Manu215
Contributeur régulier
Oui, bien entendu, les erreurs existent, mais là n'est pas tellement le problème.
La superficie ainsi que tous les autres renseignements sont déclaratifs. Au contribuable que je suis de commencer par vérifier si ces informations déclaratives ont bien été intégrées par les impôts.
Après, jmi12, il est très difficile de contrôler quoi que ce soit en matière d'impôts locaux. Une fois que la valeur locative est calculée, comment peut-on vérifier quoi que ce soit? (Hormis dans le cas de votre soeur qui est une erreur plutôt flagrante facile à détecter).
C'est pour cela qu'au tout départ, il m'avait semblé important de ne pas laisser passer ces 3m2 supplémentaires, même si j'ignore si cela aura un impact sur la valeur locative, car après tout je suppose que la superficie entre dans le calcul, mais je n'en ai aucune certitude. Il y a des choses de bon sens pour le contribuable qui ne le sont pas pour le fisc...
Mais ce que je remarque, c'est qu'au niveau de l'IR, je n'ai jamais constaté d'erreurs, même du temps où les revenus imposables n'étaient pas pré-remplis. Ca a sûrement dû arriver, mais personnellement jamais.
Alors que les impôts locaux, les erreurs sont fréquentes, notamment en cas de vente immobilière où on reçoit des avis qui ne nous concernent plus l'année qui suit. Mais tout ce qui est immobilier est par définition immobile comme les impôts correspondants apparemment...!
Cela signifie peut-être qu'aucune réforme n'a été faite sur ces impôts locaux, y compris dans la gestion et le traitement des données.
Quand on voit la tête du formulaire H2 et les questions qui vont avec, on a l'impression de faire un bond en arrière de 50 ans :
Y a-t-il l'eau courante?
Y a-t-il des WC?
Y a-t-il un escalier de service? (encore que ça, ça peut exister dans les VEFA de type réhabilitation d'immeubles anciens... je ne sais pas...)
La superficie ainsi que tous les autres renseignements sont déclaratifs. Au contribuable que je suis de commencer par vérifier si ces informations déclaratives ont bien été intégrées par les impôts.
Après, jmi12, il est très difficile de contrôler quoi que ce soit en matière d'impôts locaux. Une fois que la valeur locative est calculée, comment peut-on vérifier quoi que ce soit? (Hormis dans le cas de votre soeur qui est une erreur plutôt flagrante facile à détecter).
C'est pour cela qu'au tout départ, il m'avait semblé important de ne pas laisser passer ces 3m2 supplémentaires, même si j'ignore si cela aura un impact sur la valeur locative, car après tout je suppose que la superficie entre dans le calcul, mais je n'en ai aucune certitude. Il y a des choses de bon sens pour le contribuable qui ne le sont pas pour le fisc...
Mais ce que je remarque, c'est qu'au niveau de l'IR, je n'ai jamais constaté d'erreurs, même du temps où les revenus imposables n'étaient pas pré-remplis. Ca a sûrement dû arriver, mais personnellement jamais.
Alors que les impôts locaux, les erreurs sont fréquentes, notamment en cas de vente immobilière où on reçoit des avis qui ne nous concernent plus l'année qui suit. Mais tout ce qui est immobilier est par définition immobile comme les impôts correspondants apparemment...!
Cela signifie peut-être qu'aucune réforme n'a été faite sur ces impôts locaux, y compris dans la gestion et le traitement des données.
Quand on voit la tête du formulaire H2 et les questions qui vont avec, on a l'impression de faire un bond en arrière de 50 ans :
Y a-t-il l'eau courante?
Y a-t-il des WC?
Y a-t-il un escalier de service? (encore que ça, ça peut exister dans les VEFA de type réhabilitation d'immeubles anciens... je ne sais pas...)
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