je ne peux plus rembourser mon crédit immobilier

Batibou

Membre
Bonjour,
j'ai acheté en 2008 une maison pour 105.000€ + 15.000€ de frais notaire et agence.
J'ai été licencié en 2010 pour invalidité et ne peux plus travailler.
Je paie 530€ de crédit et touche actuellement 900€ de chômage, jusque maintenant, j'ai réussi à payer ce crédit, mais quand mes droits au chômage seront terminés, je toucherai soit 750€ d'allocation handicapé soit 450€ de RSA, je ne pourrai plus rembourser mon crédit. L'assurance itt ne marche pas car la sécu ne reconnait pas mon handicap.
Je ne peux pas revendre ma maison, en effet, j'ai acheté lorsque les prix étaient élevés et je me suis fait avoir sur la valeur de ma maison (fuites toiture soit-disant révisée, fuites plomberie et électricité pas aux normes, soit-disant réalisés par des professionnels ,vers dans le plancher, problèmes avec la chaudière fuel...)
même en investissant pour faire les travaux nécessaires pour une revente, les estimations sont à 80.000 - 90.000€ max. et vu le marché actuel, je n'ai pas d'espoir que ça remonte
On m'a conseillé de ne plus payer mon crédit pour qu'il y ait saisie et de prendre une location,
je vais déjà y perdre mes 30.000€ d'apport,
la banque a une garantie hypothèque privilège prêteur de denier, si le montant de la vente de ma maison aux enchères est inférieure au montant de mon prêt, la banque peut-elle faire une saisie sur mes biens mobiliers? (voiture...)
La saisie concerne-t-elle uniquement la maison ou tous les biens de l'emprunteur?
merci pour vos réponses (avec les sources si possible)
 
Non, je ne les ai pas contactés car je n'ai droit ni à l'assurance perte d'emploi, ni à l'ITT, donc je me vois mal les contacter pour les prévenir qu'ils vont s'assoir sur le remboursement du prêt, que je les contacte ou pas, je ne pourrai pas rembourser.
et si je garde ma maison, je ne pourrai de toute façon pas payer les travaux (toiture, etc) et mon intérêt est donc de m'en débarrasser.
je répète donc ma question, la banque a une garantie hypothèque privilège prêteur de denier, si le montant de la vente de ma maison aux enchères est inférieure au montant de mon prêt, la banque peut-elle faire une saisie sur mes biens mobiliers?
 
bonjour

lors d'un achat immobilier il faut bien prendre une assurance (décès, perte emploi, invalidité)

normalement vu votre situation l'assurance va prendre le relais non ?

sinon la banque va prendre son argent sur le co emprunteur ?

je ne connais pas tous les éléments de votre dossier de crédit

si achat =2008 + 7 ans = 2015 = vente (en gros)

il faut aussi faire le point sur le capital restant du (faire une simulation rachat de crédit)

peut être faut il mettre votre maison en location (le temps jusqu'en 2015)

vu votre situation si vous re devenez locataire (provisoirement) avec un revenu du RSA= APL (si locataire = faire simulation)

mais je ne connais pas tous les éléments de votre situation (enfant,concubinage,marié)
maison de ville, maison en lotissement, maison isolé

prenez contact avec une assossiation de consommateur

bien à vous
 
Dernière modification:
Non, je ne les ai pas contactés car je n'ai droit ni à l'assurance perte d'emploi, ni à l'ITT, donc je me vois mal les contacter pour les prévenir qu'ils vont s'assoir sur le remboursement du prêt, que je les contacte ou pas, je ne pourrai pas rembourser.

Mets-toi à la place de la banque : tu as prêté de l'argent à quelqu'un (un ami, un collègue ou autre, peu importe).
Cette personne a des difficultés et se rend compte qu'elle ne va bientôt pas pouvoir continuer à te rembourser.

Est-ce que vraiment tu apprécierais qu'elle vienne te l'annoncer au dernier moment ?

Genre, au bout de 6 mois qu'elle te dise "bon bah voilà, j'ai eu tel et tel problème il y a 6 mois, j'ai essayé de m'en sortir mais là fini, terminé, à partir d'aujourd'hui je ne peux plus te rembourser 1 centime. Bye".
Ou qu'elle te contacte 6 mois avant pour te dire "bon écoute, je viens d'avoir tel ou tel problème, pour le moment je peux encore te rembourser mais je pense que d'ici 6 mois maximum ça va devenir compliqué. Qu'est ce qu'on peut faire ?".
 
bonjour

lors d'un achat immobilier il faut bien prendre une assurance (décès, perte emploi, invalidité)

normalement vu votre situation l'assurance va prendre le relais non ?

sinon la banque va prendre son argent sur le co emprunteur ?

je ne connais pas tous les éléments de votre dossier de crédit

si achat =2008 + 7 ans = 2015 = vente (en gros)

il faut aussi faire le point sur le capital restant du (faire une simulation rachat de crédit)

peut être faut il mettre votre maison en location (le temps jusqu'en 2015)

vu votre situation si vous re devenez locataire (provisoirement) avec un revenu du RSA= APL (si locataire = faire simulation)

mais je ne connais pas tous les éléments de votre situation (enfant,concubinage,marié)
maison de ville, maison en lotissement, maison isolé

prenez contact avec une assossiation de consommateur

bien à vous

merci pour votre réponse,
j'ai bien une assurance décès invalidité, mais elle ne marche pas car la sécu ne me verse pas de pension d'invalidité
je paie une assurance qui sert à rien

je ne peux pas vendre ni louer ma maison, il faudrait trop de travaux

capital restant du = 86000€ sur 25 ans (j'ai 46 ans et ne peux plus travailler, qui voudrait racheter mon crédit)
 
Mets-toi à la place de la banque : tu as prêté de l'argent à quelqu'un (un ami, un collègue ou autre, peu importe).
Cette personne a des difficultés et se rend compte qu'elle ne va bientôt pas pouvoir continuer à te rembourser.

Est-ce que vraiment tu apprécierais qu'elle vienne te l'annoncer au dernier moment ?

Genre, au bout de 6 mois qu'elle te dise "bon bah voilà, j'ai eu tel et tel problème il y a 6 mois, j'ai essayé de m'en sortir mais là fini, terminé, à partir d'aujourd'hui je ne peux plus te rembourser 1 centime. Bye".
Ou qu'elle te contacte 6 mois avant pour te dire "bon écoute, je viens d'avoir tel ou tel problème, pour le moment je peux encore te rembourser mais je pense que d'ici 6 mois maximum ça va devenir compliqué. Qu'est ce qu'on peut faire ?".

la banque n'est ni un ami, ni un collègue, des "amis" comme ça, j'en veux pas, ils ont bien profité de mon inexpérience pour m'arnaquer, je ne vois donc pas pourquoi je leur ferais un cadeau ou alors pour qu'ils puissent m'expulser plus tôt?
 
Mets-toi à la place de la banque : tu as prêté de l'argent à quelqu'un (un ami, un collègue ou autre, peu importe).
Cette personne a des difficultés et se rend compte qu'elle ne va bientôt pas pouvoir continuer à te rembourser.

Est-ce que vraiment tu apprécierais qu'elle vienne te l'annoncer au dernier moment ?

Genre, au bout de 6 mois qu'elle te dise "bon bah voilà, j'ai eu tel et tel problème il y a 6 mois, j'ai essayé de m'en sortir mais là fini, terminé, à partir d'aujourd'hui je ne peux plus te rembourser 1 centime. Bye".
Ou qu'elle te contacte 6 mois avant pour te dire "bon écoute, je viens d'avoir tel ou tel problème, pour le moment je peux encore te rembourser mais je pense que d'ici 6 mois maximum ça va devenir compliqué. Qu'est ce qu'on peut faire ?".

La banque c'est pas les bisounours.... dans votre situation vous ne pouvez plus payer, prenez un avocat, car la banque ne va pas tarder à lancez une procédure contre vous.
 
la banque n'est ni un ami, ni un collègue, des "amis" comme ça, j'en veux pas, ils ont bien profité de mon inexpérience pour m'arnaquer, je ne vois donc pas pourquoi je leur ferais un cadeau ou alors pour qu'ils puissent m'expulser plus tôt?

Non tu n'as pas compris ce que j'essayais de t'expliquer (je te suggérais de te mettre à la place du prêteur, mais bon, pas grave).

En bref mon propos, c'est que : je pense qu'il serait moins compliqué de trouver une solution avec ta banque si tu les préviens au plus vite, plutôt que si tu les préviens au dernier moment. Dans ce cas ils vont se dire que tu leur as caché ta situation pendant plusieurs mois et ils ne vont pas apprécier, donc ils ne te feront aucun cadeau et ne chercheront certainement pas à négocier quoi que ce soit. Si tu les préviens avant, ils peuvent (je ne dis pas qu'ils le feront, mais c'est plus probable) essayer de trouver une solution avec toi.
Maintenant à toi de faire le bon choix, en tout cas bon courage.
 
La banque c'est pas les bisounours.... dans votre situation vous ne pouvez plus payer, prenez un avocat, car la banque ne va pas tarder à lancez une procédure contre vous.

Certes, mais c'est pas la loi de la jungle non plus : je recommande de toujours essayer d'abord la voie diplomatique, voir la réaction qu'on obtient, et ensuite, soit arriver à un compromis si on a affaire à des personnes compréhensives (il y en a), soit, si on a affaire des c... (il y en a aussi !) sortir l'artillerie lourde. Mais peut être n'est-il pas nécessaire d'en arriver là (un avocat, il faut le payer aussi !)
 
Retour
Haut