Je perds de l'argent : que faire ?

lj1982

Membre
Bonjour,
suite à des conseils donnés ici il y a 18 mois, j'ai progressivement placé une somme de 12000 € sur les fonds proposés par Boursorama sur les assurances vie.

J'ai pris comme on me l'a conseillé des ETF mais pas que. Fin aout, cette épargne avait été augmenté de 600 € depuis que l'argent avait été placé en février ce qui est très satisfaisant (5%).

Mais ces 15 derniers jours, j'ai assisté à une sorte de crash sur une majorité de mes fonds : j'ai perdu 800 € depuis le top de fin aout.

Mes questions sont est-ce normal et général ? Dois-je attendre ? Est-ce que j'ai fait de mauvais choix ?

Mes fonds sont principalement :
- en positif : LYXOR Nasdaq 100 UCIT , LYXOR S&P 500 Ucits ETF, SCHRODER Isf - Us S
- en négatif : PICTET Eastern Europe , PICTET Small Cap Europe, PICTET Biotech Hp Eur , BNPParibas Invest Part , SCHRODER Euro Equity (4) , ALLIANZ Gif Euroeq G, SCHRODER Isf - Bric A, LYX.CAC40 DR UC ETF D

merci d'avance pour tout conseil
 
Tant que ce n'est pas vendu, c'est pas perdu.
Une assurance vie c'est du long terme, là vous êtes sur 18 mois, attendre que l'orage passe.
 
Oui, je suis dans une démarche d'investissement long terme. mais est-ce que tout ses fond sont valables ? J'aurais peut-être du prendre un profil d'investisseur "automatique" ?

De plus, il y a quelque chose que je ne comprend pas : j'ai eu des frais de gestion (à peu près 50 € je crois) lié je suppose à des plus-value et à la fiscalité.
Or comme vous le dites, tant que je n'ai pas vendu, il n'y pas de gain.
Comment fonctionne les frais de gestion en général ? J'imagine que l'on ne va pas me rendre de l'argent maintenant que je suis dans le rouge...
 
Bonjour,
les bourses ont pris cher sur le mois d'octobre, ceci explique votre déconvenue... mais vous n'êtes pas le seul.

Il faut faire le dos rond, les bourses vont remonter... ou alors accentuer leurs pertes (bah oui, si quelqu'un connaissait l'avenir, ce serait plus facile)

Pas de rachat = pas de fiscalité !
Par contre, chaque assureur prélève des frais de gestion par trimestre sur les UCs... que vous soyez en plus value ou en moins value n'y change rien, c'est l'encours qui compte

Je ne sais pas quel est votre contrat mais si vous avez 10 000 euros en UC et que les frais de gestion sont de 1%, 100 euros 's'envolent' par an (disons 25 euros par trimestre)
 
Bonjour,
suite à des conseils donnés ici il y a 18 mois, j'ai progressivement placé une somme de 12000 € sur les fonds proposés par Boursorama sur les assurances vie.
J'ai pris comme on me l'a conseillé des ETF mais pas que. Fin aout, cette épargne avait été augmenté de 600 € depuis que l'argent avait été placé en février ce qui est très satisfaisant (5%).
Mais ces 15 derniers jours, j'ai assisté à une sorte de crash sur une majorité de mes fonds : j'ai perdu 800 € depuis le top de fin aout.
Mes questions sont est-ce normal et général ? Dois-je attendre ? Est-ce que j'ai fait de mauvais choix ?

En somme, les conseils n'étaient pas mauvais... Seulement, ils datent de 18 mois.
Pas mal de choses se sont passées depuis, non?

Je peux succinctement vous expliquer la cause des baisses récentes.
La récente crise boursière est principalement causée d'une crainte d'une remontée des taux d'intérêt, et par la guerre économique USA/Chine.
Hausse des taux -> les flux quittent les actions pour aller sur des obligations. Les small caps ayant beaucoup monté sont celles qui perdent le plus parce que les investisseurs prennent des bénéfices là où il y en a encore à prendre! Le CAC small a perdu 20% depuis le 1er janvier alors que le CAC 40 "n'a" perdu que 6%.
de votre liste, on a : PICTET Small Cap Europe.
Le reste des actions sur l'Europe est aussi baissier, à l'image des bourses :
PICTET Eastern Europe, SCHRODER Euro Equity, ALLIANZ Gif Euro eq G, ainsi que l'ETF sur le CAC LYX.CAC40
PICTET Biotech, c'est un fonds thématique, sur les biotech... Là, vous n'avez pas choisi un fonds défensif avec les biotech!! Montagnes russes assurées, mais à long terme, on est en droit d'espérer une PV. Seulement, c'est hautement volatil et ce, de manière totalement indépendante de la santé de l'économie. Des biotech peuvent perdre 50 ou 70% en quelques jours, et en gagner ensuite autant.
SCHRODER Isf - Bric A... Un fonds sur les BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine -> Perf. 1 an -4,43 %
La baisse est principalement due à la Chine, pour cause de guerre commerciale avec les US.
Sur 1 an
Chine : -12 à -35% selon les places boursières chinoises.
Brésil : +85%
Inde : -1<<+1
Russie : -1%

Estimez-vous heureux avec les ETF sur le Nasdaq et le SP500. Ils restent largement gagnants.
Par contre, ce n'est pas sûr qu'ils le restent.

Globalement, il serait sage de réduire la sensibilité aux actions de votre AV jusqu'à ce que le climat redevienne un peu plus serein.
En plus, les ETF en phase baissière, c'est de la transmission directe au 1/4 de % près!
 
En somme, les conseils n'étaient pas mauvais... Seulement, ils datent de 18 mois.
:coeur::coeur::coeur::coeur:
on peut voir cela sous 2 angles:
-Juger qu'un conseil a été bon , car il a permis de profiter de la hausse, et tant pis pour la baisse..
-savoir que dans ce monde, il faut être réactif et qu'un conseil doit être renouvelé au mois le mois...
 
En somme, les conseils n'étaient pas mauvais... Seulement, ils datent de 18 mois.
-savoir que dans ce monde, il faut être réactif et qu'un conseil doit être renouvelé au mois le mois…

oui parce que moi il y a 40 ans on m'a conseillé de blinder mon livret A . c'était peut être un bon conseil à l'époque pour ma situation ...

mais depuis les choses ont changé :ange:
 
Dernière modification:
Je ne sais pas quel est votre contrat mais si vous avez 10 000 euros en UC et que les frais de gestion sont de 1%, 100 euros 's'envolent' par an (disons 25 euros par trimestre)
Ok ça doit être ça alors. Autant dire qu'il faut que ça prenne un peu de valeur avec le temps que ça soit valable.

En fait j'ai 12000 en fond € (eurossima, et fond euro exclusif) et 12000 en UC. J'ai encore de l'épargne à placer (car je ne crois pas que l'on puisse considérer un livret A actuellement comme un placement :biggrin:).
 
Globalement, il serait sage de réduire la sensibilité aux actions de votre AV jusqu'à ce que le climat redevienne un peu plus serein.
En plus, les ETF en phase baissière, c'est de la transmission directe au 1/4 de % près!
Merci pour toutes ces informations.
Qu'entendez-vous par réduire la sensibilité aux actions ? J'ai 12000 € en fond Euro et 12000 € en ETF, est-ce équilibré ? Est-ce que j'aurais du arbitrer (vendre des ETF pour les remplacer par du fond Euros ? Avec les frais de gestion, cela ne me parait pas forcement une bonne idée.

Que signifie "transmission directe au 1/4 de % près" ? Vous voulez dire que les ETF suivre les cours de la bourse ?

En fait par le passé j'avais placé de l'ordre de 10000 € en fond équilibré (profil Boursorama) et après une grosse baisse (genre 100 €), je m'étais affolé et j'avais tout repassé en €. Si j'avais attendu, j'aurais récupérer ma mise.
 
Bonjour,

J'ai souscrit une assurance vie fortuneo avec une gestion sous mandat. J'en suis très satisfait et même si le mois d'octobre a été très dur (je n'ai plus de PV !) c'est du long terme et ça remontera bien à un moment ...
 
Retour
Haut