BforBank Zen

J'aimerais votre Avis

L'épargne c'est l'argent qu'on a pu individuellement mettre de côté. Après, nous allons utiliser une partie de notre épargne pour nos travaux, donc il n'y a pas de problème la dessus.
Mais merci pour votre réponse.
 
L'épargne c'est l'argent qu'on a pu individuellement mettre de côté.
Après, nous allons utiliser une partie de notre épargne pour nos travaux, donc il n'y a pas de problème la dessus.
Mais merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, cette épargne ne se trouve pas cantonnée dans un support bridé ; ensuite, que vous en utilisiez une partie, voire la presque totalité, qui va s'en soucier ?? ou trouver à y redire ??

Donc autant la domiciliation de salaires est une contrainte liée à l'octroi du prêt immo, autant votre épargne, vous en faites ce que vous en voulez, y compris pour aller faire un transfert vers un autre établissement bancaire ....

Et si votre banquier gourmand s'étonne ou vous dit quelque chose, demandez-lui simplement de s'aligner sur sa concurrence au niveau des frais(es) ....
 
Dernière modification:
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous, je vais faire jouer tout ça et on verra bien leur réponse !! Merci en tout cas.
 
Merci pour votre réponse, mais le problème c'est que nous devons garder notre épargne individuelle dans notre banque. Je crois que nous sommes un peu bloqué, sauf éventuellement ouvrir notre compte commun dans une BEL.

Vu votre cas je pense que vous avez déjà un compte courant, au fait quel type de compte (séparé ou compte joint?) dans cette banque pour qu'elle puisse faire le prélèvement à chaque échéance.

Sur ce compte ne faites que le strict minimum :
- Seulement le versement des (au fait c'est d'un ou des deux salaires ?) salaires.
- Prélèvement à échéance du prêt.

Ensuite rien de vous empêche d'ouvrir des comptes dans des BEL, certaines ne vous demandant qu'une déclaration de revenus. PUIS de votre compte courant dans la "banque guichet" de mettre en place un/des virements permanents sur ces comptes BEL (Il faudra bien choisir la date).
 
Actuellement, nous avons 1 compte séparé chacun, ou nous avons notre épargne individuelle puis un compte commun sur lequel pour le moment nous n'avons rien car nous allons commencer à payer notre prêt que le mois prochain.
Le problème reste le même si on ouvre 2 comptes individuels en BEL, où est ce qu'on place notre épargne ( elle est censé rester sur notre banque) .
C'est un case tête !!
 
Actuellement, nous avons 1 compte séparé chacun, ou nous avons notre épargne individuelle puis un compte commun sur lequel pour le moment nous n'avons rien car nous allons commencer à payer notre prêt que le mois prochain.
Si je comprends bien, vous vivez financièrement comme deux personnes vivant ensemble, tout en ne formant pas un couple, puisque à la fois comptes bancaires et épargne sont sous l'autorité d'une seule personne, et de façon séparée ...

Le problème reste le même si on ouvre 2 comptes individuels en BEL, où est ce qu'on place notre épargne ( elle est censé rester sur notre banque) .
C'est un case tête !!
Si j'ai toujours bien compris, l'épargne actuelle sera destinée à procéder à des travaux, et on peut admettre qu'une grande partie de cette épargne (voire la totalité) y passe ....

Vous allez donc vous retrouver une fois les travaux terminés à une épargne inexistante (ou quasiment) ....

Se posera la question de la taille de votre épargne future, celle que vous aurez la faculté de dégager une fois que votre opération immobilière sera terminée, et j'ai le sentiment que ce la part de votre banquier gourmand, et en dehors d'un engagement de principe, rien ne fixe ni le montant, ni la durée de cette épargne ; en conséquence, vous pourriez n'y consacrer que 50 ou 100 Euros chaque mois, et l'engagement serait alors respecté dans le principe ....

C'est ainsi que je le vois, et je n'ai encore jamais vu un banquier imposer un niveau d'épargne volontaire, surtout qu'une fois les travaux réalisés (on va supposer qu'ils le soient sans crédit), il y aura l'aménagement complémentaire qui va puiser dedans ....

Et puis il reste à considérer vos dépenses contraintes (celles que vous n'avez pas le pouvoir de déplacer à votre guise (électricité, assurances, impôts, etc ...), et ce n'est que s'il existait un gros excédent par comparaison avec vos revenus, que la situation pourrait se produire ....

Je connais un certain nombre de personnes qui, bien que disposant de revenus confortables, sont dépensières par nature, et ont en conséquence des difficultés pour ne pas se retrouver à découvert : certaines d'entre elles utilisent le revolving pour y faire face, mais est-ce une bonne solution ??
 
Dernière modification:
Je comprends ce que vous me dites, je vais revoir avec mon banquier pour cette histoire de domicilier mon épargne. Pour répondre à votre question, logiquement , il devrait nous rester de l'épargne après travaux.
Pourriez vous me donner un prix raisonnable pour la gestion d'un compte et d'une carte bancaire.
Merci.
Cdt
 
Je comprends ce que vous me dites, je vais revoir avec mon banquier pour cette histoire de domicilier mon épargne. Pour répondre à votre question, logiquement , il devrait nous rester de l'épargne après travaux.
Certes, mais il n'y a pas de raison qu'elle reste captive d'un seul intermédiaire financier ....

Pourriez vous me donner un prix raisonnable pour la gestion d'un compte et d'une carte bancaire.
Merci.
Cdt
Chez une banque en ligne, et si l'on exclut des opérations type chèque de banque (que je préfère confier à un banque en dur avec agence), le coût de gestion est traditionnellement gratuit ; mais comme ces BEL tirent leur rentabilité des instruments de paiement, elles demandent en contrepartie, soit un niveau de revenus, soit un montant minimal de dépôt ; il y a parfois des formules mixtes ; j'ai ainsi 3 cartes de crédit, dont deux qui sont chez des BEL (ou équivalent ...).

Autrement, et dans une banque en dur, il existe assez souvent des forfaits (sous forme de package de services incluant souvent une carte de crédit, plus ou moins chère) et cela dépend essentiellement du type de transactions que vous effectuez (prélèvement de dépenses, remises de chèques, etc ....)

Il y a quelques années, il y eut une tentation des banques de faire payer les chèques émis, et cela nous aura conduit à reprendre nos chéquiers et à étudier si l'on pouvait se passer de ce mode de règlement, et comment le faire ....

Vous avez la faculté de mener l'étude des services dont vous avez un besoin impératif, et de rechercher le package qui va bien, s'il n'est pas proposé de façon gratuite dans une BEL ....
 
Dernière modification:
Pourriez vous me donner un prix raisonnable pour la gestion d'un compte et d'une carte bancaire.
zéro euro.

Je ne comprends pas cette contrainte de laisser de l'épargne dans la banque, elle ne peut pas vous y contraindre.
Un compte courant OK, pas plus.
Qu'avez vous signé ?
 
C'était les conditions d'obtention du prêt mais je vais revoir cela avec la banque.
Après mon souhait est également de laisser mon épargne dans ma banque !
 
Retour
Haut