chez votre nouvelle banque), et sur le nouveau compte que vous y aurez ouvert, avec l'aide de la justification de la vente du bien immobilier notamment.

Auriez-vous une idée de la manière dont je pourrais justifier l'origine des fonds? Je doute que ma banque actuelle soit coopérative ("que pouvez-vous faire pour justifier mes fonds histoire que j'aille les mettre chez la concurrence?").
Si pour une raison quelconque, l'une de ces banques venait à se faire tirer l'oreille, notamment sur le changement de domiciliation de vos revenus, vous avez toujours la faculté de continuer à les percevoir sur votre banque actuelle, puis demander un virement régulier de la quasi-totalité de la somme perçue ; par contre, vous aurez aussi la faculté de domicilier tous vos règlements par prélèvement sur votre banque actuelle, de manière à faire décroître progressivement son solde ; et je ne pense pas que l'une ou l'autre de vos banques puisse critiquer ce mode opératoire ...

Après tout, ils veulent des preuves de l'origine des fonds, et ainsi ils en auront, et peut-être davantage qu'ils n'en espèraient ...

Si Tracfin venait vérifier que je ne suis pas un mafieux, je pourrais pourtant leur montrer mes relevés de comptes des 15 dernières années, il n'y a rien de bien excitant à voir...
Pour le moment, on va laisser Tracfin se livrer à d'autres cas, bien plus sérieux !!
 
Merci à vous deux pour vos réponses.
"Le montant dépasse de loin le 1/3 de vos revenus annuels"... Leur avez-vous dit qu'il fallait aussi multiplier le montant des revenus annuels par 10, 20 ou 30?

Demandez à votre banque une copie de vos anciens relevés de compte parce que vous avez perdu l'historique que vous conservez chez vous. Il y a un coût (se renseigner), et ils ne pourront remonter que de quelques années, 5 ans, ou peut-être 10.
Je n'ai pas perdu mes relevés de comptes (je les ai tous gardés, et ceux des 5 dernières années sont en PDF). Mais ça représente un volume conséquent (5 ans = 60 relevés de 2-3 pages) si je dois les envoyer par voie postale. Envoyer les détails de ma vie privée ne m'enchante guère. Quand j'ai expliqué ma situation au téléphone à la personne validant les ouvertures de comptes, il m'a dit très clairement qu'il n'acceptera pas de l'épargne sur compte courant (pour une telle somme).
Sinon, fractionnez votre unique virement que vous vouliez faire en 9 de 10 000 € que vous étalerez dans le temps.
J'aurais du le mentionner, mais je comptais ouvrir un livret d'épargne (1/3) et un compte à terme (2/3). Sur ce dernier, pas moyen de le faire progressivement puisque l'engagement sera sur 2 ou 3 ans.
Et bien vous pouvez commencer par ça, et cela vous fait un apport sur votre nouveau compte que vous allez pouvoir justifier, et cela vous permet ensuite de monter en puissance sur votre nouveau produit d'épargne ....
Ok, je pourrais faire ça, faute de mieux. Mais c'est bête d'avoir à attendre… Par contre ça ne me permet pas d'utiliser le montant que j'avais prévu pour le compte à terme.
Avez-vous besoin d'y toucher, si ce livret A vous convient ??
Non, c'était juste pour trouver un justificatif qui convienne à la banque de destination. Si la fermeture et l'ouverture était faisable en quelques clics, je le ferais.
Si je comprends bien, vous percevez régulièrement des revenus que vous ne dépensez presque pas ; vous avez très probablement la faculté de demander à l'ordonnateur de ces revenus, de vous les verser ailleurs (chez votre nouvelle banque), et sur le nouveau compte que vous y aurez ouvert, avec l'aide de la justification de la vente du bien immobilier notamment.

Si pour une raison quelconque, l'une de ces banques venait à se faire tirer l'oreille, notamment sur le changement de domiciliation de vos revenus, vous avez toujours la faculté de continuer à les percevoir sur votre banque actuelle, puis demander un virement régulier de la quasi-totalité de la somme perçue ; par contre, vous aurez aussi la faculté de domicilier tous vos règlements par prélèvement sur votre banque actuelle, de manière à faire décroître progressivement son solde ; et je ne pense pas que l'une ou l'autre de vos banques puisse critiquer ce mode opératoire ...

Après tout, ils veulent des preuves de l'origine des fonds, et ainsi ils en auront, et peut-être davantage qu'ils n'en espèraient ...
À vue de nez, je dois épargner chaque mois la moitié de mon salaire (ce qui est plus que leur limite des 1/3!).
Il faudrait que je vois avec le représentant de la nouvelle banque (qui semble assez inflexible et à cheval sur les règles), et m'attendre à me faire dire que la quasi-totalité de mon salaire est supérieur à 1/3 de mes revenus.
 
Merci à vous deux pour vos réponses.
De rien !!

J'aurais du le mentionner, mais je comptais ouvrir un livret d'épargne (1/3) et un compte à terme (2/3). Sur ce dernier, pas moyen de le faire progressivement puisque l'engagement sera sur 2 ou 3 ans.
........
À vue de nez, je dois épargner chaque mois la moitié de mon salaire (ce qui est davantage que leur limite des 1/3!).

Il faudrait que je vois avec le représentant de la nouvelle banque (qui semble assez inflexible et à cheval sur les règles), et m'attendre à me faire dire que la quasi-totalité de mon salaire est supérieur à 1/3 de mes revenus.
A vous de voir ...
 
Retour
Haut