Justificatifs annuels pour maintenir un LEP

Ils sont "grave".

Tu as un avis d'imposition sur le revenu avec M Mme. Donc marié ou pacsé!

Une copie du Livret de famille leur irait?

On a constaté que dès que la DGFIP changeait certaines choses, comme les avis d'imposition dématérialisés, certaines banques étaient perplexes au début, alors que des réunions entre les différents partenaires et la DDFIP du département sont organisées tous les ans pour leur expliquer les nouveautés.
Mais à chaque fois, il y a des irréductibles pour lesquels on fait remonter l'info au directeur de la fiscalité des particuliers.
 
Merci Clare, et pour conclure mon affaire voici la situation complète que j'ai envoyé plusieurs fois au siège à Paris attendant toujours une réponse normale: L'agence Société Générale de Li!! dans le département de l'Au!!, ne veut pas réparer son erreur qui a commencée par un courrier disant que nos 2 livrets d'épargne populaires étaient clôturés le 11 avril 2018 par manque de "justificatif fiscal" alors qu'il a été présenté et tamponné à cette même agence le 23 janvier 2018, mais maintenant après bien sur plusieurs entretiens pour ne pas perdre "nos intérêts" et pourquoi pas retrouver nos 2 LEP comme avant l'erreur, cette même agence nous dit avoir clôturé ces 2 LEP par manque de "justificatif marital" et à cela nous savons que pour conserver un LEP d'une année sur l'autre il suffit de présenter et faire tamponner le justificatif fiscal, mais ils ne veulent plus nous écouter et pourtant nous avons toujours été correct avec eux jusqu'à dire que l'erreur était humaine.
 
J'en profite pour déterrer ce topic concernant le LEP.
Voila je contais ouvrir un LEP chez Hello Bank vu que ma banque d'origine (une banque rouge et noire pour pas citer le nom) fait n'importe quoi et me ferme mon LEP une semaine après l'ouverture et cela 3 fois de suite ....

Je lis sur internet
"La durée d'un LEP n'est pas limitée dans le temps. Vous pouvez en détenir un aussi longtemps que vous remplissez les conditions pour en bénéficier. En revanche, dès lors que ce n'est plus le cas, il vous appartient de formuler une demande de clôture auprès de votre banque, et ce au plus tard le 31 mars de la 2e année qui suit celle au cours de laquelle vous avez été en capacité de fournir pour la dernière fois les justificatifs de revenus. Si c'était en 2015, vous devez demander la clôture du LEP au plus tard le 31 mars 2017. "

Cela veut dire que si j'ouvre mon LEP maintenant avec un avis d'imposition de 2018 sur revenu 2017, je peux maintenir mon LEP l'an prochain car mes revenus 2018 ne dépassent pas 19k€ (j'étais stagiaire).
D'après l'article je peux tirer 2 ans après soit 2022 même si j'ai commencé à travailler en 2019 ?o_O
J'ai pas tout saisi ...
Est ce qu'il y a des gens qui ont un LEP chez Hello Bank, qu'en pensez vous de cette banque ?
 
Bonsoir trickster,
Si vous ouvrez cette année 2019 un LEP avec (forcement) votre avis d'imposition 2018 sur revenus 2017, vous pourrez conserver celui ci jusqu'au 31 mars 2021. Il sera clos à cette date si vous n'avez pas présenté votre avis 2019 (sur revenus 2018) en 2020 ou si vous l'avez présenté mais que vous étiez inéligible (cf. Critères d'éligibilité)
Ensuite, le LEP étant un produit réglementé, qu'il soit chez HB ou ailleurs....
 
Merci beaucoup Thipalou !
J'en déduis qu'il laisse donc un an en plus sans justificatif ou justificatif non valable.
Pour moi vu que j'étais en stage durant une bonne partie de 2018, mon avis fiscal 2019 devrait être valable.
Par conséquent, ce sera jusqu'à 2022.
Encore merci !

PS : j'ai ouvert un LEP chez HB. Ouverture dans la semaine suite à mon mail et l'envoie de mon justificatif.
RAS pour le moment.
 
Comment les banques vérifient que je ne possède qu'un seul LEP ?

J'ai ouvert un LEP, et la question ne m'a pas été demandé.

Merci
 
Comment les banques vérifient que je ne possède qu'un seul LEP ?
J'ai ouvert un LEP, et la question ne m'a pas été demandé.
Merci
Je ne sais si c'est toujours en cours d'application, mais il y a quelques années, la banque apposait une mention sur votre avis d'imposition, mentionnant qu'elle avait accordé l'exonération fiscale.

Alors bien entendu, c'était également du temps où l'administration utilisait un papier qui faisait apparaître un tramage particulier en cas de confection d'une photocopie .....
 
Retour
Haut