j'ai l'impression que ma banque fait tout pour retarder la cloture de mon compte

gogole80

Membre
bonjour,

je suis très agacée. je souhaite depuis plus d'1 mois fermer mon compte bancaire à la caisse d'épargne de Picardie.
à chaque fois on me reporte ou il faut 1 semaine pour prendre rendez-vous.

la première fois que j'y suis allée, on m'a appris que je ne pouvais pas fermer mon compte PEA car le délai était dépassé de 1mois (il faut rattendre 1an pour la vente des actions des quelques 30e).
bien sûr on s'est pas gêné pour me prévenir malgré le fait que j'avais déjà averti il y a 3 mois de mon désir de quitter ma banque et de tout cloturer.

je voulais faire opposition à un chèque perdu (ou arnaqué) ainsi je pouvais fermer mon compte courant; on m'a dit de ne pas le faire. sinon j'aurai aimé un chèque sans provision. résultat, le chèque était une arnaque et j'ai perdu 51€ car l'arnaqueur en a profiter.

Vendredi dernier, j'y retourne pour fermer mon compte courant et donner ma lettre de vente du PEA. j'ai dit qu'il y avait encore une transaction SNCF (paiement CB faite au guichet) qui n'apparaissait pas sur mon relevé. on m'a dit que je ne pouvais pas fermer le compte courant à cause de ça. à quoi ça sert de payer par carte bancaire si les paiements ne sont pas prélevés dans la journée! (je n'ai pas de service de paiement différé).

on me dit en plus que je ne peux pas juste arrêter la CB et les chèques, que je devrais payer chaque mois 3€ de frais pour garder mon compte courant ouvert (frais de gestion). Alors qu'au crédit agricole, l'ouverture d'un compte courant est gratuit.

j'ai cru comprendre aussi que je ne peux pas fermer mon compte courant car sinon la vente du PEA ne peut pas se faire (on ne peut pas avoir de PEA sans compte courant apparemment). et lors de la vente/fermeture du PEA il y a aura des frais. on ne peut pas me dire par téléphone combien, ni me dire si ce sera plus ou moins que la valeur du PEA (30€) qu'il faut passer, faire une simulation.... Du coup je ne sais pas combien je dois laisser sur le compte courant comme frais. si je retire tout ou trop , je serai à découvert ! et Hop, des agios et gains pour la banque !

C'est un incroyable pataquès à la caisse d'épargne de Picardie.

Là j'ai appelé ma banque par téléphone (ouverte jusque 15h) et demandais si je pouvais venir signer un papier pour tout fermer. on me dit que non, que je dois rappeler lundi et prendre rendez-vous et donc encore 1semaine.

Franchement je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas me présenter en personne dans une banque de la caisse dépargne, présenter ma carte d'identité et déposer une lettre avec signature pour fermer mon compte. je n'ai aucun crédit, aucune dette, aucun découvert, aucun encours réel, rien. je veux même faire la donation du PEA si ça arrange mais non ! pas possible! je me sens prisonnière de cette banque.

Voilà une autre raison de ne plus jamais, mais jamais m'inscrire ni moi, ni mon homme, ni mes enfants dans cette banque de quelque région que ce soit, qui est totalement inopérationnelle par téléphone et indisponible.
 
Dernière modification par un modérateur:
je comprends ton courroux ....il me semble que cette ......banque ? non disons plutôt cette bande de joyeux boy-scouts n'ait jamais admis les règles de la saine concurrence ayant eu une exclusivité sur certains produits de placement défiscalisés pendant des décennies...

les clients étaient en quelque sorte obligés de venir chez eux .....
du coup ca leur fait mal quand on les met face à leur propre inertie ou incompétence ....

ils n'ont pas la culture du client-roi , il va falloir qu'ils s'adaptent sinon ...ils disparaitront lorsque leur portefeuille de clients âgés captifs aura disparu...o_O

à ta place j'écrirais directement au directeur régional pour voir sa réponse.....
 
quelqu'un peut-il me dire si c'est vrai ou pas le point concernant mon paiment par CB. Je paie au guichet, c'est validé, je pars avec mon bien. Même si le paiement est différé par le client (donc ça n'apparait pas sur mon compte avant qq jour), je ne peux pas fermer mon compte.

c'est vrai ? ce n'est pas à la banque du client ou mon-ex banque de gérer cela ? c'est réellement à moi d'attendre, comme si j'avais payé avec un simple chèque. J'ai remarqué que mes paiements à la sncf sont toujours différés de qq jours, jamais instentanné ni même le lendemain.

et donc si je ferme mon compte sans que le client est pris l'argent, j'aurai des problèmes malgré moi ?
 
bonjour,

je suis très agacée. je souhaite depuis plus d'1 mois fermer mon compte bancaire à la caisse d'épargne de Picardie.
à chaque fois on me reporte ou il faut 1 semaine pour prendre rendez-vous.
[...] Vendredi dernier, j'y retourne pour fermer mon compte courant et donner ma lettre de vente du PEA. j'ai dit qu'il y avait encore une transaction SNCF (paiement CB faite au guichet) qui n'apparaissait pas sur mon relevé.

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à utiliser un compte dont vous avez demandé la fermeture il y a plus d'un mois ?
D'autre part, vous parlez d'un compte courant et d'un PEA : lequel souhaitez-vous clôturer ?

Cordialement
 
Pour les frais de cloture de ton PEA ils sont repris dans la brochure tarifaire CE, un peu plus de 34 euros en moyenne.
 
bonjour,

je suis très agacée. je souhaite depuis plus d'1 mois fermer mon compte bancaire à la caisse d'épargne de Picardie.
à chaque fois on me reporte ou il faut 1 semaine pour prendre rendez-vous.

Bonjour,

je comprends votre agacement.

Je vais vous donner mon point de vue.

Vous voulez ceci, vous voulez cela, d'accord la banque à très bien compris votre demande.

Simplement, il y a des choses qui ne peut être traité directement au guichet, et encore moins par des remplaçants d'été si tel est le cas.

Une agence est très procédurière en fonction du traitement des demandes. Législation, règlementation, planning interne, habilitation, analyse des risques etc.

Afin de traiter au mieux votre demande, acceptez le rendez-vous et tout sera plus clair car une analyse s'impose. Une lettre peut trainer, et des relances téléphoniques peuvent s'oublier.

Il semblerait que vous soyez presser plus qu'autre chose.

Dans l'exemple automobile: "ma voiture est en panne, réparez là moi maintenant!"
= la personne à l'accueil n'a pas forcément les compétences pour la réparer.
Il y a pas que votre voiture, d'autre clients ont des demandes, alors un RDV C'est mieux pour pouvoir s'organiser. Un diagnostic serait nécessaire ainsi que des tests. Et pour une réparation banal finalement il y aurait d'autre chose à vérifier pour être sûr et certain.

Enfin vous m'avez compris.

Pour vos opérations, techniquement: quelque soit le mode de paiement il y a toujours 2 valeurs
- date d'opérations
- date de valeurs

La banque effectuera clôture après la date de valeur (écriture sur compte)

Dans le cas contraire c'est pas vous qui risquez des choses, mais c'est la banque qui ne respecterait pas la base des procédures et donc ferait mal son travail...

Mais visiblement il n'y a pas que le compte courant.

Pour votre histoire de PEA, je pense que ça peut se clôturer sous 7 jours en attendant la revente de vos actions, c'est bien souvent une société prestataire de service financier ou une filiale qui s'en occupe après que la banque lui en ait informé. Donc un délai s'impose.

Si vous clôturez votre compte courant, où reverser le solde de PEA ?

Alors d'abord soldez votre PEA, ensuite votre compte courant.

A ce jour où en êtes vous ?
 
Dernière modification:
Bonjour,

je comprends votre agacement.

Je vais vous donner mon point de vue.

Vous voulez ceci, vous voulez cela, d'accord la banque à très bien compris votre demande.

Simplement, il y a des choses qui ne peut être traité directement au guichet, et encore moins par des remplaçants d'été si tel est le cas.

Une agence est très procédurière en fonction du traitement des demandes. Législation, règlementation, planning interne, habilitation, analyse des risques etc.

Afin de traiter au mieux votre demande, acceptez le rendez-vous et tout sera plus clair car une analyse s'impose. Une lettre peut trainer, et des relances téléphoniques peuvent s'oublier.

Il semblerait que vous soyez presser plus qu'autre chose.

Dans l'exemple automobile: "ma voiture est en panne, réparez là moi maintenant!"
= la personne à l'accueil n'a pas forcément les compétences pour la réparer.
Il y a pas que votre voiture, d'autre clients ont des demandes, alors un RDV C'est mieux pour pouvoir s'organiser. Un diagnostic serait nécessaire ainsi que des tests. Et pour une réparation banal finalement il y aurait d'autre chose à vérifier pour être sûr et certain.

Enfin vous m'avez compris.

Pour vos opérations, techniquement: quelque soit le mode de paiement il y a toujours 2 valeurs
- date d'opérations
- date de valeurs

La banque effectuera clôture après la date de valeur (écriture sur compte)

Dans le cas contraire c'est pas vous qui risquez des choses, mais c'est la banque qui ne respecterait pas la base des procédures et donc ferait mal son travail...

Mais visiblement il n'y a pas que le compte courant.

Pour votre histoire de PEA, je pense que ça peut se clôturer sous 7 jours en attendant la revente de vos actions, c'est bien souvent une société prestataire de service financier ou une filiale qui s'en occupe après que la banque lui en ait informé. Donc un délai s'impose.

Si vous clôturez votre compte courant, où reverser le solde de PEA ?

Alors d'abord soldez votre PEA, ensuite votre compte courant.

A ce jour où en êtes vous ?

Je trouve cette réponse un peu agressive.
Je suis le seul à penser ça?

Personnellement, je ne prend plus la peine de me déplacer au rendez-vous de ma banque.
Je fais un courrier en double, je vais au guichet et je demande un coups de tampon (preuve qu'ils ont recu le courrier).

Apres les problème inhérent à la banque, c'est leur problème.
 
visiblement, voire dans la réalité, quand le client veux clôturer un compte, le dénominateur commun est la lenteur administrative
 
Retour
Haut