Ipsos - FR0000073298 IPS

mchristine

Contributeur régulier
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de discussions concernant ce titre...
Je m'interroge à son sujet. Il me semble qu'il est dans un canal haussier depuis mi-décembre, mais je ne retrouve pas un canal franc ( pas de droites franchement parallèles entre les supports et j'ai perdu le nom pour les valeurs hautes )
J'aimerais pouvoir essayer de mieux interpréter les graphiques par moi-même : poam 5356, vous les trouvez sur abc bourse vos graphiques ? J'ai été voir je n'arrive pas à retrouver les mêmes... j'arrive à 1 an de recul mais comment voir plus loin ?
pas non plus de résistance à l'horizon pour moi... bref sur un an de recul ( je sais c'est peu mais c'est pour apprendre ) j'ai vraiment du mal à interpréter le graphique. ..
 
poam 5356, vous les trouvez sur abc bourse vos graphiques ? J'ai été voir je n'arrive pas à retrouver les mêmes... j'arrive à 1 an de recul mais comment voir plus loin ?
pas non plus de résistance à l'horizon pour moi... bref sur un an de recul ( je sais c'est peu mais c'est pour apprendre ) j'ai vraiment du mal à interpréter le graphique. ..
C'est sûr que vous ne retrouverez pas les mêmes graphiques.... Je donne dans l'artisanat en la matière : je les fais moi-même depuis le site investing.com
Sauf erreur, Ipsos est un aristocrate du dividende, mais je n'avais pas retenu le titre dans l'étude "Si vous aviez acheté ces titres il y a 18 ans" parce que le cours n'a jamais retrouvé celui qui était le sien en 2000, et qu'il fait preuve d'une volatilité assez élevée... Ce qui peut intéresser l'investisseur, mais pas le Buy&holdeur!
 
Ah je comprends... ils sont supers vos graphiques en tout cas....
Ok pour ipsos, je vais quand même me pencher dessus, histoire de me faire la main...
 
Je vous donne ma manière de procéder... Qui n'est peut-être pas la bonne...
Je commence toujours par un graphique dans une UT longue, en général Hebdo, histoire d'avoir une vue globale du graphique sur une longue période, 20 ans par exemple.
Et je regarde si je peux trouver des lignes caractéristiques, souvent des supports et des résistances de long terme.
Voici ce que je trouve pour Ipsos en UT Hebdo :
4479

Pas grand chose, mais quand même un support LT et une résistance LT.


Passons en UT jour pour cibler la période récente.

4480


Nous retrouvons notre support et notre résistance LT.
En UT Jour, il n'aurait pas été possible de les détecter parce que la profondeur du graphique ne le permet pas.
Le support LT a joué son rôle à 2 reprises ces derniers mois. C'est plutôt réconfortant parce que les cours n'en sont pas très loin actuellement.
Je ne connais pas l'historique économique de l'entreprise permettant d'expliquer la baisse de 34€ à 20€.
Je suis uniquement "Graphique".
Les cours sont coiffés par une résistance baissière depuis 1 an.
Ils sont à son contact ces jours-ci.
Vont-ils la passer?
Les indicateurs ne donnent pas de signaux précis.
La MM50 est en soutien.
Les volumes ne sont pas là... Il n'y a pas d'intérêt particulier pour le titre de la part des investisseurs.
Si la résistance baissière est passée, les cours viendront très vite au contact de la MM250.
A 24,62€ ce soir, elle va continuer de baisser en réduisant progressivement sa pente.
Elle a joué un rôle assez efficace de support ou de résistance ces dernières années. On peut penser qu'il en sera de même cette fois-ci, si les cours s'en rapprochent.
Coincés entre la MM50 et la résistance baissière, les cours sont en phase de congestion qui va bientôt prendre fin, sans doute d'ici moins de 15 jours.
S'ils repartent à la baisse, viser le retour sur le support LT un peu sous les 20€ pour entrer sur le titre pourrait faire sens.
 
Merci beaucoup pour votre aide !!! ( et pour votre temps passé à détailler tout cela )
Malheureusement je suis perdue sur un tas de points :
- Qu'est-ce qu'une UT ? Et les abréviations LT ? Ça a dû m'échapper, mais je ne voie pas...
- j'ai beaucoup de mal à transposer en UT jour, du coup je ne vois pas où le support LT a joué son rôle à 2 reprises
- j'ai aussi du mal avec la MM, je relirai mon livre, j'avais déjà perdu le fil en le lisant... en fait je n'arrive pas à comprendre comment on l'obtient. Et je ne comprends pas comment vous voyez qu'elle a joué un rôle efficace de support ou de résistance ( comment vous arrivez à cette conclusion ) ?
Désolée pour toutes ces questions, peut-être très novices...
 
UT : Unité de Temps.
Vous pouvez afficher un graphique dans différentes unités de temps. Journalier et hebdo étant les plus courantes.
Sinon, vous avez aussi Mensuel, et dans l'autre sens : 5h, 4h, 2h, 1h.... jusqu'à 1 minute.

LT : Long Terme.
Sur le 1er graphique, le support en vert démarre son alignement en 2003... On peut même parler de TLT : Très long terme.
Sur le second graphique, la résistance oblique baissière n'a qu'1 an d'âge. On va parler de MT, comme Moyen terme.

Sur le second graphique, vous voyez que les cours ont rebondi à 2 reprises sur la ligne en pente montante en pointillés verts.
C'était fin décembre et début février. A ces 2 reprises, les cours sont franchement repartis à la hausse, comme s'ils étaient venus se brûler les doigts à son contact!
Ce support dont on ne sait pas trop d'où il vient, c'est le 1er graphique (en Hebdo) qui m'a permis de le tracer.

La MM, c'est un indicateur parmi tous ceux disponibles, comme les volumes et ceux que j'affiche sous les graphiques.
Vous devez sélectionner l'indicateur dans la liste proposée avec le graphique, sur le site sur lequel vous êtes.
Une fois sélectionnée, vous pouvez choisir sa périodicité. Chez moi, par défaut elle est affichée sur 9 périodes.
Vous pouvez afficher autant de MM que vous voulez.
J'essaye ensuite de trouver quelle périodicité fait réagir les cours à son contact.
C'est variable selon les actions.
Là, ce soir, j'ai fait vite. La MM250 fonctionne assez bien, mais peut-être qu'il est possible d'affiner.
Pour voir qu'elle joue un rôle de support ou de résistance, il faut compresser un peu le graphique pour le voir : les flèches ci-dessous.
A noter qu'elle a bien accompagné la ligne de résistance baissière depuis l'été dernier.

4481
 
Super merci merci poam5356 !!!! (y)(y)(y)(y)
( bon, j'avoue, j'ai encore du mal avec la MM, mais peut-être que je me prends trop la tête.... ) Par-contre j'ai tout compris le reste !
MERCI
 
Ah oui, oubli : MM =Moyenne Mobile (moyenne mobile des cours calculée sur x jours).
MM250 = moyenne mobile à 250 périodes.
Si le graphique est en UT Jour, alors MM250 = moyenne mobile à 250 jours.
 
Retour
Haut