IRA et assurance emprunteur ...

Priceless

Membre
Bonjour,

Nous nous apprêtons à réaliser un prêt immobilier dans le cadre de l'achat d'un appartement en VEFA. Le prêt immobilier va être constitué :
- d'un prêt relais sur 24 mois au nom de mon conjoint dans l'attente de la livraison de notre VEFA/revente de son bien ;
- d'un prêt principal à nos deux noms, sur 20 ans, pour lequel nous avons négocié la levée des indemnités de remboursement anticipé ;

Ainsi, le prêt relais assurera à 100% mon conjoint et le prêt principal nous assurera à hauteur de 50%/50%.

(Deux dossiers de prêt, et donc deux dossiers d'assurance leur étant liés)

Nous avons cru comprendre qu'il n'était pas dans notre intérêt de demander la délégation d'assurance en amont de l'édition de l'offre de prêt et le banquier a effectivement fait un effort sur les taux pratiqués.

Nous nous apprêtons à signer l'offre de prêts,et nous initierons la délégation d'assurance dans quelques semaines. La banque disposera de 10 jours pour nous donner sa réponse et son motif.

La loi précise que :
"En cas d'acceptation, le prêteur modifie par voie d'avenant le contrat de crédit conformément à l'article L. 312-14-1, en y mentionnant, notamment, le nouveau taux effectif global calculé, conformément à l'article L. 313-1, en se fondant sur les informations transmises par l'assureur délégué dans les conditions fixées au septième alinéa du présent article. Lorsque l'avenant comporte un ou plusieurs éléments chiffrés sur le coût de l'assurance, ce coût est exprimé selon les modalités définies à l'article L. 312-6-1. Le prêteur ne peut exiger de frais supplémentaires de l'emprunteur pour l'émission de cet avenant. » ;

L'avenant ne concerne-t-il que l'assurance ? ou pouvons-nous imaginer que la banque n'ait plus convenance à pratiquer l'exonération de l'indemnité de RA ? Car l'un dans l'autre, nous y perdrions très probablement au change.

Merci de vos conseils !
 
Bonjour Priceless,

Tout comme vous, j'ai acheté en VEFA et j'ai fait une délégation d'assurance. Donc je peux vous donner les infos que j'ai en ma possession.

L'avenant ne concerne-t-il que l'assurance ? ou pouvons-nous imaginer que la banque n'ait plus convenance à pratiquer l'exonération de l'indemnité de RA ? Car l'un dans l'autre, nous y perdrions très probablement au change.

L'avenant ne concerne effectivement que la substitution d'assurance qui comprend :
- les modalités de votre prêt (montant, taux d'intérêts, durée)
- l'acceptation de votre banque en reprenant les conditions du nouvel assureur
- le coût total du crédit comprenant le coût de la nouvelle assurance
- le nouveau TAEG incluant la nouvelle assurance
- l'échéancier
- les effets de l'avenant où il est notamment précisé :"toutes les conditions tant générales que particulières du prêt, autres que celles figurant dans le présent avenant ainsi que les garanties initialement prises demeurent inchangées et continuent de s'appliquer sans novation".

Donc, il vous faut vérifier que dans l'offre de prêt, il est soit bien indiqué qu'il n'y aura pas d'IRA et que cet élément ne soit pas remis en cause dans l'avenant de substitution de l'assurance.

Il n'y aucune raison pour que l'absence d'IRA que vous avez négociée soit remise en cause lors d'une délégation d'assurance, mais on ne sait jamais...o_O

Si tel était le cas, ne signez pas l'avenant de la substitution d'assurance puisque vous dites que vous seriez perdants, et les conditions initiales du prêt seront maintenues par défaut.
 
Bonjour Manu215,

Merci pour ta réponse complète ! J’ignorais qu’on pouvait in fine ne pas signer cet avenant si jamais il y avait filouterie. L’exonération des IRA figure bien sur l’offre de prêt et je serai vigilant à la réception de l’avenant.

Avais-tu procédé à ta délégation dès signature ou as-tu attendu le premier décaissement lors de la signature chez le notaire ?

Bien à toi,
 
Bonjour,

Effectivement.

A noter que seules deux banques m’ont annoncé ne pas faire de difficulté a la délégation.

En ce qui concerne la banque retenue, elle a été catégorique ... tant sur les ratios d’assurances que sur le fait que ce serait la sienne.

Partant de là, il me semblait évident que la délégation aurait lieu après signature. L’économie etant non négligeable.
Cordialement,
 
Avais-tu procédé à ta délégation dès signature ou as-tu attendu le premier décaissement lors de la signature chez le notaire ?

J'ai lancé la délégation quelques semaines après avoir signé l'offre de prêt. J'aurais pu le faire avant d'avoir l'offre, mais mon conseiller bancaire n'était pas certain que le taux d'intérêt soit maintenu par le service des prêts si je ne prenais pas l'assurance groupe.
Une fois que l'offre est signée, la banque ne peut pas revenir sur le taux.

Sinon, je n'ai pas encore décaissé mon prêt...!
 
Retour
Haut