Jacquet Metals - FR0000033904 JCQ & Rubis - FR0013269123 RUI

gegekko

Membre
Bonsoir à toutes et à tous, le smiley dans le titre en dit long : sur une seule action de chacune de ces 2 valeurs pourtant attrayantes (rendement intéressant + hausse régulière) je me suis pris un gadin monstrueux de -11 € et -18 €...
Je leur laisse encore une chance de remonter/je garde pour le rendement/je revends après 6 mois de détention (on ne rattrape pas un couteau qui tombe ;-)) ?
Que ferait un investisseur avisé ?
Cordialement
 
Je leur laisse encore une chance de remonter/je garde pour le rendement/je revends après 6 mois de détention (on ne rattrape pas un couteau qui tombe ;-)) ?
Que ferait un investisseur avisé ?
Cordialement
Auriez-vous le code Isin de chacune de ces bêtes ..
 
Bonsoir,
Le rendement ne doit jamais être le fil conducteur d'une stratégie d'investissement en actions : Jamais.
On étudie les fondamentaux et l'entreprise dans le contexte économique général. Le rendement vient ensuite.
Jacquet Métal, c'est une cyclique. Elle suit les mouvements économiques que sont récession et expansion.
Il semblerait que l'on s'achemine vers la fin d'une longue période d'expansion avec la hausse des taux enclenchée aux US.
Vous allez me dire : Ah bon, on était en expansion?
En Europe : non... Aux US : oui.
De plus, pour ne rien arranger, Trump taxe les aciers et les asiatiques inondent le marché d'aciers spéciaux à un coût bien moindre qu'en Europe. Or, Jacquet Métal, c'est quand même 26% de son activité dans les produits en aciers inoxydables.
Dernier point, et non des moindres, tout le secteur des small cap a bien plus baissé ces dernières semaines que les grandes valeurs.

Comparaison Jacquet Metal (en bleu) avec Thyssenkrupp qui a en partie la même activité :

jacquet_vs_thyssen.gif

Ils se suivent, et vous constaterez que ce sont les montagnes russes.
Jusqu'où ça peut aller?
Aucune idée : Autant ça plonge avec les resserrements des politiques monétaires.
Autant ça repart vite quand l'économie redémarre.

Rubis, c'est une autre problématique... Encore dépendante, en partie, de Trump.
A son activité de distribution de GPL et de fioul, presque 70% de son activité, s'ajoute une partie stockage (presque 10%) qui a lourdement chuté à cause de son implantation géographique en Turquie et en Iran.
Iran, à cause de l'embargo décrété par Trump.
Turquie, à cause du Kurdistan irakien. Rubis a un terminal en Turquie pour le stockage du pétrole.... Mais le pétrole du Kurdistan irakien ne part plus vers la Turquie, mais plutôt vers le Sud et les terminaux du Golfe Persique.
Globalement, les analystes ne semblent pas négatifs sur le titre.
Certes, il a perdu 20€ sur ses plus hauts vers 65€.
Le rendement n'est pas négligeable et l'entreprise est peu endettée.

Elle avait un parcours plutôt régulier ces dernières années...
Elle vient d'avoir un accident de parcours, mais son modèle n'est pas remis en cause.

Rubis_16_10_2018.gif
 
Bonsoir,
Le rendement ne doit jamais être le fil conducteur d'une stratégie d'investissement en actions : Jamais.
On étudie les fondamentaux et l'entreprise dans le contexte économique général. Le rendement vient ensuite.
Jacquet Métal, c'est une cyclique. Elle suit les mouvements économiques que sont récession et expansion.
Il semblerait que l'on s'achemine vers la fin d'une longue période d'expansion avec la hausse des taux enclenchée aux US.
Vous allez me dire : Ah bon, on était en expansion?
En Europe : non... Aux US : oui.
De plus, pour ne rien arranger, Trump taxe les aciers et les asiatiques inondent le marché d'aciers spéciaux à un coût bien moindre qu'en Europe. Or, Jacquet Métal, c'est quand même 26% de son activité dans les produits en aciers inoxydables.
Dernier point, et non des moindres, tout le secteur des small cap a bien plus baissé ces dernières semaines que les grandes valeurs.

Comparaison Jacquet Metal (en bleu) avec Thyssenkrupp qui a en partie la même activité :

Afficher la pièce jointe 3518

Ils se suivent, et vous constaterez que ce sont les montagnes russes.
Jusqu'où ça peut aller?
Aucune idée : Autant ça plonge avec les resserrements des politiques monétaires.
Autant ça repart vite quand l'économie redémarre.

Rubis, c'est une autre problématique... Encore dépendante, en partie, de Trump.
A son activité de distribution de GPL et de fioul, presque 70% de son activité, s'ajoute une partie stockage (presque 10%) qui a lourdement chuté à cause de son implantation géographique en Turquie et en Iran.
Iran, à cause de l'embargo décrété par Trump.
Turquie, à cause du Kurdistan irakien. Rubis a un terminal en Turquie pour le stockage du pétrole.... Mais le pétrole du Kurdistan irakien ne part plus vers la Turquie, mais plutôt vers le Sud et les terminaux du Golfe Persique.
Globalement, les analystes ne semblent pas négatifs sur le titre.
Certes, il a perdu 20€ sur ses plus hauts vers 65€.
Le rendement n'est pas négligeable et l'entreprise est peu endettée.

Elle avait un parcours plutôt régulier ces dernières années...
Elle vient d'avoir un accident de parcours, mais son modèle n'est pas remis en cause.

Afficher la pièce jointe 3519
Merci pour l'analyse brillantissime.
J'attacherai bien moins d'importance au rendement.
Je voulais éviter le réflexe primaire de vendre une action qui a beaucoup baissé alors qu'elle en a encore sous le capot.
Cordialement
 
Je dirais que Rubis n'a pas le profil de Jacquet Métal.
La 1ère a un accident de parcours comme peut en avoir toute entreprise.
A noter qu'elle fait partie du petit cercle fermé des aristocrates du dividende.
Son dividende est en hausse, année après année, depuis l'an 2000 (peut-être avant, mais je n'ai pas l'historique avant 2000).
C'est un gage de qualité.
La seconde : montagnes russes, il faut y aller quand le cycle économique est bas.
En théorie, on n'y est pas encore. Le cours a déjà bien baissé.
Quand on voit le graphique, on se dit qu'il y a encore pas mal de marge à la baisse.
Est-ce que les cours vont y aller pour autant : Aucune idée, et je me garde bien de toute supposition.
 
Merci pour la réponse.
Je ne voyais pas Jacquet aussi cyclique (j’ai dû regarder le graphique sur 3 ans et pas 5); j’ai un peu de mal avec les cycliques : on peut faire une bonne affaire mais faut se positionner au bon moment ce qui n’est presque jamais mon cas :confused::confused::confused:...je vendrai quand ça repartira.
Je garde rubis c’est trop précieux :geek::geek::geek:
Cordialement
 
Retour
Haut