Jacquet Metals - FR0000033904 JCQ & Rubis - FR0013269123 RUI

Les cours ont repris de la hauteur et on débordé par le haut le rectangle horizontal.
Ils sont maintenant à proximité d'une nouvelle résistance à 52,30€.
Les indicateurs arrivant en surachat, il est probable que la résistance arrête la progression des cours et entraine une phase de consolidation avant d'être rompue à son tour.

Pas de fausse modestie, je vais la faire à la Trump :
Les commentaires ci-dessus, du 18 janvier, sont fantastiques!

Ils se réalisent de manière presque trop parfaite, jugez-en avec ce graphique actualisé en UT Jour :

Rubis_12_02_2019.gif

Le titre consolide horizontalement.
Les cours sont pris entre 2 résistances, dont une est devenue support à 49,80€ et l'autre qui joue son rôle de résistance à 52,30€ en faisant barrage à la progression des cours.

Rubis a publié ses résultats annuels la semaine dernière.
Le chiffre d'affaires annuel atteint 4,754 milliards d'euros, en 2018 est en hausse de 21% .
Rubis devrait finaliser le rachat de KenolKobil Plc le mois prochain.
La consolidation de KenolKobil dans les comptes de Rubis devrait être relutive d'environ 10% sur le BNPA dès la première année, et devrait commencer à partir du 2e trimestre.
"La non-récurrence d'éléments exceptionnels ayant affecté 2018, et la consolidation de Kenolkobil, sont autant de leviers de croissance en 2019." Note le bureau d'analyses Portzamparc
 
Rubis qui décroche de -6% ce matin !
ça pique. C'est la plus grosses baisses sur Paris !
Si c'est une défensive ou Buy and Hold c'est chaud !
 
C'est la vie des entreprises : un actionnaire a cédé sa participation de 5,24% détenue dans Rubis dans un placement privé réalisé hier soir.
Les investisseurs se sont calés sur le prix de la transaction.
En général, c'est un non-événement (s'il n'y a pas de cadavre caché dans le placard) qui est une opportunité d'achat parce que la baisse est seulement épidermique.
 
Les résultats du T1 ont été communiqués aujourd'hui: baisse de 4% du CA par rapport au T1 2018. En plus des remous actuels sur les marchés et des mouvements récents sur le titre, je crois que je vais arrêter de regarder les cours pendant quelques temps :biggrin:
 
La zone 52,30€ / 53€ est assez résistante avec 2 résistances à proximité l'une de l'autre.
Les cours sont dans un petit canal baissier et sont coiffés par la MM30.
Mais le titre est pratiquement en survente... Ce qui devrait limiter le potentiel de baisse.
Un beau support n'est plus très loin.
C'est le genre de titre à garder en fond de portefeuille.
Il vaut mieux ne pas trop se focaliser sur les cotations, sauf à vouloir acheter, ou vendre, auquel cas on surveille consciencieusement les cours.

4603
 
Merci pour ces infos Poam.
Je ne comprend rien à la variation des cours depuis une semaine: +1.5% aujourd'hui sur Rubis.
Ces temps-ci, sur les titres que je suis, j'ai l'impression que les bonnes nouvelles les font baisser et les mauvaises les font monter :biggrin:.
Ce que je prends pour des infos importantes doit être mis au second plan par rapport aux discussions US/chine (ou alors j'ai toujours un train de retard et toutes les infos sont anticipées par le marché)
 
Ne vous inquiétez pas.. C'est pareil pour moi.
Nous n'avons qu'une partie des infos. Il y a toutes celles qui restent entre initiés et professionnels. Il y a celles données lors des réunions avec les analystes: les investor day, ou journées investisseurs. Il reste toujours des infos non communiquées à chaud qui peuvent ensuite avoir une importance non négligeable sur le titre.
Et il y a tout ce que l'on ne voit pas, l'underground de la bourse avec les échanges de blocs, les transactions hors marchés, les vendeurs à découvert, les flux d'ETF hors marchés réglementés, etc...
Et tout ceci, c'est sans compter avec les interactions avec l'évolution des économies mondiales.
Perso, je lis, je regarde comment réagit le marché, et je monte dans le train en marche si je le juge utile.
De toute manière, il ne faut pas se faire d'illusion, on aura toujours un train de retard sur les pro.
 
Jacquet Metal Service perd plus de 7% ce matin, est-ce aussi lié à Trump vs la Chine ou bien aux résultats du T1 publiés hier qui semblent décevants ?
 
Trump vs Chine mon capitaine!
Les cycliques et financières ne sont pas vraiment à la fête, suffit de regarder le palmarès du CAC40 ce matin.
Plus fortes baisses à l'instant : Valeo, SG, Arcelor, CA et Renault... Que du cyclique et du financier.
Trump vs Chine = risque de récession mondiale en 2020 -> les cycliques sont déglinguées.
Et les taux ne peuvent que baisser si récession -> les financières sont laminées.
 
Le 14 mai dernier, j'écrivais :

Les cours sont dans un petit canal baissier et sont coiffés par la MM30.
Mais le titre est pratiquement en survente... Ce qui devrait limiter le potentiel de baisse.
Un beau support n'est plus très loin.

Effectivement, la suite allait se dérouler selon ce scénario.
De 45,92€ au moment de la rédaction du post, les cours ont continué de refluer pour venir pratiquement au contact du croisement des 2 supports, l'un horizontal et l'autre haussier.
Depuis ce point bas, début juin, les cours s'inscrivent dans une tendance haussière et sont venus buter sur une résistance horizontale, juste sous les 56€.
Une conso a logiquement fait suite à ce beau mouvement haussier.
Elle semble terminée et les cours sont nettement repartis à la hausse avec un gap haussier ce matin et une grande bougie verte pour matérialiser cette journée qui se termine avec un +3,87% à 53,70€.

La raison de cette hausse est à chercher dans l'annonce faite par Rubis qui va créer un partenariat entre sa filiale à 100%, Rubis Terminal, et le fonds d'infrastructures, I Squared Capital.
"Ce partenariat prévoit la mise en place d'un plan stratégique visant à renforcer les positions existantes de Rubis Terminal, à diversifier son offre et à accélérer son développement international", a souligné le groupe.

Graphiquement, en UT Jour ci-dessous, les cours sont orientés à la hausse. Les indicateurs sont bien orientés.
La résistance à 55,75€ va probablement recevoir la visite des cours dans les prochaines semaines.


Rubis_16_12_2019.gif
 
Retour
Haut